Compétition

Le karting est à l’honneur aux FIA Motorsport Games 2022

Le karting sera nettement plus présent aux Jeux du sport automobile de la FIA lors de la deuxième édition de cette compétition mondiale multidisciplinaire unique en son genre, qui se déroulera en France du 26 au 30 octobre. Les Jeux de 2022 comprendront deux catégories supplémentaires de karting – Karting Endurance et Karting Sprint, cette […]


Le karting est à l’honneur aux FIA Motorsport Games 2022

Le karting sera nettement plus présent aux Jeux du sport automobile de la FIA lors de la deuxième édition de cette compétition mondiale multidisciplinaire unique en son genre, qui se déroulera en France du 26 au 30 octobre.

Les Jeux de 2022 comprendront deux catégories supplémentaires de karting – Karting Endurance et Karting Sprint, cette dernière étant divisée en deux compétitions médaillables pour les concurrents juniors et seniors. Cette catégorie s’ajoute au slalom de karting, l’une des disciplines fondatrices des premiers Jeux de 2019 en Italie.

L’expansion de cette discipline d’entrée de gamme dans les Jeux du sport automobile de la FIA permettra aux pilotes de karting âgés de plus de 12 ans du monde entier de montrer leurs talents sur une scène mondiale, avec la chance ultime de ramener une médaille d’or pour leur nation.

De tels espoirs, 121 des meilleurs pilotes de karting du monde étaient en compétition dans les catégories Junior et OK lors de la dernière manche du championnat européen de karting de la FIA à Franciacorta, en Italie, au début du mois.

Karting Endurance

Pour la discipline Karting Endurance des FIA Motorsport Games, chaque Autorité Sportive Nationale (ASN) de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) peut inscrire une équipe de pilotes mixtes, âgés de plus de 17 ans et possédant une licence nationale. Chaque équipe nationale concourra avec des machines identiques, le coût du package comprenant un châssis IPK et un moteur Tillotson T4, des pneus à approvisionnement unique, du carburant et une assistance technique.

Les essais libres débuteront le vendredi 28 octobre sur la piste de karting de 964 mètres du Circuit Paul Ricard, avant les qualifications qui détermineront la grille de départ de la course de quatre heures le samedi matin.

Karting Sprint

Le Karting Sprint est divisé en deux catégories de compétition, Junior et Senior. La catégorie Junior ouvre les Jeux aux concurrents âgés de 11 à 14 ans titulaires d’une licence FIA International Grade G (ITG).

Le Karting Sprint commence par les essais libres et les qualifications le vendredi 28 octobre. Trois manches de qualification de 10 km se dérouleront le samedi et le dimanche matin. La course finale de 25 km désignera les premiers médaillés du Karting Sprint Junior.

La compétition senior, pour les pilotes âgés de plus de 14 ans, comprendra trois manches de qualification de 15 km avant la course finale de 30 km qui déterminera la nation gagnante. Les forfaits pour chaque catégorie de Sprint comprennent un châssis Kart Republic et un moteur IAME, un espace auvent, du carburant et des pneus à approvisionnement unique.

Felipe Massa, ancien pilote de Formule 1 et président de la Commission des pilotes de la FIA, commente : “Comme tant de pilotes, j’ai appris mon métier dans le karting. J’aurais sauté sur l’occasion de représenter mon pays et de concourir sur la scène mondiale des Jeux du sport automobile de la FIA.

“Grâce aux deux nouvelles disciplines de karting qui rejoindront les Jeux de 2022 en octobre, davantage de jeunes pilotes auront la chance de vivre cette expérience et de montrer leur talent. C’est très important car le karting est le terrain d’essai de nombreuses formes de sport automobile.”

Le karting attire de nouvelles nations

L’un des principaux objectifs des Jeux du sport automobile de la FIA est d’encourager les pays non traditionnels du sport automobile à profiter de l’événement pour sensibiliser et susciter l’intérêt pour le vaste éventail de disciplines de course.

Avec l’introduction des nouvelles catégories de karting, trois nouvelles nations sont déjà confirmées pour faire leurs débuts aux FIA Motorsport Games. En Karting Sprint Senior, le Chili a engagé Gustavo Suarez, Diprash Shakya représentera le Népal et le Pérou alignera Manuel Ochoa. Ils seront rejoints par l’Allemand Maximilian Schleimer.

Depuis l’ouverture des inscriptions pour l’événement 2022 le 15 juin, Hong Kong a confirmé King Chi Wong, Man Cheong HO, Tak Felix Yeung et Pui Yan Chung dans son équipe d’endurance de karting. Le Taipei chinois a inscrit Yu-Hsuan Tsai, Chun-Yao Lo, Hsiao-Hsu Cheng et Chen-Yu Chung. L’Allemande Mathilda Paatz est l’une des premières participantes Junior.

La Pologne et Malte ont signalé leur intention de participer aux trois disciplines du karting.

Les inscriptions pour les Jeux du Sport Automobile de la FIA 2022 sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 septembre via la plateforme d’inscription dédiée de la FIA. Les concurrents souhaitant représenter leur pays sont invités à contacter leur Autorité Sportive Nationale respective, dont la liste complète est disponible ici.

Info et Photo FIA


Publié le 21/07/2022

Nos partenaires

Voir tous