Compétition

L’avenir de la Formule 1 passera-t-il par le moteur 2 temps ?

C’est en tout cas le sens de la récente déclaration de Pat Symonds, célèbre ingénieur chez Benetton, puis Williams, désormais impliqué dans l’évolution des futurs règlements techniques. Pas convaincu que la propulsion 100 % électrique soit la meilleure solution dans tous les cas, Symonds avance quelques pistes autour d’une motorisation hybride pour la F1 à l’horizon […]


L’avenir de la Formule 1 passera-t-il par le moteur 2 temps ?

C’est en tout cas le sens de la récente déclaration de Pat Symonds, célèbre ingénieur chez Benetton, puis Williams, désormais impliqué dans l’évolution des futurs règlements techniques. Pas convaincu que la propulsion 100 % électrique soit la meilleure solution dans tous les cas, Symonds avance quelques pistes autour d’une motorisation hybride pour la F1 à l’horizon 2025. Deux nouveautés viendraient changer la donne pour répondre au défi de l’abandon des carburants fossiles. Il s’agirait de développer des moteurs 2 temps et de fabriquer un carburant synthétique à base d’hydrogène.

Symonds met en avant le meilleur rendement des moteurs 2 temps, associés maintenant à une injection directe et un allumage sophistiqué capable d’éliminer les défauts des anciennes mécaniques 2 temps. Ce serait une véritable révolution en sport automobile, mais Symonds semble convaincu que les motorisations à combustion interne possèdent un avenir beaucoup plus long que celui qu’imaginent les politiciens ne jurant que par le tout électrique. Le développement de nouveaux carburants ne contenant pas de dérivés du pétrole pourrait appuyer cette théorie intéressante. En tout cas, les déclarations de Pat Symonds ne sont pas passées inaperçues. Il est facile de les retrouver un peu partout sur internet en tapant Formule 1 et deux temps dans un moteur de recherche.

En tant que passionnés de karting, on peut se demander si cette nouvelle direction peut avoir un impact positif sur notre discipline. Le bilan environnemental de l’énergie 100 % électrique en compétition est largement contesté, à juste titre, et son avenir en course est incertain à cause de son coût. Pourquoi alors ne pas songer à l’injection électronique pour moderniser les moteurs de karting dans l’optique de les rendre moins polluants tout en offrant une meilleure équité sportive associée à une réduction des budgets ?

Info Kartcom


Publié le 20/01/2020

Nos partenaires

Voir tous