Compétition

FIA Motorsport Games : présentation Karting Sprint Junior & Senior, Endurance Karting

Plus de 70 des futurs pilotes de karting et champions de course automobile du monde entier se réuniront dans le sud de la France cette semaine, alors que les disciplines Karting Sprint et Karting Endurance seront à l’affiche de la deuxième édition des Jeux du sport automobile de la FIA à Marseille. L’introduction du Karting […]


FIA Motorsport Games : présentation Karting Sprint Junior & Senior, Endurance Karting

Plus de 70 des futurs pilotes de karting et champions de course automobile du monde entier se réuniront dans le sud de la France cette semaine, alors que les disciplines Karting Sprint et Karting Endurance seront à l’affiche de la deuxième édition des Jeux du sport automobile de la FIA à Marseille.

L’introduction du Karting Sprint Junior et Senior, et du Karting Endurance a attiré 47 nations pour participer aux compétitions qui se dérouleront au Circuit Paul Ricard, du 26 au 30 octobre, dans le but de remporter des médailles d’or, d’argent et de bronze dans le sud de la France.

L’expansion de la discipline d’entrée de gamme, qui fait partie des 16 disciplines des Jeux du sport automobile de la FIA 2022, permet aux pilotes de karting âgés de plus de 11 ans de montrer leurs talents lors d’un événement mondial de sport automobile.

Karting Sprint Junior
Certains des meilleurs jeunes pilotes de karting du monde rejoignent les FIA Motorsport Games pour la première fois grâce à la nouvelle discipline Karting Sprint Junior. Ouverte aux concurrents âgés de 11 à 14 ans, ils feront partie des plus jeunes parmi les quelque 500 pilotes en compétition à Marseille.

L’introduction du Karting Sprint Junior aux Jeux du Sport Automobile de la FIA s’est avérée incroyablement populaire, avec 31 champions en herbe du monde entier se réunissant pour représenter leur nation au Circuit Paul Ricard.

Les participants confirmés sont originaires de : Allemagne, Malte, Portugal, Géorgie, Pérou, Belgique, Australie, Suède, Brésil, Nigeria, Lituanie, Mexique, Inde, Ukraine, Turquie, Mozambique, Estonie, Suisse, Danemark, Espagne, Finlande, Slovaquie, France, Ouzbékistan, Israël, République tchèque, Pologne, Afrique du Sud, Slovénie, Indonésie et Costa Rica.

La profondeur et l’ampleur du plateau feront de cette compétition inaugurale une compétition serrée, avec de nombreux prétendants aux médailles. Le Portugais Rodrigo Seabra devrait en faire partie. Âgé de 11 ans, il est déjà classé meilleur rookie du championnat allemand de karting DKM et a terminé quatrième de l’ADAC Kart Masters cette année.

Le Belge Thibaut Ramaekers est un autre pilote en pleine forme cette saison, avec une troisième place dans les IAME Euro Series et une victoire à Mariembourg, tandis que les espoirs de l’Espagne reposent sur Aran Garcia López. Doublement sur le podium des Euro Séries IAME et cinquième du Championnat d’Europe Zuera cette année, Jules Caranta est un autre pilote à surveiller de près, originaire de France, il a remporté les IAME Euro Series cette année.

Tous s’affronteront sur le même terrain avec des machines identiques, avec le châssis Kart Republic KR2 à moteur IAME Reedster 3 de la catgéorie OK-Junior.

Le Sprint Karting commence par les essais libres et les qualifications le vendredi 28 octobre. Trois manches de qualification de 10 km se dérouleront tout au long du samedi et du dimanche matin. La course finale de 25 kilomètres décidera des gagnants de la médaille du Karting Sprint Junior à 12h30.

Consultez la liste des engagés ci-dessous.

Karting Sprint Senior
Le Karting Sprint Senior s’est avéré tout aussi populaire pour les inscriptions, attirant à nouveau une grille pleine de pilotes représentant 31 nations.

La compétition inaugurale de Sprint pour les pilotes âgés de plus de 14 ans se déroulera sur la piste de karting de 964 m du Paul Ricard entre l’Autriche, l’Allemagne, le Népal, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, le Taipei chinois, la Belgique, l’Australie, la Hongrie, l’Ukraine, le Costa Rica, la Suède, l’Inde, le Chili, le Nigeria, le Sri Lanka, le Brésil, le Panama, l’Espagne, l’Estonie, Israël, le Danemark, la Barbade, Hong Kong Chine, Malte, le Mozambique, la Slovaquie, le Koweït, le Venezuela et l’Indonésie.

La grille de départ est un riche mélange de stars du karting, établies ou en devenir, qui cherchent toutes à montrer leur talent et à gagner une médaille d’or en France. Parmi les favoris pour la médaille d’or, on trouve le vainqueur des IAME Euro Séries, Elie Goldstein, qui courra pour la Belgique, et Oscar Wurz, fils d’Alex Wurz, vainqueur des 24 heures du Mans, et dont le frère Charlie court également en France en Formule 4 KCMG.

L’héritage familial est très présent dans ce groupe talentueux, avec le champion des séries IAME Benelux 2021, Ariel Elkin, 19 ans, qui représentera Israël. La troisième génération de coureurs, son grand-père François, est cinq fois champion du monde, tandis que son oncle David est un ancien champion de Belgique.

L’ensemble du plateau roulant sur le châssis KR2 de Kart Republic avec le moteur IAME Reedster 3 pour OK-Senior, cette course se gagnera uniquement sur le talent.

La compétition Sprint Senior comprendra trois manches de qualification de 15 km le samedi et le dimanche matin, avant la course finale de 30 km qui déterminera la nation gagnante à 13h10.

Consultez la liste des engagés ci-dessous.

Endurance Karting
La nouvelle compétition Endurance Karting opposera 16 nations en France, chaque équipe étant composée de pilotes féminins et masculins. Ils viendront d’aussi loin que Taipei, Hong Kong, la Chine, le Pérou, la Géorgie, les Bahamas, l’Ouzbékistan, les Émirats arabes unis et Israël dans l’espoir de remporter une médaille d’or des FIA Motorsport Games.

Des équipes de Malte, de Pologne, du Portugal, de Belgique, d’Espagne, de Slovaquie, de République tchèque et du Royaume-Uni se joindront à eux pour la bataille de quatre heures organisée sur le Circuit Paul Ricard. Tous s’affronteront sur des karts IPK à motorisation Tillotson T4 identiques.

Le large éventail de critères d’inscription en Endurance Karting a été établi afin d’aider les talents confirmés et émergents à se faire connaître sur la scène internationale. Avec un tel éventail de concurrents inconnus sur la grille, la lutte pour les médailles est ouverte et à suivre de près.

Les essais officiels débuteront le vendredi 28 octobre, avant les qualifications du samedi matin. La course aux médailles de quatre heures aura lieu à 11h30 le samedi.

Consultez la liste des engagés ci-dessous.

Info et Photos FIA Motorsport Games


Publié le 26/10/2022

Nos partenaires

Voir tous