Un début de saison plein de promesses à Adria
Les motifs de satisfaction ne manquent pas après la première compétition 2020 du team Birel ART Racing sur le circuit d’Adria à l’occasion de l’ouverture de la WSK Super Master Series. En OK, c’est la forte progression de Maya Weug qui a retenu l’attention aux côtés du solide parcours de Clayton Ravenscroft. Tymoteusz Kucharczyk a parfaitement réussi son entrée dans l’équipe en OK-Junior en plus de la belle prestation de Cristian Bertuca.
« Nous avons eu le plaisir d’enregistrer déjà quelques bonnes performances », expliquait Luca Filini, le team manager de Birel ART Racing. « Kucharczyk est très rapide en OK-Junior, et Bertuca également. Cela confirme que nous possédons une bonne base et que nous avons bien travaillé durant l’intersaison. Nos nouvelles recrues prennent progressivement leurs repères et plusieurs indices renforcent notre confiance. En OK, Pirttilahti a prouvé sa rapidité sans parvenir à concrétiser, Ravenscroft est déjà dans le coup et Weug nous a gratifiés d’une belle remontée. Il est encore trop tôt pour évaluer notre niveau en Mini, mais Olivieri s’est bien battu. Nous allons avoir le temps de tirer quelques enseignements de cette première expérience avant les prochaines courses, à Lonato. »
Kucharczyk sur la bonne trajectoire
Au volant de son RK/TM Racing OK-Junior, Tymoteusz Kucharczyk a récidivé à la 2e place des essais qualificatifs après la WSK Champions Cup. Motivé et conseillé par la présence de Robert Kubica en personne, le jeune Polonais a donné le meilleur de lui-même pour sortir 4e des manches avec un meilleur tour en course. Pendant ce temps, Cristian Bertuca rentrait dans le top 10 des manches en terminant par une 2e place significative. Les deux pilotes réalisaient ensuite chacun le meilleur temps de leur préfinale respective pour la plus grande satisfaction de l’équipe avec une belle 3e position à la clé pour Kucharczyk. Celui-ci perdait du terrain au début de la finale, mais concluait au 8e rang tandis que Bertuca réussissait une formidable remontée de 19 places malgré la neutralisation de 4 tours sous full yellow. Andrea Frassinetti se classait loin de la tête lors des chronos et faisait face à plusieurs incidents dans les manches sans parvenir à se qualifier en finale.
Weug impressionne en OK
Soutenue à nouveau cette année par la Richard Mille Young Telent Academy, Maya Weug a bien redressé la situation en reprenant pas moins de 22 places durant les manches qualificatives. Elle poursuivait son effort dans les phases finales pour atteindre une excellente 12e position en progressant encore de 13 places. Parmi les nouveaux venus dans l’équipe, Clayton Ravenscroft s’est montré convaincant au cours des manches malgré une pénalité de spoiler. Il a regagné 10 places en terminant 8e sur la ligne d’arrivée finale avant d’être pénalisé en 15e position. Nikolas Pirttilahti réussissait à se qualifier malgré un spoiler décroché en préfinale et remontait de 9 places au 23e rang de la finale. Grâce à des manches solides, Kobe Pauwels améliorait de 12 places, mais devait renoncer au cours de la préfinale. Enfin, Matteo Massetani abordait les manches dans la 2e moitié du peloton avec tous les risques que cela comporte. Ses chances étaient définitivement compromises à cause d’une pénalité et d’un abandon.
Seul pilote officiel Birel ART en Mini, Emanuele Olivieri s’est bien battu pour remonter dans les manches, mais deux spoilers décrochés n’ont pas arrangé sa situation. Il regagnait pourtant 6 places dans la préfinale B sans pouvoir se qualifier pour la finale.
La prochaine compétition du team Birel ART Racing sera la Winter Cup de Lonato dans moins de deux semaines avec l’entrée en piste de la catégorie KZ2.
Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP