Compétition

Nouvelles règles concernant les carénages avant

L’ensemble de la communauté du karting a accueilli avec une grande satisfaction l’introduction par la CIK-FIA en 2015 des nouvelles fixations de carénage avant visant à réduire les mauvais comportements en piste. Cependant, il a été rapidement constaté au cours des Compétitions que tous les équipements ne réagissaient pas de manière équivalente en cas de […]


Nouvelles règles concernant les carénages avant

L’ensemble de la communauté du karting a accueilli avec une grande satisfaction l’introduction par la CIK-FIA en 2015 des nouvelles fixations de carénage avant visant à réduire les mauvais comportements en piste. Cependant, il a été rapidement constaté au cours des Compétitions que tous les équipements ne réagissaient pas de manière équivalente en cas de choc. Le Groupe de Travail Sportif de la CIK-FIA a commencé à discuter de ce problème dès fin de la saison dernière. La CIK-FIA s’est attelée à la tâche complexe de remédier à cet inconvénient en prenant en compte un maximum de paramètres. Plusieurs tests ont été pratiqués sur des carrosseries de diverses provenances par le laboratoire indépendant CSI, de Bollatte en Italie.

 

KSP_0151.JPG 

Un nouveau règlement d’homologation concernant les carénages avant sera édicté pour 2017, mais les nouvelles règles concernant les courses internationales seront déjà applicables à partir du 1er novembre 2016, soit avant le Championnat du Monde CIK-FIA de Bahreïn. Ces décisions ont été prises en réaction à plusieurs constats d’interprétation anti-sportive du règlement actuel ou à des différences notables dans la dureté du matériau utilisé, générant des inégalités entre les participants. Il convient aussi de rappeler que chaque élément de carrosserie est homologué de manière indissociable entre ses parties acier et plastique.

Les changements réglementaires concernent d’une part les tubes du pare-chocs avant et d’autre part la procédure de contrôle du carénage avant lui-même, aussi bien lors de son homologation qu’à l’issue d’une course.

Le pare-chocs avant est constitué, pour sa partie en acier, de deux tubes reliés entre eux dont l’espacement avec le carénage avant devra être au minimum de 27 mm en tous points. La taille et la forme de ces deux barres seront davantage règlementées. Les deux angles de la barre supérieure devront toujours avoir un rayon de courbure constant. Il en sera de même pour la barre inférieure. La longueur de la partie rectiligne de la barre inférieure devra être comprise entre 300 et 310 mm (+/- 5 mm), et la longueur de la partie rectiligne de la barre supérieure entre 380 et 390 mm (+/- 5 mm), ceci par rapport à l’axe longitudinal du kart.

Les carénages avant homologués utilisés sur un kart lors d’une épreuve internationale devront pouvoir satisfaire en permanence aux tests d’impacts et de poussée verticale prévus par le Règlement Technique selon des procédures détaillées. La CIK-FIA ou l’ASN responsable pourront demander que tout carénage avant utilisé en course subisse des analyses supplémentaires en laboratoire à l’issue de la Compétition afin de vérifier sa conformité. Tout refus ou constat de non-conformité sera sanctionné par une exclusion.


Publié le 22/07/2016

Nos partenaires

Voir tous