Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Trois questions aux manufacturiers de pneumatiques

  Pour la saison 2018, les fournisseurs exclusifs de pneumatiques homologués ont été sélectionnés à la suite d’appels d’offres. Dans le cadre des Compétitions FIA Karting, Bridgestone a équipé la catégorie OK, Vega la catégorie OK-Junior et LeCont les catégories KZ et KZ2 en plus du Trophée Académie FIA Karting et du Championnat d’Endurance FIA […]


Best-of FIA Karting 2018: Trois questions aux manufacturiers de pneumatiques

KSP_000_2986_05.JPG

 

Pour la saison 2018, les fournisseurs exclusifs de pneumatiques homologués ont été sélectionnés à la suite d’appels d’offres. Dans le cadre des Compétitions FIA Karting, Bridgestone a équipé la catégorie OK, Vega la catégorie OK-Junior et LeCont les catégories KZ et KZ2 en plus du Trophée Académie FIA Karting et du Championnat d’Endurance FIA Karting.

 

Un grand merci à Annemiek Bonenkamp pour Bridgestone Motorsport, Paolo Bombarra pour LeCont SrL et Paolo Mantese pour Vega SrL d’avoir répondu à ces questions.

Qu’ont représenté les Compétitions CIK-FIA dans votre saison 2018 sur le plan commercial et en termes de retombées ?

Bridgestone : Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour comprendre qu’avec les contraintes d’un Championnat FIA Karting, l’avantage commercial n’est pas le même que lors de la vente des mêmes pneus dans un magasin. Cependant, ce n’est pas l’objectif premier de notre participation. Les Championnats FIA Karting représentent le sommet du karting, Bridgestone soutient la CIK-FIA et ses Championnats depuis plus longtemps que tout autre manufacturier, car notre philosophie est que la CIK-FIA contribue à développer notre sport, et que cela profite également à nos intérêts commerciaux.

 

LeCont : Le fait d’être sélectionné par la CIK-FIA comme fournisseur officiel est indéniablement un atout pour accroître la notoriété d’une marque comme LeCont. Le bénéfice concerne davantage le marketing que l’aspect financier, puisque les prestations fournies restent onéreuses. LeCont a pu démontrer une nouvelle fois son savoir-faire au plus haut niveau de la Compétition et les retombées sont importantes sur l’ensemble de nos ventes. Les enseignements que l’on peut retirer d’une telle saison sont nombreux. Par ailleurs, l’endurance est un terrain d’expérimentation technique très intéressant qui nous fait beaucoup progresser en un temps réduit.

 

Vega : Nous avons toujours soutenu les compétiteurs par notre présence sur les pistes, mais 2018 a été une année spéciale, car nous avons consacré beaucoup plus d’énergie au service et au support technique. Fournir le meilleur produit ne suffit pas. Dans des Compétitions de ce niveau, il est nécessaire de garantir le meilleur support technique et le meilleur service aux Teams et aux Pilotes. Cela a toujours été l’une de nos forces. Nous avons profité de la présence d’un nouveau membre dans notre équipe, le Français Jules Credeville qui est devenu notre référence pour les paddocks de karting.

Quelles étaient les contraintes de votre catégorie ?

Bridgestone : Le concept OK, que ce soit pour OK ou OK-Junior, a remis les karts à entraînement direct sur le devant de la scène comme ils l’étaient au bon vieux temps des moteurs 100cc. Bridgestone était le premier fabricant de pneus de l’époque, et nous sommes fiers d’avoir été associés à la classe OK dans son année la plus réussie jusqu’ici.

 

LeCont : La puissance et le poids élevés des KZ et KZ2, alliés à la brutalité des changements de vitesses sollicitent énormément les pneumatiques. Ils doivent posséder un fort grip à l’accélération, au freinage et en virage sans brider le kart en sortie de courbe, tout en respectant la longévité minimale imposée par le règlement sur tout type de tracé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les pneus sont homologués pour une période de trois ans et qu’on ne peut les faire évoluer pendant ce temps. LeCont est ravi d’avoir une nouvelle fois répondu à toutes ces contraintes en 2018.

 

Vega : Le OK-Junior est une catégorie très technique, car les pilotes sont très jeunes et doivent apprendre rapidement comment fonctionnent les pneus. Avec les pneus Option, qui ont des gommes relativement dures, le fait de pouvoir atteindre une bonne température pour obtenir une adhérence maximale et être efficace dès les premiers tours, a été la clé de la réussite.

Envisagez-vous de participer à l’appel d’offres pour la saison 2019 ? Avec quelles ambitions ?

Bridgestone : Bridgestone a toujours soumis une offre depuis le jour où l’appel d’offres a été lancé et il n’y a aucune raison de ne pas le faire pour 2019. Il est tout à fait évident que si vous participez, vous voulez être impliqué.

 

LeCont : La réponse est bien évidemment oui. LeCont a attendu fin 2010 pour présenter sa première offre à la CIK FIA et a toujours participé depuis. Sélectionné en 2011, 2012, 2013, 2015, 2017 et 2018, LeCont n’a aucune intention d’interrompre sa participation aux appels d’offres CIK FIA et ceci dans toutes les catégories. D’autant plus que l’inauguration de notre nouvelle usine italienne est proche et que notre capacité de production va largement progresser.

 

Vega : Nous nous considérons comme un partenaire fiable de la FIA sans interruption depuis 40 ans. L’important est d’assurer la continuité de l’évolution technique sur la piste. Notre ambition a toujours été d’être reconnu comme le meilleur fabricant de pneus de karting du marché, de servir le sport de la meilleure façon possible et de garantir le maximum d’équité aux Pilotes.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 23/01/2019

Nos partenaires

Voir tous