Compétition

Nouvelle donne pour les Championnats d’Europe CIK-FIA 2017

La saison 2017 de la CIK-FIA va commencer par la première Compétition du Championnat d’Europe organisée du 21 au 23 avril sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno, ouverte aux catégories OK, OK-Junior et KZ. La liste des engagés atteint le chiffre respectable de 179 Pilotes grâce à la poussée de la catégorie OK résultant […]


Nouvelle donne pour les Championnats d’Europe CIK-FIA 2017

La saison 2017 de la CIK-FIA va commencer par la première Compétition du Championnat d’Europe organisée du 21 au 23 avril sur le Circuito Internazionale Napoli de Sarno, ouverte aux catégories OK, OK-Junior et KZ. La liste des engagés atteint le chiffre respectable de 179 Pilotes grâce à la poussée de la catégorie OK résultant de l’abaissement de l’âge décidé par la CIK-FIA. D’autres nouveautés vont également entrer en vigueur à cette occasion.

 

KSP__0996.JPG 

Mesure phare de la CIK-FIA fin 2016, l’âge des catégories Senior et Junior sans boîte de vitesses a été abaissé d’un an à partir du 1er janvier 2017 pour tenir compte du fait que les Pilotes peuvent quitter le Karting pour la monoplace dès l’âge de 15 ans. L’objectif est de prolonger d’une année l’apprentissage de la Compétition en Karting des jeunes Pilotes et de mieux préparer leur passage en automobile. Les Courses disputées depuis le début de la saison ont révélé un net regain d’intérêt pour la catégorie OK qui se confirme en Championnat d’Europe CIK-FIA avec un effectif de 77 inscrits, soit plus du double de l’année dernière.

Catégorie d’élite des karts à prise directe, la OK confronte cette année des Pilotes très expérimentés, voire professionnels, à des jeunes recrues non dénuées de talent. Et le pronostic est loin d’être joué d’avance. Face à des experts reconnus comme Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont), Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont), Thomas Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) ou Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/LeCont), la jeune génération directement issue du Junior ne manque pas d’atouts. Finlay Jack Kenneally (Tony Kart/Vortex/LeCont), Dennis Hauger (CRG/Parilla/LeCont), Callum Bradshaw (CRG/Parilla/LeCont), le vainqueur du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2016, Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont), David Schumacher (Tony Kart/Vortex/LeCont) ou encore Ulysse De Pauw (Kosmic/Parilla/LeCont) en sont quelques exemples. Mais la conquête du titre concerne également des Pilotes ayant derrière eux une année en OK, à l’instar de Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont), Noah Milell (Kosmic/Vortex/LeCont), Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont), parmi d’autres. La confrontation sportive s’annonce aussi incertaine que passionnante. Les pneus LeCont, peu utilisés jusque-là en course depuis le début de l’année, seront un élément nouveau de cette première Compétition européenne.

 

En OK-Junior, le plateau est fort de 76 Pilotes, mais la situation est différente avec une forte proportion de nouveaux venus. Andrea Rosso (Tony Kart/Vortex/Vega), Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega), Leonardo Marseglia (Zanardi/Parilla/Vega), Mattia Michelotto (Zanardi/Parilla/Vega) et Gillian Henrion (CRG/Parilla/Vega) font partie des redoublants à suivre. Parmi les nouvelles recrues, Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega), Zak O’Sullivan (FA Kart/Vortex/Vega), Luigi Coluccio (Tony Kart/Vortex/Vega), Luca Bosco (Tony Kart/Vortex/Vega), Chris Lulham (Tony Kart/Parilla/Vega) ont déjà eu l’occasion de se mettre en évidence en 2017. La hiérarchie est cependant loin d’être établie avec des jeunes Pilotes en pleine évolution.

Par définition réservée aux Pilotes d’usine, la catégorie KZ voit cette année son poids minimum abaissé de 175 à 170 kg. 26 Pilotes se sont engagés à la Compétition de Sarno. Les premières Courses de la saison ont vu Bas Lammers (Sodi/TM Racing/Bridgestone) et Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/Bridgestone) disputer les victoires à Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Bridgestone) ou Jérémy Iglesias (Formula K/TM Racing/Bridgestone). Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Bridgestone) figure toujours à la pointe de la performance, tandis que Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Bridgestone) s’est montré très rapide dès son arrivée dans sa nouvelle équipe. Jorrit Pex (CRG/TM Racing/Bridgestone), Lorenzo Camplese (Parolin/TM Racing/Bridgestone) ou Benjamin Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Bridgestone) font également partie des Pilotes à suivre.

Sur le plan pratique, le circuit de Sarno présente une nouvelle évolution de son tracé, raccourci à 1547 m et d’un profil plus roulant, certain diront moins technique. Il reste toujours aussi exigeant pour les mécaniques.

Un nouveau format de Course fera son apparition avec des phases qualificatives limitées aux Manches de Qualification, la suppression des anciennes Préfinales qualificatives visant à réduire l’impact négatif d’une contre-performance ponctuelle lors de cette phase et de donner une plus grande importance aux Finales en elles-mêmes.

Le programme prévoit une journée complète consacrée aux Essais Libres vendredi 21 avril de 8h00 à 18h15. Samedi 22 avril, le warm-up sera suivi des Essais Qualificatifs de 10h15 à 12h00. Les Manchces Qualificatives débuteront à 13h05 pour s’achever dimanche 23 avril à 12h25. Les trois Finales auront lieu de 14h15 à 16h40.


Publié le 18/04/2017

Nos partenaires

Voir tous