Compétition

DKM ensoleillé à Genk

Le DKM s’est rendu à Genk en Belgique le week-end dernier pour la deuxième manche. Depuis de nombreuses années, le circuit offre un cadre idéal aux catégories de la plus haute série de courses de karting d’Allemagne et, cette fois encore, l’offre a été très riche. De nouveaux vainqueurs sont montés sur le podium. Dans […]


DKM ensoleillé à Genk

Le DKM s’est rendu à Genk en Belgique le week-end dernier pour la deuxième manche. Depuis de nombreuses années, le circuit offre un cadre idéal aux catégories de la plus haute série de courses de karting d’Allemagne et, cette fois encore, l’offre a été très riche. De nouveaux vainqueurs sont montés sur le podium. Dans le cadre du programme d’accompagnement, la série Mini60 de Chrono Karting a offert beaucoup de plaisir.

106 pilotes venus d’Allemagne et du monde entier se sont affrontés le week-end dernier sur le circuit de 1 360 mètres de Genk. Les conditions au “Home of Champions” n’auraient pas pu être meilleures. Le soleil a brillé pendant les trois jours de course et le dimanche s’est même transformé en une petite bataille de chaleur.

Comme lors de la course d’ouverture à Muelsen, les trois catégories DSKM, DSKC et DJKM étaient à nouveau représentées. Un plateau international a assuré des duels au plus haut niveau dans les deux classes de karts à changement de vitesses, et le dimanche soir, il y a eu six vainqueurs différents en six courses avec Stan Pex, Markus Kajak (tous deux DSKM), Niels Troeger, Ronny Tabakovic (tous deux DSKC) ainsi que Mats van Rooijen et Marc Gerstenkorn (tous deux DJKM). Pour la deuxième fois, les jeunes pilotes de la Mini60 Series by Chrono Karting étaient représentés dans le programme de soutien, où Semir Velija s’est imposé.

DSKM : Victoires de Stan Pex et du pilote invité Markus Kajak
Robert Kindervater (BIREL ART RACING KSW) a établi la première meilleure marque lors des qualifications du Championnat allemand de Shifter Kart. Le samedi soir, après les courses, le Néerlandais Stan Pex (SP Motorsport) a pris la tête du peloton et s’est élancé en pole position pour la finale du dimanche. Auteur d’un départ parfait, l’ancien champion s’est détaché dans la première finale et a tenu ses poursuivants à distance pendant toute la course. “C’était une course difficile. J’ai toujours eu la pression de l’arrière et je ne pouvais pas faire d’erreur“, a déclaré le vainqueur lors de l’interview qui a suivi. Tim Troeger (Maranello SRP Racing Team) a conservé la position de poursuivant jusqu’à deux tours de la fin, mais Thomas Imbourg (CPB Sport) a de nouveau changé l’ordre de passage peu avant le drapeau. Les quatrième et cinquième places reviennent à David Trefilovs (Maranello SRP Racing Team) et Jorrit Pex (SP Motorsport).

Après une première course tranquille, les choses se sont accélérées dans la seconde. Imbourg et Trefilov ont pris le départ, mais un contact a eu lieu entre les deux et Imbourg a rétrogradé. Les places en tête sont occupées par les frères Pex. Mais tous deux perdent de la vitesse au fur et à mesure de la course. Ils défendent leurs positions, mais Jorrit Pex et Trefilovs se heurtent dans un virage et ce dernier abandonne. Pendant ce temps, le pilote invité Markus Kajak (KH Racing Team) s’est maintenu aux avant-postes – avec des pneus neufs, l’Estonien s’est frayé un chemin jusqu’à la tête depuis la 22e place sur la grille. “Le début du week-end n’a pas été facile, je ne m’attendais pas à gagner. C’est d’autant plus agréable d’être sur la première marche“, a-t-il déclaré à l’arrivée. Guust Specken (CRG Holland) est deuxième devant Troeger, Kris Haanen (SP Motorsport) et Slavik Putiatin (CPB Sport). Stan Pex rétrograde à la septième place.

Classement du championnat DSKM après 4 des 10 manches :
1er Stan Pex (97 points)
2ème Daniel Vasile (60 points)
3ème David Trefilov (58 points)
4ème Jorrit Pex (53 points)
5ème Tim Troeger (47 points)

DSKC : Deux vainqueurs et enfin de nouveaux vainqueurs
Avec 45 pilotes*, le plateau de la DMSB Shifter-Kart-Cup était à nouveau complet à Genk. Thomas Rackl (Maranello SRP Racing Team) a remporté les qualifications mais a cédé sa première place à Linus Hensen (Mach1 Motorsport – Kartschmie.de) lors des manches. Le pilote de la marque allemande Mach1 a également dominé la première finale et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur incontesté. Mais une surprise décevante est survenue sur la balance : Hensen avait un poids inférieur de 100 grammes et a perdu sa victoire. Celle-ci revient donc à Niels Troeger (Maranello SRP Racing Team) devant son coéquipier Rackl. Les autres places en coupe sont occupées par Sivert Møyland (CRG Holland), Gil Mertens (CLAUDE BAL RACING TEAM) et Emma Felbermayr (TB Racing Team).

