Communiqué

Un potentiel confirmé par deux podiums à Misano


Plus que jamais, pour sa deuxième année en Championnat d’Italie de Formule 4, James Wharton est bien décidé à gagner et à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Mais parfois, les circonstances s’avèrent plus difficiles. Il faut alors savoir accumuler les points au classement général et viser le podium lorsque la victoire est hors d’atteinte. A Misano, le jeune pilote australien soutenu par la Ferrari Driver Academy a ajouté des 2e et 3e places à son tableau de chasse. Avec l’écurie Prema Racing, James veut rester dans la course au titre…

Du 4 au 7 mai, le Misano Racing Weekend a accueilli différentes disciplines automobiles, dont le très relevé Championnat d’Italie de F4 certifié FIA qui regroupe les principaux espoirs mondiaux engagés dès l’âge de 15 ans et impatients de grimper les échelons vers les catégories supérieures. Présents aux avant-postes lors de la première épreuve de la saison 2023 à Imola, James Wharton s’est immédiatement mis en valeur à son arrivée sur le circuit italien, en se positionnant dans le top-3 de toutes les séances d’essais libres.

Il se hisse même tout en haut de la hiérarchie lors de l’ultime session du vendredi précédent la qualification officielle. Celle-ci va s’avérer extrêmement serrée. Avec un temps en 1:34.955 à plus de 160 km/h de moyenne, James échoue à seulement 85 centièmes de la pole position. “Mes temps se sont améliorés au fil de la séance et j’espérais encore pouvoir le faire dans mon dernier tour, mais ce ne fut malheureusement pas le cas,” soulignait le représentant de Motorsport Australia.

Une combativité récompensée

Organisée le samedi en milieu de journée, la Course 1 s’est avérée très limpide, avec un départ et une arrivée en 3e position. La Course 2 aurait pu se dérouler selon un schéma identique, mais la combativité de James lui a permis de gagner une place et de monter sur la 2e marche du podium. “Avec mes principaux adversaires au Championnat d’Italie, nous sommes vraiment très proches en termes de performances. Le circuit de Misano ne favorisant guère les dépassements, je n’ai pu que rester à ma place dans la Course 1 malgré quelques tentatives pour progresser dans le classement. Dans la deuxième, j’ai réussi à doubler un concurrent par l’extérieur pour passer de la 3e à la 2e place.”

Hélas, James Wharton sera victime d’un contact avec un autre adversaire dans la Course 3, l’obligeant à un passage hors-piste et à une rétrogradation en queue de peloton ! “Dommage, j’avais pris un bon départ depuis la 6e position sur la grille (définie par le meilleur des 2e tours effectués dans l’une des deux séances de qualification). Je suis resté longtemps P4, avant cet incident. J’étais plus en difficulté avec la voiture dans cette course, mais j’espérais toutefois inscrire de nouveaux points au Championnat, dans la foulée des deux podiums obtenus dans les deux courses précédentes.”

“Il y a beaucoup de positif à retenir de ce meeting à Misano, qui fut meilleur que celui d’Imola. Maintenant, je dois réussir à tout mettre bout à bout pour obtenir la pole position aux essais qualificatifs, afin de pouvoir viser plus facilement la victoire lors des courses. Je sais que j’en suis capable. Rendez-vous fin mai en Belgique à Spa Francorchamps,” a conclu le pilote All Road Management.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA


Téléchargements


Publié le 09/05/2023

Nos partenaires

Voir tous