Compétition

Week-end studieux sous une météo changeante en Suède

Les conditions climatiques changeantes qui ont accompagné la 3e épreuve de la Champions of the Future Euro Series à Kristianstad ont permis au team Birel ART Racing d’engranger une grande quantité de données en OK et OK-Junior. Pilotes et techniciens ont dû s’adapter en permanence pour assurer leur compétitivité. Certainement un bon entraînement en vue […]


Week-end studieux sous une météo changeante en Suède

Les conditions climatiques changeantes qui ont accompagné la 3e épreuve de la Champions of the Future Euro Series à Kristianstad ont permis au team Birel ART Racing d’engranger une grande quantité de données en OK et OK-Junior. Pilotes et techniciens ont dû s’adapter en permanence pour assurer leur compétitivité. Certainement un bon entraînement en vue du 3e round du Championnat d’Europe FIA Karting qui se déroulera en Suède dans deux semaines.

Les bonnes performances et les remontées n’ont pas manqué en Euro Series du 19 au 22 mai sur l’Åsum Ring malgré les nombreux incidents qui ont ponctué les courses tout au long du meeting. Harley Keeble a le mieux représenté les couleurs de Birel ART en regagnant 17 places sous la pluie lors de la finale OK. Sec le vendredi pour les qualifications et les premières manches, le temps a été perturbé samedi par plusieurs passages pluvieux de faible intensité, laissant les compétiteurs aux prises avec une adhérence constamment changeante. Si les Super Manches se sont déroulées dur le sec dimanche, la pluie a interrompu la finale Junior lancée en pneus slick, tandis que la finale OK partait sur une piste détrempée évoluant progressivement.

« Nous avons dû adopter un rythme de travail intense ce week-end en Suède », précisait le team manager Birel ART Racing Riccardo Longhi. « Les jours à venir ne vont pas être plus calmes pour analyser nos performances dans toutes les conditions rencontrées et préparer la prochaine manche du Championnat d’Europe. Nos pilotes ont dû faire face à de nombreux contretemps en Euro Series, les incidents en piste étant fréquents à Kristianstad. Le niveau de performance global de l’équipe s’est cependant révélé très intéressant. Le potentiel des châssis Birel ART associés aux excellents moteurs TM Racing préparés par Machac Engines est de bon augure ».

Keeble jusqu’au bout de la finale OK

Cristian Bertuca et Karol Pasiewicz se sont montrés capables de pointer dans le top 5 de la catégorie OK dès le début de l’épreuve. Après un abandon en manche et une super manche complexe, Bertuca manquait sa qualification en finale de 2 points seulement. Pasiewicz s’élançait depuis la 6e ligne et se battait dans le top 10 jusqu’à ce qu’un fait de course ne brise son élan et le force à renoncer. Harley Keeble assurait une superbe remontée de 15 places pendant les manches, mais abandonnait dès le début de sa super manche. Il se qualifiait pourtant au 31e rang pour la finale et se montrait très à l’aise sous la pluie. Il regagnait 17 places en passant 14e sur la ligne d’arrivée, avant de rétrograder 16e sous l’effet d’une pénalité pour carénage avant mal positionné.

OK-Junior : Kutskov si près du but

Des conditions de course assez rudes ont masqué le véritable niveau de performances des pilotes Birel ART en OK-Junior en les privant à maintes reprises d’atteindre l’arrivée. Kirill Kutskov haussait le rythme après deux abandons consécutifs en manche et terminait par une 4e et une 6e positions dans les deux dernières manches. Il passait tout près de la finale, pour seulement 3 points. Deux abandons en manche et un en super manche interrompait le parcours de Reno Francot qui avait pourtant montré une bonne vélocité en qualification. Jindrich Pesl rencontrait également de nombreux aléas sur son chemin.

Birel ART Racing félicite Zoe Florescu et Ella Stevens pour leur progression dans l’adversité.

Le jeune espoir espagnol Aaron Garcia, membre du team Leclerc by Lennox Racing, s’est fait remarquer à plusieurs reprises en OK-Junior, amenant notamment son Birel ART / TM Racing à la 4e place de la Super Manche 1 après une remontée de 9 positions.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 24/05/2022

Nos partenaires

Voir tous