Compétition

Une victoire historique en F4 pour Ivan Peklin !

Pour la toute première fois, un pilote automobile ukrainien a remporté une course de monoplace. Engagé en 2020 en Championnat de France F4-FIA, Ivan a livré un superbe combat pour franchir en vainqueur l’arrivée de l’une des trois courses du meeting organisé dans le cadre du GT World Challenge sur le célèbre circuit de Magny-Cours, […]


Une victoire historique en F4 pour Ivan Peklin !

Pour la toute première fois, un pilote automobile ukrainien a remporté une course de monoplace. Engagé en 2020 en Championnat de France F4-FIA, Ivan a livré un superbe combat pour franchir en vainqueur l’arrivée de l’une des trois courses du meeting organisé dans le cadre du GT World Challenge sur le célèbre circuit de Magny-Cours, qui a accueilli plusieurs fois le Grand Prix de France de Formule 1.

Le week-end n’a pourtant pas été de tout repos pour l’Ukrainien… “J’ai parfois eu du mal à trouver le bon équilibre avec ma monoplace. Lors de la séance de qualification notamment, j’ai commis une petite faute alors que mes temps s’amélioraient de tour en tour. Cela m’a assurément privé d’une meilleure place sur la grille de départ des Courses 1 et 3”.

Heureusement, le staff de la FFSA Academy parvient à réparer sa Mygale à moteur turbo Renault Sport pour la Course 1. Parti 10e, Peklin réalise un bon départ et une course d’attaque remarquée, avant de couper la ligne d’arrivée en 9e position au sein d’un petit groupe compact. L’objectif de partir en première ligne de la Course 2, selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers, est atteint ! Le jeune espoir ne va pas laisser passer sa chance… Rivé dans l’aileron du poleman dès le début de course, il trouvera très vite l’ouverture pour s’imposer avec panache malgré la pression du peloton de chasse jusqu’aux derniers mètres.

“Cette victoire, c’est vraiment une grande satisfaction pour moi. Je remercie les mécaniciens pour avoir pu préparer ma voiture à temps le samedi après ma sortie en qualification. En plus, elle était incroyablement rapide. Je suis resté très concentré pour ne pas commettre de fautes et garder un rythme soutenu, car j’ai parfois vu mes adversaires de très près dans mes rétroviseurs. Passer en première position sous le damier fut une délivrance. C’est une fierté de gagner sous les couleurs de l’Ukraine.”

Quant à la Course 3, elle fut hélas moins excitante. “Le départ a engendré quelques duels serrés roues contre roues, je me suis un peu fait enfermer, sans pouvoir garder ma place initiale. Par la suite, je n’ai pas retrouvé le même équilibre, je manquais de grip dans les courbes. Mes pneumatiques Pirelli avaient déjà beaucoup souffert et ce fut une course frustrante, car j’ai dû me contenter de la 11e place. Dans tous les cas, cette 2e épreuve du Championnat à Magny-Cours restera très positive pour moi avec cette première victoire en monoplace. Je suis actuellement 6e du championnat et j’espère encore améliorer cette position. Rendez-vous du 25 au 27 septembre à Zandvoort aux Pays-Bas.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 15/09/2020

Nos partenaires

Voir tous