Compétition

Un Australien à la conquête de l’Europe

Brillant pilote australien, James Wharton dispute à 14 ans sa première saison dans la catégorie internationale OK en 2020. Il est intégré depuis l’an dernier dans le team officiel de l’usine Parolin Racing Kart. Sa découverte de cette catégorie de pointe a été interrompue pendant quatre mois à cause du coronavirus. Connu pour sa rapidité […]


Un Australien à la conquête de l’Europe

Brillant pilote australien, James Wharton dispute à 14 ans sa première saison dans la catégorie internationale OK en 2020. Il est intégré depuis l’an dernier dans le team officiel de l’usine Parolin Racing Kart. Sa découverte de cette catégorie de pointe a été interrompue pendant quatre mois à cause du coronavirus.

Connu pour sa rapidité et sa combativité en piste, il a retrouvé tous ses repères dès la reprise de la compétition début juillet. Si ces résultats ont été affecté jusque-là par différents problèmes, souvent d’ordre technique, il a réalisé cependant des performances extrêmement convaincantes. Courageux et travailleur, il est motivé par une forte ambition pour figurer parmi les meilleurs du karting international.

De la performance et des regrets à Zuera

Plutôt en manque de réussite depuis la reprise de la compétition au début du mois de juillet avec les séries de la WSK et de la Champions of the Future, James Wharton espérait prendre sa revanche à Zuera lors de la première des trois épreuves du Championnat d’Europe FIA Karting 2021. Sous la chaleur accablante du nord de l’Espagne, l’Australien a plutôt bien géré sa séance de qualification, puisqu’il se retrouvait 17e du classement sur un total de 66 pilotes. Dès la première manche, après un départ parfait, James Wharton parvenait à prendre la tête d’un peloton très animé, mais un incident entraînait son abandon à deux tours de l’arrivée.

Contraint de minimiser la prise de risque après cette mésaventure, il assurait la 8e place dans la manche suivante, avant de tomber dans un carambolage au départ de la course suivante. Et malgré une superbe 5e place obtenue dans sa dernière manche, il échouait aux portes de la finale, avec beaucoup de regrets. “Il faut vite oublier cette déception et regarder vers l’avenir,” déclarait James. “En attendant, je voudrais dire un grand merci à Bell Racing pour la livraison de mon nouveau casque  et Lucky Design pour la magnifique réalisation.”

A propos de James Wharton

James Wharton est un jeune pilote de karting australien de 14 ans qui évolue actuellement en compétition internationale pour sa première saison dans la catégorie reine, OK, au sein du team officiel de l’usine Parolin Racing Kart.

James a débuté dès l’âge de 7 ans en compétition karting en Australie. Il a ensuite brillé dans les plus importants challenges mondiaux monomarques avant de se lancer dans la compétition FIA Karting. 13e du Championnat du Monde Junior dès sa première saison en 2018, il a aussi remporté la catégorie KA 100 Junior à Las Vegas lors du SKUSA SuperNationals.

En 2019, à l’occasion de sa première saison complète en OK-Junior, il a obtenu des résultats de premier plan : 9e en Championnat d’Europe, 4e du Championnat d’Italie et 2e de la mythique Winter Cup de Lonato. Malgré une blessure, il se battait pour la victoire à la 2e place du Championnat du Monde quand il a été stoppé par un problème mécanique. Il a de nouveau été victorieux lors du SKUSA SuperNationals de Las Vegas en catégorie X30-Junior.

Pilote officiel Parolin Racing Kart, James participe au développement et à la mise au point du matériel grâce à une très bonne entente avec Albino et Marco Parolin. Son apprentissage du OK, la catégorie reine du karting, a été interrompue par la pandémie de la Covid-19. Il a repris la compétition en juillet 2020 avec l’objectif de figurer dans le top 5 international.

James Wharton envisage la poursuite de sa carrière de pilote en monoplace avec une première étape en F4 dès qu’il aura l’âge requis.

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/08/2020

Nos partenaires

Voir tous