Compétition

Un double podium pour Taito Kato en F4 Academy à Nogaro

Formé à la Honda Racing School de Suzuka au Japon après une brillante carrière en karting, Taito Kato poursuit en 2024 sa carrière au sein de la FFSA Academy et du Championnat de France F4. Le jeune espoir japonais de 16 ans suit ainsi les traces de plusieurs de ses compatriotes comme Ayumu Iwasa, Champion […]


Un double podium pour Taito Kato en F4 Academy à Nogaro

Formé à la Honda Racing School de Suzuka au Japon après une brillante carrière en karting, Taito Kato poursuit en 2024 sa carrière au sein de la FFSA Academy et du Championnat de France F4. Le jeune espoir japonais de 16 ans suit ainsi les traces de plusieurs de ses compatriotes comme Ayumu Iwasa, Champion F4 en 2020, Ren Sato ou plus récemment Aaro Souta.

La première des sept épreuves s’est déroulée du 29 mars au 1er avril dans le cadre des Coupes de Pâques sur un circuit qui fait partie du patrimoine du sport automobile français, celui de Nogaro. Taito avait beaucoup de choses à découvrir durant ce meeting, mais son apprentissage s’est avéré très rapide ! Il terminait d’ailleurs avec le meilleur temps absolu des essais privés du vendredi. Le lendemain, jour de la séance de qualification, il réalisait le 3e temps au milieu des 25 voitures engagés au Championnat de France F4, s’assurant une remarquable place à l’intérieur de la deuxième ligne sur la grille de départ de la Course 1.

“Je me sentais bien dans la voiture et j’étais décidé à aller chercher la pole position,” a commenté le pilote japonais. “Malheureusement, je me suis rapidement retrouvé avec du sous-virage, ce qui a fortement perturbé ma séance. Je n’ai pu sortir qu’un seul temps correct, si bien que je me suis qualifié seulement 8e en Course 3, dont l’ordre est défini par les meilleurs deuxièmes tours de chaque pilote.”

En Course 1, la monoplace frappée du numéro 20 parvenait à parfaitement s’extraire de la grille de départ, puisque Taito gagnait immédiatement une place. Plus rapide que le leader durant une bonne partie de la course, Taito ne manquait pas de lui mettre la pression durant plusieurs tours, avant d’assurer une magnifique 2e place. Tandis que la Course 2 était annulée en raison de conditions météorologiques s’étant subitement dégradées le dimanche après-midi, le pilote aux couleurs Honda a démontré ses qualités de combattant en Course 3.

Il prenait encore un excellent départ et bouclait le premier tour en 6e position, avec un gain de deux places. Malgré deux sorties du safety-car, Taito effectuait plusieurs dépassements et ses efforts étaient récompensés par la 3e marche du podium. “Ce fut une belle course d’attaque. Après ces deux premiers podiums en F4, je suis P3 du classement provisoire du Championnat. Je vais continuer à pousser lors des prochaines courses dans l’espoir de viser rapidement la victoire.”

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 08/04/2024

Nos partenaires

Voir tous