Une course sous le signe de la performance
David Cosma-Cristofor a encore fait partie des grands animateurs du peloton de la catégorie 60 Mini, qui a rassemblé pas moins de 108 pilotes sur le South Garda Karting de Lonato du 9 au 13 février 2022 lors de la 2e épreuve de la WSK Super Master Series. Le jeune roumain continue de montrer tout son potentiel dans cette compétition de haut niveau international. En Italie, un nouveau top-10 est venu sanctionner sa rapidité et sa combativité.
40 nationalités étaient représentées à Lonato et David Cosma-Cristofor avait à cœur de faire briller une fois de plus les couleurs de la Roumanie avec le team Gulstar Racing, dans lequel évolue également son jeune frère Bogdan. Quelques jours après son 13e anniversaire, David se montre confiant après ses excellents essais libres. Pourtant, les essais chronométrés l’obligent à se contenter de la 18e position. Seuls huit pilotes ont roulé plus vite que lui, mais le tirage au sort a placé le Roumain dans un groupe composé de nombreux favoris. Il faut dire que le niveau est très relevé en 60 Mini, avec des écarts se chiffrant au millième !
Performances de tout premier plan
David Cosma-Cristofor va alors s’employer à remonter dans la hiérarchie dans un peloton où la stratégie compte autant que la compétitivité. Grâce à des places successives de 3e, 7e, 10e, 6e et 10e, assorties d’un meilleur tour en course, il profite de cette régularité pour remonter 14e, avant d’améliorer encore sa position grâce à une préfinale parfaitement maîtrisée et marquée par un excellent départ.
13e sur la grille de départ de la finale, David Cosma-Cristofor n’a qu’une envie : progresser encore dans la hiérarchie ! La course va s’avérer très disputée, avec des pilotes cherchant tous à décrocher le meilleur résultat possible. La fin de course du Roumain sera particulièrement intense, avec plusieurs dépassements judicieux lui permettant d’intégrer le très convoité top-10.
Bilan : un retour en 9e position, un 5e meilleur tour en finale et de nouveaux points inscrits à la WSK Super Master Series au milieu des meilleurs jeunes espoirs mondiaux. La météo clémente qui a régné dans le nord de l’Italie – fraîcheur matinale mais soleil généreux durant le week-end – a également permis à David Cosma-Cristofor ainsi qu’à son team de collecter de précieuses informations techniques pour la suite de la saison, laquelle s’annonce passionnante.
David Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © KSP