Compétition

Romain Andriolo, première victoire en F4 sur un circuit mythique

Romain Andriolo n’a pas eu à attendre très longtemps pour fêter sa première victoire dans le cadre du Championnat de France F4 certifié FIA. Malgré son très jeune âge, seulement 15 ans, il a escaladé la première marche du célèbre podium de Pau après sa victoire acquise de main de maître au ras des rails […]


Romain Andriolo, première victoire en F4 sur un circuit mythique

Romain Andriolo n’a pas eu à attendre très longtemps pour fêter sa première victoire dans le cadre du Championnat de France F4 certifié FIA. Malgré son très jeune âge, seulement 15 ans, il a escaladé la première marche du célèbre podium de Pau après sa victoire acquise de main de maître au ras des rails de ce spectaculaire circuit urbain. Créé en 1899, le Grand Prix de Pau est une institution du sport automobile international et Romain vient brillamment d’y inscrire son nom au palmarès !

Au cœur de la ville de Pau, le jeune pilote toulousain s’est rapidement senti à l’aise au volant de sa Formule 4 malgré la difficulté du tracé. “Ici, on n’a pas le droit à l’erreur au risque d’abîmer la voiture à la moindre touchette,” avouait Romain. “La concentration doit être maximale ! La première épreuve de la saison à Nogaro ne s’est pas passée comme je l’espérais. J’avais hâte de prendre ma revanche et de réussir cette fois un bon meeting. Comme lorsque je courais en karting, la victoire reste mon principal objectif et je me donne à fond pour l’atteindre.”

Dans le top-10 dès les essais libres, Romain Andriolo se montre parmi les plus rapides au début de la séance qualificative. Mais au fil des tours, il éprouve quelques difficultés à trouver un tour clair au milieu du trafic. “La gestion de la qualification fut difficile. Dès que je réussissais à améliorer dans un secteur, je me faisais gêner dans un autre.” Romain finit par signer le 10e temps pour la Course 1, synonyme de pole position pour la Course 2 selon le principe de la grille inversée, et le 8e pour la Course 3.

Il n’est jamais facile de doubler à Pau et Romain va en faire l’expérience en conservant à l’arrivée sa place de départ, la 10e, dans la Course 1 le samedi matin. Mais l’après-midi lui apportera une bien plus grande joie. “Je me suis appliqué pour conserver ma première place au départ de la Course 2. En dépit de la pression du peloton derrière moi, je savais que la victoire était à ma portée, car j’étais capable de tenir un rythme élevé.” Encore fallait-il réaliser le sans-faute durant plus de 20 minutes et maîtriser les aléas de la course. “Quelques incidents ont entraîné la sortie des drapeaux jaunes et même l’entrée en piste de la voiture de la sécurité. Dans ces conditions, il m’a été impossible de creuser l’écart. J’ai bien géré la relance et la vue du drapeau à damier fut une délivrance bienvenue. Monter sur le podium restera un magnifique moment d’émotion, surtout avec les milliers de spectateurs présents sur l’événement.

Solide 6e à l’arrivée de la Course 3, Romain Andriolo vivait ensuite une petite déception en écopant d’une pénalité pour avoir touché une autre monoplace lors d’un freinage, ce qui l’a repoussé en 15e position. Le talentueux pilote suivi par la Winfield Racing School et son moniteur Cyrille Sauvage est toutefois remonté en 10e position au classement provisoire du Championnat de France F4. Le voilà prêt à relever d’autres défis avec une confiance encore renforcée. Rendez-vous à Magny-Cours du 13 au 15 mai 2022 pour la 3e épreuve de la saison…

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 10/05/2022

Nos partenaires

Voir tous