Compétition

WSK: Objectif atteint pour Esteban

Se battre pour le titre à la WSK Euro Series était un des objectifs que le Français Esteban Ocon s’était fixé lors de cette saison de karting 2011. Avec trois podiums dont une victoire en quatre meetings, le pilote soutenu par Gravity Management tire un bilan positif de son parcours effectué dans cette importante série […]


WSK: Objectif atteint pour Esteban

Se battre pour le titre à la WSK Euro Series était un des objectifs que le Français Esteban Ocon s’était fixé lors de cette saison de karting 2011. Avec trois podiums dont une victoire en quatre meetings, le pilote soutenu par Gravity Management tire un bilan positif de son parcours effectué dans cette importante série internationale. Il a poussé le leader dans ses derniers retranchements et s’est finalement adjugé le titre de vice Champion KF3 dans l’ultime finale courue en Espagne.

 

Esteban-Ocon-KF3.jpg

 

Tout juste une semaine après le Championnat d’Europe KF3 qu’il a terminé à la 9e position en dépit des nombreux obstacles qui se sont dressés sur sa route, Esteban Ocon a retrouvé le circuit espagnol de Zuera pour le final de la WSK Euro Series. Classé 3e du Championnat provisoire avant cette course décisive, il était décidé à jouer sa carte jusqu’au bout, sachant qu’il lui restait une chance mathématique de coiffer la couronne. Si les essais chronométrés achevés en 15e position laissaient le pilote français sur sa faim, il se montrait très inspiré dans les manches de qualification, avec trois deuxièmes places, une dixième et au bout du compte un retour sur la 5e place de la grille de départ de la pré-finale.
J’étais plutôt confiant, car nous avions trouvé un bon set-up avec l’équipe Genikart durant le week-end“, avouait le pilote de l’équipe de France. “Hélas, le pointeau du carburateur avait tendance à se coincer lors de la pré-finale et j’ai été contraint de me battre à chaque tour pour ne pas perdre trop de places. J’ai pu limiter les dégâts en terminant 7e“.

 

Podium-Esteban.jpgA cet instant, Esteban sait que le titre s’est envolé, mais il lui reste encore à conquérir la 2e place de la WSK. Réputé pour prendre d’excellents départs, Esteban parvient à se faufiler dans le peloton lors des premiers virages de la finale pour pointer 5e après un tour de course. “J’ai continué de pousser pour finalement revenir en 3e position dans le sillage du deuxième, mais il m’a manqué quelques tours pour porter une attaque“.
Dans cette compétition qui regroupait tous les meilleurs pilotes juniors actuels, avec plus de 100 engagés sur l’ensemble de la WSK Euro Series, Esteban Ocon pouvait se montrer satisfait de s’être hissé en 2e position au classement final. Une analyse que confirmait Gwenaël Lagrue de Gravity Sport Management. “Esteban a perdu des points lors de l’épreuve portugaise de Portimao, alors qu’il avait réalisé la pole position, mais cela coïncidait avec son changement d’écurie, ce qui n’est jamais simple à réaliser. Ensuite, il a eu une très bonne approche de ses courses. Il a beaucoup gagné en maturité. En définitive, je considère que c’est un excellent résultat de terminer 2e de cette très relevée WSK derrière un pilote comme Max Verstappen, qui a énormément roulé depuis le début de la saison“.

 

Désormais, Esteban Ocon attend beaucoup des performances de son FA Kart-Vortex pour montrer qu’il est capable de réaliser un exploit lors de la prochaine Coupe du Monde KF3 en Italie. Entre temps, il tentera de briller lors de la manche française du Trophée Académie de la CIK/FIA, où il occupe une intéressante 4e position.


Publié le 04/08/2011

Nos partenaires

Voir tous