Compétition

Les F4 aux couleurs Winfield au cœur de la bataille

Les pilotes soutenus par la Winfield Racing School ont joué un rôle majeur lors des deux épreuves du Championnat de France F4 à Budapest (6-8 septembre) et à Magny-Cours (13-15 septembre). Le podium fut au rendez-vous dans les deux cas, tandis que le top-3 au classement général se dessine petit à petit dans cette compétition […]


Les F4 aux couleurs Winfield au cœur de la bataille

Les pilotes soutenus par la Winfield Racing School ont joué un rôle majeur lors des deux épreuves du Championnat de France F4 à Budapest (6-8 septembre) et à Magny-Cours (13-15 septembre). Le podium fut au rendez-vous dans les deux cas, tandis que le top-3 au classement général se dessine petit à petit dans cette compétition internationale de haut niveau. Jules Mettetal et Nicky Hays ont déjà hâte de confirmer cette compétitivité affichée en cette rentrée lors de la dernière épreuve 2019 en octobre sur le circuit Paul Ricard. De son côté, Isack Hadjar partira à l’assaut du titre de Champion de France F4 Junior et tentera de valider sa place dans les cinq premiers au général.

 

KSP_051_0019.JPG

 

Hays de nouveau en pointe à Budapest

Une météo changeante attendait les pilotes sur le Hungaroring pour la Course 1, alors que la qualification avait profité d’une belle journée ensoleillée. Parti troisième, mais très vite pointé dans les roues du leader Hadrien David, Nicky Hays semblait bien décidé à tenter sa chance, lorsque la pluie se mettait à tomber de manière assez forte, alors que les monoplaces étaient équipées de pneus slicks. La direction de course sortait alors le drapeau rouge à l’issue du 5e tour, entérinant le résultat du tour précédent et divisant par deux le nombre de points marqués. “C’est toujours positif de monter sur la deuxième marche du podium,” avouait le jeune américain, “mais ça reste frustrant de ne pas avoir pu se battre jusqu’au bout pour la victoire.

 

Dans la Course 2, disputée avec une grille inversée pour les 10 premiers, l’esprit combatif des pilotes aux couleurs Winfield se confirmait de manière incontestable. Très rapides, Nicky Hays en 1’52″967 et Jules Mettetal en 1’53″051 réalisaient d’ailleurs les deux meilleurs tours en course sur une piste encore humide par endroit. Jules marquait les points de la 5e place, pendant que Nicky gagnait une position et terminait 8e. Pas très chanceux en Hongrie le samedi, Isack Hadjar démontrait enfin son réel potentiel dans la Course 3. Le vainqueur du Trophée Winfield réalisait une belle course d’attaque qui se soldait par une remontée en 5e position juste devant Nicky Hays.

 

Magny-Cours: Performance et frustration pour Jules Mettetal

La semaine suivante, la séance d’essais libres commençait avec une présence des trois monoplaces Winfield dans le top-5 ! Ce résultat prometteur se confirmait lors de la qualification officielle. Régional de l’étape, Jules Mettetal accédait à la 3e position sur la grille de la Course 1, trois petits millièmes devant Nicky Hays. Les deux pilotes regrettaient simplement de reculer respectivement 5e et 7e pour le départ de la Course 3 donné suivant le deuxième temps de chacun. “J’avais déjà constaté cet écart trop important entre mes deux meilleurs tours en Hongrie, c’est un point que je dois améliorer dans le futur,” déclarait Nicky.

 

Les trois courses du week-end bourguignon allaient toutefois permettre au très incisif Américain d’inscrire de gros points au championnat avec l’obtention des 3e, 5e et 4e places successives. Il s’offrait également le record du tour dans la dernière course, tout en ayant regretté la sortie de la voiture de sécurité. “Avec le staff de Winfield, nous avions pris la décision de monter les deux pneus neufs que la FFSA Academy nous met à disposition une fois dans la saison. Hélas, cette interruption a freiné la dynamique de cette stratégie. Dommage, car le rythme que j’ai été capable de tenir montre qu’un nouveau podium était à ma portée, voire la victoire !

 

KSP_007_1610.JPG

 

Quant à Jules Mettetal, il confessait une petite erreur lourde de conséquences dans la Course 1. “J’étais à deux doigts de monter sur le podium. C’est vraiment frustrant, d’autant que cela m’aurait permis de partir mieux placé dans la Course 2.” Le vainqueur du Volant Winfield 2019 retrouvait de la confiance dans la Course 3 qu’il terminait en 6e position dans le sillage d’Isack Hadjar.

 

KSP_006_0107.JPG

 

Ce dernier, qui s’apprête à fêter ses 15 ans, a manqué de réussite dans la Course 2 alors qu’il menait le classement Junior et était en bagarre pour monter sur le podium avec un très haut niveau de performance. Harponné bien malgré lui, il était contraint à l’abandon. Sa victoire en Junior dans l’ultime course lui permet de garder toutes ses chances pour le titre dans cette catégorie.

 

Podium final en vue

Le Championnat de France F4 se termine mi-octobre au Paul Ricard. Je souhaite que les pilotes que nous soutenons terminent en beauté à l’occasion de ce meeting qui est pour nous une course à domicile, à deux pas de nos bureaux et de notre école de pilotage internationale. On espère de tout cœur voir Jules monter sur le podium. Nicky pointe à une solide troisième place au général et nous comptons sur lui pour valider ce classement flatteur. Quant à Isack, il a démontré un potentiel élevé tout au long de la saison et le voir couronner en Junior serait une belle récompense,” a conclu Frédéric Garcia, Président de Winfield Group.

 

winfieldracingschool.com

 

 

Info Winfield Racing School / © Photos KSP – Guillaume Veuve


Publié le 20/09/2019

Nos partenaires

Voir tous