Compétition

Maxime Furon Castelain hisse les couleurs du Luxembourg sur le podium du Trophée Académie FIA Karting

Fier de représenter son pays dans le Trophée Académie FIA Karting, l’espoir luxembourgeois Maxime Furon Castelain a parfaitement rempli sa mission lors de l’épreuve d’ouverture sur le circuit italien d’Adria. Très rapide, mais aussi extrêmement régulier, combatif avec lucidité, Maxime a conclu son parcours sans faute sur la 2e marche du podium final. Sa 2e […]


Maxime Furon Castelain hisse les couleurs du Luxembourg sur le podium du Trophée Académie FIA Karting

Fier de représenter son pays dans le Trophée Académie FIA Karting, l’espoir luxembourgeois Maxime Furon Castelain a parfaitement rempli sa mission lors de l’épreuve d’ouverture sur le circuit italien d’Adria. Très rapide, mais aussi extrêmement régulier, combatif avec lucidité, Maxime a conclu son parcours sans faute sur la 2e marche du podium final. Sa 2e position au classement provisoire du Trophée lui ouvre de belles perspectives.

« Je suis très content de mon week-end », expliquait Maxime en redescendant du podium. « En arrivant à Adria, l’objectif était de figurer au moins dans le top 3. Le but a été atteint, ma 2e place est une bonne réussite pour commencer le Trophée. Les conditions étaient éprouvantes à cause de la forte chaleur ambiante et de l’humidité. 20 tours en finale, c’est long avec des températures pareilles. Je suis fier de représenter mon pays, le Luxembourg, dans cette compétition internationale. Je remercie l’ACL Sport ainsi que mon team Forza Racing avec Dean et Callum.»

Compétition originale, le Trophée Académie FIA Karting oppose des jeunes talents du monde entier au volant de karts strictement identiques, des Exprit/Vortex/Vega. Les possibilités de réglages sont réduites et les moteurs sont régulièrement interchangés pour garantir la plus grande équité possible. En Académie, c’est le pilote qui compte et c’est à celui que revient tout le mérite.

L’analyse des performances de Maxime montre son incroyable vélocité. Il a signé le meilleur temps de chacune de ses manches qualificatives et confirmait en finale avec le 2e meilleur temps du plateau. Tout cela avec quatre mécaniques différentes ! Il restait d’ailleurs jusqu’au bout le pilote le plus rapide du meeting.

Rapide, Maxime a dû composer avec sa position de départ sur la ligne extérieure à chacune de ses courses. Cela constitue un désavantage non négligeable sur un tracé comme celui d’Adria : « Ce n’est pas facile pour se rabattre sur la bonne trajectoire au départ, on perd souvent des places dès le début de la course. En finale par exemple, alors que je m’élançais depuis la 1re ligne, je me suis retrouvé en 5e position. J’ai dû éviter les accrochages toujours possibles dans ce cas de figure et ensuite m’appliquer pour remonter à chaque fois en restant calme. Ce n’est pas simple à gérer, mais c’est très formateur pour les dépassements dans le groupe de tête. À la fin, la satisfaction n’en est que plus grande ».

Un podium à ce niveau est un résultat qui donne confiance. La semaine prochaine, Maxime enchaîne avec la 2e épreuve du Championnat d’Europe sur le circuit de Sarno, une autre course importante dans laquelle il pourrait bien afficher de nouvelles ambitions.

Maxime Furon Castelain – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 18/08/2020

Nos partenaires

Voir tous