Dans la deuxième course, Troeger a pris un départ fulgurant depuis la pole position et s’est détaché du peloton. Mais le départ a été un peu trop précoce et l’Allemand a reçu une pénalité de temps. Bien qu’il ait été signalé comme le grand vainqueur, l’écart n’était pas suffisant et il lui a manqué une seconde pour remporter la victoire. En conséquence, Ronny Tabakovic (C.K.R. Srl), deuxième, a fêté sa première victoire de la saison. “Après mon abandon dans une manche hier et notre retard, les courses se sont parfaitement déroulées aujourd’hui. Je n’aurais jamais pensé que je passerais de la 26e place sur la grille à la première“, s’est exclamé le vainqueur. Tom Adams (Maranello SRP Racing Team) termine troisième, devant David Yevan (CPB Sport) et Rackl.

Classement du championnat DSKC après 4 des 10 manches :
1er Niels Troeger (101 points)
2ème Thomas Rackl (70 points)
3ème Juliano Holzem (68 points)
4ème Tom Adams (67 points)
5ème Linus Hensen (55 points)

DJKM : Deux nouveaux jeunes gagnent avec Mats van Rooijen et Marc Gerstenkorn
L’évolution générale des classes OK au niveau national s’est malheureusement aussi reflétée à la DJKM de Genk. Seuls dix jeunes pilotes ont pris le départ, mais ils ont livré des courses variées. Luke Kornder (SIM-ON), un nouveau visage, a été le plus rapide lors des qualifications. Il a également remporté une manche, mais c’est Phil Colin Strenge (ADAC Württemberg e.V.) qui a entamé la dernière manche de dimanche en tant que pole-sitter.

Dans la première course finale, les deux favoris du samedi ont dû abandonner. En tête, le pilote invité Mats van Rooijen a pris les rênes et s’est imposé devant Marc Gerstenkorn (TB Racing Team) et David Gorcica (FORZA RACING z.s.). “C’était une super course. Après avoir pris la tête, j’ai poussé fort pour fêter la victoire“, a déclaré le vainqueur à l’arrivée. La fin de la deuxième course a été mouvementée. Alors que Gerstenkorn se détachait en tête et fêtait son premier triomphe dans la DJKM, Strenge se battait pour remonter et accrocher Cemil Bayyati (Lanari Racing Team) peu avant la fin de la course – le duel entre les deux s’est soldé par une collision, et Bayyati a dû abandonner. Strenge a terminé deuxième devant l’Italien Alex Brunner Gostner (TB Racing Team). Grâce à sa victoire, Gerstenkorn a également pris la tête du classement général. Son bilan est tout aussi positif : “Nous avons progressé tout au long du week-end. Je suis très satisfait ; avec cette victoire, j’ai pris la tête du championnat et j’aimerais gagner à nouveau après la pause estivale à Wackersdorf.”

Classement du championnat DJKM après 4 des 10 manches :
1er Marc Gerstenkorn (107 points).
2ème Phil Colin Strenge (101 points)
3ème Cemil Bayyati (90 points)
4ème David Gorcica (89 points)
5ème Alex Brunner Gostner (61 points)

Série Mini 60 : Semir Velija gagne après une finale palpitante
Les 21 jeunes pilotes de la série Mini 60 de Chrono Karting ont une fois de plus apporté beaucoup de joie aux spectateurs. Lors des qualifications, les 16 premiers concurrents étaient séparés par moins d’une demi-seconde, et les manches du samedi étaient tout aussi serrées. Emilio Bernd (TB Racing Team) a entamé la préfinale en tête. Au cours de la course, un groupe de dix concurrents s’est disputé la victoire – la tête a changé plusieurs fois au cours des 13 tours de la course. Ce n’est que dans les derniers mètres qu’Ami Kara Osman (Rodopi Racing Academy) s’est imposé.

Dans la finale décisive, un duel s’est engagé à l’avant entre Bernd et Semir Velija (Lanari Racing Team). La décision a été prise deux tours avant la fin : Après un changement de leader, Bernd a commencé la contre-attaque, les deux se sont touchés et le Bavarois a dû abandonner prématurément. Ensuite, Luca van Leer a senti sa chance mais n’a pas réussi à forcer Velija à quitter sa position – le jeune homme était très heureux à l’arrivée : “C’est incroyable d’avoir gagné. Dans la course, j’ai saisi ma chance et j’ai défendu mon avance jusqu’à l’arrivée. Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu.” Derrière les deux hommes, Carlo Nees (Nees Racing), Kara Osman et Luca Treusch (Lanari Racing Team) suivaient dans le top cinq.

La route vers Wackersdorf est dans les starting-blocks
Après un début de saison réussi avec les courses de Muelsen et Genk, le DKM fait une petite pause estivale. La prochaine manche aura lieu du 25 au 27 août au Pro Kart Raceland, à Wackersdorf. Entre-temps, l’équipe du DKM organise la Road to Wackersdorf. La course se déroulera du 20 au 23 juillet et offrira aux pilotes et aux équipes une occasion parfaite de se préparer pour le Championnat du monde de karting de la FIA qui aura lieu début septembre. “Nous voulons offrir une bonne plateforme de test avec la course. C’est pourquoi nous annonçons également les trois classes au programme – KZ, KZ2 et KZ2 Masters. Les courses se déroulent conformément aux règlements de la FIA, avec des pneus LeCont et du carburant P1”, explique le coordinateur Stefan Wagner. De plus amples informations sont disponibles sur la page d’accueil officielle du DKM à l’adresse www.kart-dm-de.

Info DMSB-DKM / Photos © Fast-Media Björn Niemann


Publié le 30/05/2023

Nos partenaires

Voir tous