Compétition

Jules Caranta se révèle avec Energy Corse

Jules Caranta a indéniablement trouvé avec Energy Corse l’équipe qu’il lui fallait pour donner un coup de boost à sa carrière internationale en OK-Junior. Après une course de rodage en Champions of the Future à Portimão, le talent du jeune Français a explosé à partir de la première épreuve du Championnat d’Europe. On l’a vu […]


Jules Caranta se révèle avec Energy Corse

Jules Caranta a indéniablement trouvé avec Energy Corse l’équipe qu’il lui fallait pour donner un coup de boost à sa carrière internationale en OK-Junior. Après une course de rodage en Champions of the Future à Portimão, le talent du jeune Français a explosé à partir de la première épreuve du Championnat d’Europe. On l’a vu se battre instantanément avec aisance parmi les meilleurs de la catégorie avant de terminer 7e en finale, de loin son meilleur résultat à ce jour. Il vient de confirmer la tendance à Zuera en Champions of the Future avec un parcours remarquable en 2e position depuis les qualifications jusqu’en Super Manche.

L’alchimie n’a pas été longue à prendre chez Energy Corse. Team très réputé, à échelle humaine, la structure de Mick Panigada a entamé un retour en force dans les catégories OK et OKJ depuis deux ans environ. La dynamique gagnante est en place avec une ambiance 100 % passionnée qui permet à chacun de donner le meilleur grâce notamment à une bonne entente entre les équipiers. L’implication de tous les instants de Luigina Guerrini et Simone Sorio, techniciens hors normes, n’est pas étrangère à cette réussite. Chez Energy, Jules se sent soutenu et écouté. Encouragé dans sa progression, il profite d’un matériel très performant qui lui va comme un gant. La motorisation TM Racing préparée par GFR est actuellement un atout de poids. Enfin, l’efficacité du travail sur les datas de l’équipe, participe à l’élan général.

Après un premier round de mise au point dans la Champions of the Future Euro Series, les choses sérieuses ont commencé deux semaines plus tard avec le Championnat d’Europe FIA Karting sur le même circuit de Portimão. Jules réalisait d’entrée le 3e temps de sa série lors des essais qualificatifs, ce qui le plaçait à la 9e position des 69 participants. Il confirmait avec une étonnante maturité sa vélocité pendant les manches avec deux top 3 et un meilleur tour en course à son actif. De nouveau second en Super Manche, il s’élançait en finale depuis la 6e place. Légèrement moins performant, il maintenait pourtant le cap pour conclure au 7e rang et prendre la 6e position du classement provisoire en tant que meilleur Français. Une véritable révélation.

Une semaine plus tard, Jules faisait mieux que confirmer son nouveau positionnement en OK-Junior. Il disputait la 2e épreuve de la Champions of the Future Euro Series sur le long tracé rapide de Zuera, en Espagne. Il réalisait cette fois le meilleur 2e chrono de sa série et pointait 2e au classement général. Les manches lui permettaient de remporter trois victoires consécutives assorties d’un meilleur tour. Il se battait à nouveau pour la 1re place en Super Manche et se retrouvait en première ligne pour la finale. Le départ depuis la file extérieure ne lui était pas favorable. Il ne parvenait pas à s’extraire d’une spirale infernale, mais franchissait malgré tout la ligne d’arrivée dans le top 10. Une pénalité le reléguait malheureusement à la 19e place.

Si Jules n’a pas encore réussi à conclure à la place qu’il mérite, ce n’est qu’une question de temps. C’est un pilote transfiguré qui s’apprête maintenant à jouer les premiers rôles en compétition internationale. Son ascension fulgurante fait de lui un des meilleurs espoirs français en OK-Junior.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 20/04/2022

Nos partenaires

Voir tous