Une marque, des pilotes et des teams investis quelles que soient les conditions
La WSK Super Master Series 2024 s’est poursuivie du 7 au 11 février sur le circuit international de Cremona. Les concurrents ont dû affronter des conditions humides des essais qualificatifs du vendredi jusqu’au dimanche. Les nombreux teams engagés avec le châssis KR ont pu prodiguer leurs conseils pour faire progresser les pilotes dans ces conditions difficiles et recueillir de précieuses informations techniques pour d’éventuelles courses pluvieuses à venir. Sur un bitume à l’adhérence changeante, les finales se sont conclues par un total de sept top-5 dont une magnifique victoire signée par l’Américain Lucas Palacio en Mini U10.
11 teams réunis sous une même bannière
La pluie tombée plusieurs jours durant dans le nord de l’Italie n’a pas facilité la tâche des pilotes et des mécaniciens à Cremona. Mais les teams n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’adapter à la situation et ils étaient encore nombreux à représenter les couleurs Kart Republic dans le paddock, en plus du team officiel KR Motorsport: Prema Racing, VDK Racing, Fusion Motorsport, AKM Motorsport, DPK Racing, Victory Lane, Team Driver Racing Kart, Kidix, PaskeRacing et Gulstar Racing. La marque italienne était encore bien représentée avec environ un quart du plateau. Bravo à tous pour leur implication.
La victoire pour Lucas Palacio en Mini U10
Auteur d’un départ incroyable depuis la 7e place, Lucas Palacio a su faire la différence pour s’imposer au milieu des plus jeunes pilotes du meeting. L’Américain est remonté 2e du classement provisoire. Excellente prestation également du Canadien Rocco Simone (P4) et du Bulgare Alexander Parakram Lazarus, revenu 7e après sa déception de la préfinale.
En Mini 60, les manches laissaient entrevoir un bon résultat pour Daniel Miron Lorente (P3), Oleksandr Legenkyi (P5) et Antoine Venant (P8). Le dimanche fut malheureusement plus compliqué. Classé 4e, Daniel Miron Lorente reste dans la course au titre dans cette série très relevée. Daniil Kutskov et Antonio Pizzonia Neto ont réalisé de beaux retours dans le top-12.
Niklas Schaufler reste leader en OK-Junior
Si Arjen Kraeling, Rocco Coronel et Nikita Nikishov parvenaient à s’imposer dans les manches, ce sont les ensembles KR-IAME de Iacopo Martinese et Niklas Schaufler qui se partageaient les victoires lors des préfinales en OK-Junior. Mais la finale apportait son lot de surprises et de désillusions. Après avoir chuté au départ, Schaufler revenait 2e. Vainqueur à Lonato, le pilote du team DKK Racing conserve ainsi son leadership au classement provisoire. Dean Hoogendoorn a gagné 14 places pour se classer 4e. Noah Baglin est remonté 6e devant Arjen Kraeling.
En OK-N Junior, Valerio Viapiana a réalisé une brillante prestation à Cremona avec l’obtention de la pole position et la 4e place en finale. Deux autres pilotes du Team Driver Racing Kart sont rentrés dans le top-10, Nujus Stasionis (P6) et Sebastien Frigolet (P10), mais aussi Alexander Koustas Bronson (P9) avec AKM Motorsport.
Passé près de la victoire une semaine plus tôt à la IAME Winter Cup à Valencia, Fionn MacLaughlin et le team VDK Racing ont pris leur revanche : pole position aux essais qualificatifs, victoire en préfinale et 3e place en finale OK devant Oleksandr Bondarev, actuel 2e de la WSK Super Master Series. Pour sa première course en OK avec le team KR Motorsport, Jimmy Helias est passé de la 14e à la 8e place en finale. Beaucoup d’autres pilotes au volant de KR-IAME aurait pu aussi rentrer dans le top-10, comme Gerasim Skulanov, Dante Vinci, Kian Fardin ou Salim Hanna.
Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company
“La pluie fait partie du jeu et il faut aussi savoir réagir en fonction des conditions, c’est ce que nous avons fait à Cremona. Après la finale KZ2, les pneus slicks étaient de retour le dimanche après-midi, mais la piste et ses abords sont toujours restés très humides et sales. L’adhérence changeait continuellement et il fut extrêmement périlleux de définir le set-up parfait. Nous préservons nos chances dans plusieurs catégories de cette série de la WSK Promotion, c’est positif. La météo s’annonce bien différente à Franciacorta et nous aurons encore un nouveau challenge à relever…”
Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP – Arthur Saulnier