Compétition

KF2/KF3 : Les 144 finalistes sont connus !

Le week-end le plus chargé de l’année pour la CIK-FIA a livré son verdict. Organisée simultanément en Suède (Göteborg), Espagne (Alcaniz) et Italie (Val Vibrata), les épreuves de qualifications régionales au Championnat d’Europe des catégories KF2 et KF3 ont permis de désigner les pilotes autorisés à participer aux finales qui seront organisées à Braga (Portugal) […]


KF2/KF3 : Les 144 finalistes sont connus !

CIK.jpgLe week-end le plus chargé de l’année pour la CIK-FIA a livré son verdict. Organisée simultanément en Suède (Göteborg), Espagne (Alcaniz) et Italie (Val Vibrata), les épreuves de qualifications régionales au Championnat d’Europe des catégories KF2 et KF3 ont permis de désigner les pilotes autorisés à participer aux finales qui seront organisées à Braga (Portugal) les 1-3 août prochains pour la KF2 et à Varennes s/Allier (France) les 3-7 septembre pour les Juniors de la KF3.

 

Avec 420 pilotes engagés pour seulement 144 places disponibles (72 par catégorie), inutile de préciser que les luttes pour gravir les échelons vers la finale ont été âprement disputées. Nous n’en prendrons pour preuve que les faibles écarts mesurés lors des essais qualificatifs: toutes catégories et toutes épreuves confondues, une moyenne de 94% des pilotes évoluait dans la même seconde au tour!

Les plus nettes dominations ont été relevées dans la Qualification de la Région «Nord», à Göteborg. Le Suédois Joel Johansson (Energy-TM) et le Finnois Veli-Pekka Karttunen (Haase-VKR) y ont chacun remporté les deux courses de phase finale du dimanche après-midi. Au classement cumulé des deux courses, Johansson a devancé en KF2 le Danois Dear Schilling (Zanardi-Parilla) et le Suédois Jesper Wernersson (Tony Kart-Vortex), tandis qu’en KF3, Karttunen a vu le Belge Clemente Picariello (CRG-XTR) et le Finlandais Joni Wiman (Maranello-XTR) l’accompagner sur le podium.

A Alcaniz, la Qualification de la Région «Ouest» a vu le Britannique Tom Grice (Gillard-Parilla) l’emporter en KF2 face à son compatriote Oliver Rowland (Tony Kart-Vortex) et au Français Paul-Loup Chatin (Sodi-Parilla). En KF3, l’Espagnol Carlos Sainz Jr (FA Kart-Vortex) et le Français Pascal Belmaaziz (Intrepid-TM) ont chacun remporté une course de la phase finale, mais la victoire au classement général est allée au Français Brandon Maisano (Intrepid-TM) devant le Suisse Michael Heche (Intrepid-TM) et le Britannique Mackenzie Taylor (FA Kart-TM).

 

European.jpg

 

Sur leurs terres, les pilotes italiens ont dominé la concurrence étrangère dans le cadre de la sélection de la Région «Centre», s’adjugeant quasiment trois quarts de places qualificatives ! En Juniors, ils ont fait main basse sur le podium, avec Ignazio D’Agosto (Tony Kart-Vortex), Matteo Beretta (Tony Kart-Vortex) et Vittorio Ghirelli (Tony Kart-XTR). En KF2, Aniello Smarrazzo (FA Kart-Vortex) et le Polonais Karol Basz (Birel-Parilla) ont bouclé l’épreuve à égalité de points, mais la victoire a été accordée à l’Italien à la faveur de son succès en Course 2. L’Italien Mirko Luciani (Tony Kart-TM) a terminé troisième.

Tous les classements et une sélection de photos peuvent être consultés sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 15/07/2008

Nos partenaires

Voir tous