Compétition

Thomas Pradier enchaîne les fortes remontées au Mans

Ravi de piloter un kart OK-Junior à 12 ans, Thomas Pradier participait le week-end dernier à la 1re épreuve du Championnat de France Junior au Mans. L’expérience fut indéniablement intéressante, malgré une pointe de frustration quant au bilan global de ses résultats. Cependant, les motifs de satisfaction ne manquaient pas et le jeune pilote de […]


Thomas Pradier enchaîne les fortes remontées au Mans

Ravi de piloter un kart OK-Junior à 12 ans, Thomas Pradier participait le week-end dernier à la 1re épreuve du Championnat de France Junior au Mans. L’expérience fut indéniablement intéressante, malgré une pointe de frustration quant au bilan global de ses résultats. Cependant, les motifs de satisfaction ne manquaient pas et le jeune pilote de Valeille dans le département de la Loire attend déjà avec impatience de retrouver la course à Mirecourt dans un mois pour le second rendez-vous de ce championnat opéré par la FFSA Academy.

Thomas a suivi très tôt les traces de son père, lui-même pilote de kart. Formé à l’EFK de Villars, il a fait ses débuts en compétition à 7 ans et demi. Il réalisait une saison marquante en 2021. Victorieux à Saint-Amand, il terminait au 4e rang du Championnat de France Minime ainsi que de la NSK. Il gagnait tout en IAME Series France et s’illustrait à l’international en 2e position X30 Mini de la très relevée IAME Euro Series à Castelletto. Alors qu’il passait dans la catégorie Cadet en 2022, ses résultats progressaient encore. Vice-Champion de France, 2e du championnat NSK, il se qualifiait également pour la Grande Finale Rotax à Portimao (Portugal). Il remportait l’une des préfinales Mini Max et terminait au 6e rang de la finale parmi l’élite mondiale.

Pilote rapide, Thomas a beaucoup appris dans le team PB Kart au contact de l’exigeant Bertrand Péchon. Après un week-end contrasté au Mans, il était malgré tout content de sa première expérience en Junior. Profitant de la formation assurée par la FFSA Academy, il réalisait d’abord le 5e temps en qualification. À la suite de deux incidents, il lui fallait absolument regagner du terrain. Il remontait pour commencer 12 places en seconde manche avec le meilleur tour en course sur une piste humide pour revenir dans le top 10 samedi soir. Il ne ralliait pas l’arrivée de la préfinale à cause d’un accrochage, mais effectuait une superbe progression de 15 positions lors de la finale. Il montait fièrement sur la 3e marche du podium en ayant réalisé le 2e meilleur temps de la course.

Ses mésaventures ne l’ont pas avantagé au classement provisoire du championnat où il occupe la 9e position avec 17 points. Au vu de sa motivation et de son talent, il serait étonnant que Thomas ne progresse pas rapidement vers le haut du tableau.

Thomas va disputer en parallèle un programme bien rempli cette année dans la catégorie Nationale en Championnat de France ainsi qu’au sein de la NSK, avec l’ambition de se qualifier à nouveau pour la Rotax Max Challenge Grande Finale. Il s’engage également en IAME Series France dans la catégorie X30 Junior afin de tenter de participer une nouvelle fois à l’IWF, la finale mondiale de la spécialité.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 23/03/2023

Nos partenaires

Voir tous