Compétition

Un rookie bouscule les anciens en KZ2.

Un rookie bouscule les anciens en KZ2. Malgré ses 15 ans, Hugo est doté par la nature d’une très grande taille… Si cette caractéristique le sert pour séduire les jeunes filles, elle lui a joué des tours, l’an dernier en catégorie Junior. En 2007, Hugo et sa famille ont décidé de faire le grand saut […]


Un rookie bouscule les anciens en KZ2.


Un rookie bouscule les anciens en KZ2.
Malgré ses 15 ans, Hugo est doté par la nature d’une très grande taille… Si cette caractéristique le sert pour séduire les jeunes filles, elle lui a joué des tours, l’an dernier en catégorie Junior. En 2007, Hugo et sa famille ont décidé de faire le grand saut vers le 125 à boite, catégorie plus adaptée à sa morphologie. Hugo est resté fidèle au châssis Birel, à son team Jana Racing et, bien entendu, à son mécanicien, Benjamin Moine. Afin de dompter la bête, Hugo s’est beaucoup entraîné en début de saison : dans la gomme à Lonato après la Winter Cup, en régional à Valence, Brignoles ou Varennes. Les performances se sont succédées, assez rapidement pour envisager un programme plus musclé.

Un rookie bouscule les anciens en KZ2.

Hugo consacre beaucoup de son temps aux sports mécaniques mais n’en néglige pas moins de profiter de la vie en dehors du karting… Il affectionne les sorties entre copains à Paris, tout en poursuivant ses études grâce à un enseignement à distance. Et ce n’est pas une sinécure comme le précise l’adage familial : « le CNED, c’est pas le Club Med ! » Présidente à vie du « Fan-club Hugo Valente », sa maman Claudie, se montre cependant satisfaite des résultats du fiston. Après un début de saison encourageant au niveau de la performance mais manquant d’expérience pour concrétiser en Grand Prix FFSA à Essay et Varennes, un tournant s’opère lors de la WSK à Salbris. 4ème aux chronos, 5ème et 6ème en manches, 7ème à la course 1 et 8ème en course 2, même si le pilote n’est pas pleinement satisfait, le succès se profile à l’horizon.

Salbris à nouveau pour le 3ème Grand Prix FFSA, 15 jours plus tard. Hugo teste un nouveau système de freinage à l’avant de son Birel avec des disques de KF1. Les conditions de piste, changeantes le samedi, vont devenir carrément pluvieuses le dimanche. Hugo décroche le 2ème temps de son groupe avant de se classer 7ème, 2ème puis 1er de ses 3 manches. Cet excellent dosage de régularité et de performance le fait partir 3ème en préfinale. Un choix stratégique ne lui permet pas de briller comme il l’aurait souhaité et il doit se contenter de la 8ème position. Il prend un excellent départ en finale et se retrouve 3ème dès le tour 3. Devant, Thomas Mich prend le large, suivi d’Enzo Zéférini. Les écarts entre les hommes de tête n’évolueront pas et c’est dans cet ordre que se termine la finale. Hugo monte sur la 3ème marche du podium le jour même de son 15ème anniversaire ! C’est la fête chez les Valente au grand complet, dans un stand décoré dignement pour l’occasion.

A moins d’une semaine de là, Varennes accueille la 2ème manche du Championnat d’Europe. Hugo se retrouve avec les meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie. Pas intimidé, le petit Hugo se fait déjà remarquer dans le top 5 aux essais libres et enchaîne par des très bons chronos : il fait le 2ème temps des 60 pilotes internationaux engagés. La tension monte dans le clan Valente…
Lors des manches qualificatives, le kart fonctionne et le pilote enchaîne les perfs avec une régularité de vieux renard. Un sans faute qui l’amène en toute logique au 3ème rang de la course 1. Passé le « petit » stress du départ gère impeccablement sa course. 4ème et meilleur Français à l’arrivée de la course ! Après ce résultat qui ne doit rien à la chance, les autres pilotes commencent à regarder Hugo d’un autre oeil : méfiance… C’est peut-être la raison des attaques à la limite de la régularité dont Hugo est victime dans la course 2. Poussé en-dehors de la piste une 1ère fois dans la longue courbe rapide avant la ligne de chronométrage, alors qu’il se trouve en seconde position il perd 12 places, remonte à la 7ème position lorsqu’une 2ème attaque le contraint à l’abandon. Déception, bien sûr, pour cette course, mais cela n’est rien par rapport au plaisir et aux espoirs de voir Hugo jouer à armes égales avec les meilleurs de la catégorie !

Un rookie bouscule les anciens en KZ2.

Un rookie bouscule les anciens en KZ2.


Publié le 05/07/2007

Nos partenaires

Voir tous