Compétition

Une Compétition CIK-FIA pour les 100 ans de la Finlande

2017 est une année particulièrement importante pour cette grande nation du Sport Automobile qu’est la Finlande. Il s’agit en effet du centenaire de l’indépendance de ce pays nordique comptant un grand nombre de passionnés et plusieurs Champions de réputation mondiale. La quatrième des cinq Compétitions des Championnat d’Europe CIK-FIA des catégories OK et OK-Junior, ainsi […]


Une Compétition CIK-FIA pour les 100 ans de la Finlande

2017 est une année particulièrement importante pour cette grande nation du Sport Automobile qu’est la Finlande. Il s’agit en effet du centenaire de l’indépendance de ce pays nordique comptant un grand nombre de passionnés et plusieurs Champions de réputation mondiale. La quatrième des cinq Compétitions des Championnat d’Europe CIK-FIA des catégories OK et OK-Junior, ainsi que la troisième et dernière Compétition du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA auront lieu du 21 au 23 juillet prochains sur le circuit d’Alahärmä au nord-ouest d’Helsinki.

 

KSP_0291.JPG 

Avec environ 5,5 millions d’habitants, la Finlande possède une densité peu commune de pilotes, toutes disciplines confondues. Les kartmen finlandais sont en particulier des grands habitués des Compétitions européennes qu’ils fréquentent tout au long de la saison. Le circuit d’Alahärmä a de nouveau été inscrit au calendrier CIK-FIA après avoir fait sensation aux débuts des années 2000. Le Championnat du Monde CIK-FIA Super A avait été remporté en 2002 par Ronnie Quintarelli (Birel/TM), vainqueur des deux courses finlandaises sur la piste d’Alahärmä. En 2003, lors d’une Compétition du Championnat d’Europe Formule A, Stian Sörlie (Gillard/Parilla) s’était imposé dans la Course 1, Davide Foré (Tony Kart/Vortex) remportant la Course 2 à Alahärmä.

La nouvelle génération de pilotes internationaux va découvrir un tracé spectaculaire de 1326 m de long équipé d’un pont et d’un banking. Situé au sein d’un parc d’attractions, le circuit offre de nombreuses possibilités de distractions. Bien que trois Compétitions sur cinq aient déjà été disputées, l’issue des Championnat d’Europe CIK-FIA et Championnat d’Europe Junior CIK-FIA n’est pas encore certaine. Les deux titres européens seront décernés une semaine plus tard en Suède au terme de la Compétition de Kirstianstad, mais la Compétition finlandaise pourrait bien marquer le véritable tournant de la saison. Autre élément à noter, un nombre important de pilotes de la région, notamment des Finlandais bien sûr, se sont inscrits à cette unique Compétition avec le but de se faire remarquer.

Après bien des péripéties, David Vidales Ajenjo (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex/LeCont) sont séparés d’un seul point en tête du classement provisoire européen de la catégorie OK. Lorenzo Travisanutto (Zanardi/Parilla/LeCont), Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/LeCont) et Karol Basz (Kosmic/Vortex/LeCont) suivent à égalité non loin des leaders avec Noah Milell (Kosmic/Vortex/LeCont) et Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont) tout près derrière. Plusieurs pilotes de talent jusqu’ici relégués loin de leur réel potentiel – Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) 8e, Dennis Hauger (CRG/Parilla/LeCont), Tom Joyner (Zanardi/Parilla/LeCont) parmi d’autres – auront sans aucun doute leur rôle à jouer dans le résultat des Courses, mais aussi du Championnat.

Jonny Edgar (Exprit/TM Racing/Vega) a pris l’avantage au classement provisoire du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA après avoir été retardé en début de saison. Il pourrait bien s’agir de la révélation de l’année, mais ce sera également l’homme à battre en Finlande. La hiérarchie n’est en effet pas figée du tout et des jeunes talents comme O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega), Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega), Hadrien David (Zanardi/Parilla/Vega) ou Christopher Lulham (Tony Kart/Parilla/Vega) sont bien décidés à défendre leur chance jusqu’au bout. Les outsiders ne manquent pas pour rendre les Courses passionnantes, entre rookies bouillonnants et valeurs sûres en pleine remontée.

Le verdict de l’édition 2017 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA sera révélé à l’issue de la Compétition d’Alahärmä. Le classement provisoire peut s’avérer trompeur puisque deux résultats sur six doivent être décomptés (un classement des Manches Qualificatives et une Finale) avant de connaître le grand vainqueur. Malgré tout, le Belge Xavier Hansaeme semble suivre une progression à tous les niveaux et possède une bonne avance en termes de points face au Hollandais Tijmen van der Helm. Le Français Sami Meguetounif s’est hissé récemment en 3e position devant le 1er leader, le Hollandais Mike van Vugt et le prometteur Britannique Joseph Taylor. Pour leur dernière confrontation de la saison, il est tout à fait possible d’assister à des exploits inédits de la part de talents en voie de révélation.


Publié le 18/07/2017

Nos partenaires

Voir tous