Le Viking Trophy au Pays des 1 000 Lacs

                                   Instauré en 1990, le Viking Trophy de la CIK-FIA continue de remplir le rôle qui lui était assigné à sa création : il vise à promouvoir le Karting et les jeunes talents d’Europe du Nord et à permettre à tous les kartmen nordiques de pouvoir participer à un événement CIK-FIA […]


Le Viking Trophy au Pays des 1 000 Lacs

                           Viking.jpg

 

 

 

 

Instauré en 1990, le Viking Trophy de la CIK-FIA continue de remplir le rôle qui lui était assigné à sa création : il vise à promouvoir le Karting et les jeunes talents d’Europe du Nord et à permettre à tous les kartmen nordiques de pouvoir participer à un événement CIK-FIA se tenant dans leurs contrées.

Le Viking Trophy est accueilli à tour de rôle par la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède. En vertu de la rotation inter-pays, l’honneur de l’organiser cette année revient à la Finlande. Le hasard a voulu que l’hôte de l’épreuve soit le « Kimi Circuit » de Lappeenranta en cette saison où le parrain de la piste, ex-kartman émérite, porte le n° 1 en Championnat du Monde de Formule 1. Les spécialistes du Karting se souviennent parfaitement des prouesses de Kimi Räikkönen à la fin des années ‘90 : à l’époque, en tant que pilote privé d’abord, semi-privé ensuite, le Finlandais jouait les premiers rôles dans les championnats internationaux de Karting. Comme Keke Rosberg, Mika Salo et Mika Hakkinen avant lui, eux aussi kartmen au début de leur carrière, Räikkönen prouve également que la Finlande n’est pas qu’un vivier de prodiges du rallye.

Au fil des ans, le Viking Trophy a évolué. D’abord limité à une seule catégorie et aux pilotes des quatre principales nations nordiques, il est aujourd’hui disputé dans trois catégories (KF2, KF3 et KZ2) et en sus, est ouvert aux concurrents de Russie, d’Islande et des trois pays baltiques. Sur les 28 trophées jusqu’ici décernés (toutes catégories confondues), 9 sont revenus à des pilotes danois contre 8 à la Suède, 6 à la Finlande, 3 à la Norvège et 1 à la Russie. Et au palmarès de l’épreuve, un seul pilote s’est imposé à deux reprises, remportant successivement le titre en 1994 et 1995 : le Danois Nicolas Kiesa, que l’on a vu courir en Formule 1 en 2003 chez Minardi.

84 pilotes au total sont engagés pour l’édition 2008 du Viking Trophy, dont une majorité de Finlandais. La Suède, le Danemark, la Norvège, la Russie et l’Estonie sont les autres nations représentées. Proximité de la frontière aidant, le nombre de concurrents russes au départ est important, avec pas moins de 12 inscrits, dont 9 dans la seule KF3 des Juniors ! En plus d’offrir la possibilité aux participants de décrocher un titre de la CIK-FIA, l’épreuve ouvrira aussi la porte de la Coupe du Monde de KF2, à courir en septembre prochain, aux 15 premiers classés de la catégorie.

Essais qualificatifs et manches qualificatives auront lieu le samedi 14 juin, alors que les pré-finales et finales sont programmées le dimanche. Tous les résultats seront disponibles en direct sur www.cikfia.com.

 

Info CIK


Publié le 09/06/2008

Nos partenaires

Voir tous