Comunicato

Pourchaire et Simmenauer couronnés, Leguay passe en tête


KSP-Champion-de-France.jpg

 

Lors d’un week-end vosgien à double-facette, ensoleillé et chaud le samedi, frais et pluvieux le dimanche, les surprises n’ont pas manqué de faire monter la tension jusqu’au dénouement final. La course au titre a primé pour les prétendants qui ont laissé d’autres concurrents en découdre pour la victoire. Si Bouvier et Coursimault ont triomphé sous la pluie à Mirecourt, c’est Pourchaire et Simmenauer qui ont été titrés respectivement en Minime et Cadet. La deuxième étape du Championnat de France Nationale a vu Fotia et Andlauer se disputer la finale et terminer dans cet ordre tandis que Leguay prenait la tête du classement.

 

KSP-Minime-Mirecourt.jpg

 

Yann Bouvier (Zanardi) aura été le héros du jour en Minime en alignant des performances régulières en tête de la catégorie face au futur Champion, Théo Pourchaire (Zanardi). Celui-ci s’était imposé au chrono et dans deux manches sur trois, mais l’arrivée de la pluie pour les phases finales n’a pas été favorable à son petit gabarit. « J’ai attaqué vraiment fort pendant les 5 ou 6 premiers tours de la finale. » racontait ensuite Théo. « Mais je me suis rendu compte que je prenais trop de risques et j’ai préféré assurer la seconde place. Ma priorité était de remporter le Championnat et de ce côté, tout s’est bien passé. Je n’ai pas encore 10 ans, c’est super d’être déjà Champion de France à mon âge !  » Vainqueur de la préfinale et de la finale, Bouvier prend aussi la seconde place du Championnat devant Hugo Szymanski (OTK). Pilote de la Région Lorraine Alsace, Marco Franzoni (OTK) s’est mis en évidence sur ses terres en montant sur le podium de la finale, ce qui le propulsait en 7e position au classement général.

 

KSP-Cadet-Mirecourt.jpg

 

La bataille pour le titre Cadet s’est jouée à distance et jusque dans les derniers mètres de la finale. Sur la piste détrempée de Mirecourt, Enzo Coursimault (OTK) était imbattable, aussi bien en préfinale qu’en finale, ses deux victoires lui offrant assez de points pour prendre la troisième place du Championnat. Hugo Chevalier (Birel) et Ambinintsoa Ramiandrisoa (Zanardi) se sont partagé alternativement les accessits, Ambi terminant second de la finale. Prétendant sérieux au titre, Adrien Renaudin (Sodi) était pointé 4e en préfinale alors que son rival, Jean-Baptiste Simmenauer (ART GP) n’était que 11e. La situation s’inversait en finale à la suite de la sortie de piste de Renaudin aussitôt après le départ. Simmenauer remontait lui en 3e position. Mais l’histoire n’allait pas en rester là. Simmenauer chutait de quelques places, tandis que Renaudin en reprenait quelques-unes. C’est finalement la sortie de Tom Lledo (Zanardi), juste devant Simmenauer dans le dernier tour qui scellait le destin du titre et couronnait Jean-Baptsite Simmenauer Champion de France Cadet, pour un petut point d’avance. « Le week-end a été plutôt difficile. » expliquait le pilote nouvellement titré. « Je me suis fait sortir en préfinale et j’ai connu en finale des petits problèmes de châssis qui me gênaient pour ré-accélérer à la sortie des virages. Je n’ai pas pu me battre comme j’aurais voulu, mais tout s’est bien terminé ! Heureusement que j’avais pris de l’avance à Angerville notamment. J’ai été ému quand j’ai vu la joie sur le visage de Bertrand, mon mécanicien, en apprenant qu’on était Champions ! »

 

KSP-Nationale-Mirecourt.jpg

 

En Nationale, les conditions climatiques fort humides du dimanche n’ont pas vraiment perturbé les deux pilotes qui étaient en tête à l’issue des manches qualificatives, Anthony Fotia (Sodi) et Julien Andlauer (OK1). Bastien Leguay (FA Kart) est habilement venu se joindre à leur affrontement en remportant la préfinale, mais c’est à un beau duel qu’on a pu assister en finale. Andlauer avait pris les commandes avec autorité dès le départ, mais Fotia, pourtant distancé, a réussi à revenir sur le leader en fin course pour achever l’épreuve par une magnifique passe d’armes et une belle victoire, les deux garçons méritant chacun d’être félicités. Leguay assurait une bonne 3e place qui le propulse en tête du classement provisoire : « C’est une bonne chose, je suis content, mais j’aurais tellement voulu enfin gagner une course ! » confiait Bastien. « Peut-être que je réussirais à Soucy fin octobre pour le dernier rendez-vous du Championnat… » Un week-end à oublier pour Romain Bonnetto (Tony Kart) victime d’un ennui avec une bobine échangée en première manche, contrecarré dans sa remontée en finale, mais encore second du classement provisoire devant Fotia. Valentin Hasse-Clot (Tony Kart) et Naim Bangui (Zanardi) ont connu eux aussi des aléas dans les phases finales sous la pluie.


Scaricamenti


Publié le 29/07/2013

Nos partenaires

Voir tous