Compétition

Collège dans la course : Marine Minier dépasse ses objectifs dès sa 1re course

Menée conjointement par le Collège Saint-Georges de Salbris, l’EFK Salbris et l’association Kartagene, l’opération “Collège dans la course“ vient d’entrer dans sa phase intensive à l’occasion de la première journée du championnat de la ligue Centre-Val de Loire les 11 et 12 mars à Varennes-sur-Allier. Sélectionnée en octobre dernier parmi les élèves du collège de Salbris, […]


Collège dans la course : Marine Minier dépasse ses objectifs dès sa 1re course

Menée conjointement par le Collège Saint-Georges de Salbris, l’EFK Salbris et l’association Kartagene, l’opération “Collège dans la course“ vient d’entrer dans sa phase intensive à l’occasion de la première journée du championnat de la ligue Centre-Val de Loire les 11 et 12 mars à Varennes-sur-Allier.

Sélectionnée en octobre dernier parmi les élèves du collège de Salbris, Marine Minier n’avait jusque-là qu’une petite expérience en kart de loisir à 4 temps. Elle a ensuite suivi pendant l’hiver la formation du Programme Pilote Kartagene pendant 6 week-ends pour découvrir les rudiments du pilotage des karts 2 temps beaucoup plus puissants. Dotée d’un caractère bien trempé et d’une motivation peu commune, la jeune fille de 13 ans a pu ensuite tester son kart de la catégorie Nationale avec le soutien de Kartagene sur le circuit de la 1re épreuve, à Varennes-sur-Allier.

Des résultats étonnants
Marine n’affichait aucun stress particulier au moment de se lancer dans sa première compétition. Elle prenait rapidement ses marques dans le peloton de 33 pilotes en catégorie Nationale malgré une météo variable rendant parfois la piste glissante. Intégrée à l’équipe TTC de Cédrik Touchard, c’est son père, lui aussi néophyte, qui assurait la mécanique de son kart entièrement standard. Qualifiée 23e sous le chrono, elle passait à l’attaque dès la manche de qualification et regagnait 9 places à la 14e position grâce à son tempérament de battante.

Dimanche matin, elle attaquait la préfinale sous la pluie sans échauffement. Pas décontenancée, Marine assurait sans faute une bonne 18e place. La piste était sèche pour la finale qui se déroulait sur 12 tours avec un rythme très rapide. La pilote du Collège Saint-Georges se battait vaillamment dans un peloton serré sans commettre d’erreurs. Son absence de pénalité lui valait de remonter jusqu’à la 11e position. La course rassemblant les pilotes de deux ligues, Auvergne et Centre-Val de Loire, le classement de celle-ci plaçait Marine au 2e rang de la Nationale parmi les 15 engagés du Centre Val de Loire, une performance impressionnante de la part de cette débutante.

Un bilan extrêmement positif
Concentrée, jamais satisfaite d’elle-même et toujours à la recherche d’une amélioration pendant le week-end, Marine ne cachait pas sa joie à l’issue de la finale, à l’image de son entourage. Les observateurs s’avouaient bluffés par son entrée en compétition. Les dépassements qu’elle a réussis, parfois sur des pilotes réputés, ou à des endroits difficiles comme la chicane de Varennes, ont été remarqués.

Disposant de moyens financiers très limités, Marine n’a pas ménagé ses efforts pour préparer sa 1re course, travaillant sa condition physique et appliquant les conseils de Kartagene avec le plus grand sérieux. Dans ce climat de confiance mutuelle et de forte détermination, la suite de son parcours pourrait réserver des surprises intéressantes. Prochain rendez-vous début avril pour la 2e journée du championnat de ligue sur le circuit de Salbris.

Info Kartagene / Photo © Philippe Roux et Cédrik Touchard


Publié le 16/03/2023

Nos partenaires

Voir tous