Compétition

TM Racing affiche son optimisme pour les moteurs OK

Entreprise fondée par Claudio Flenghi et Francesco Battistelli, TM Racing s’exprime avant tout dans le domaine de la moto tout-terrain, mais son esprit de compétition s’exerce également avec une grande réussite en karting depuis plusieurs décennies, sous la baguette de son technicien fétiche, Franco Drudi. TM Racing a participé activement à la genèse des nouveaux […]


TM Racing affiche son optimisme pour les moteurs OK

Entreprise fondée par Claudio Flenghi et Francesco Battistelli, TM Racing s’exprime avant tout dans le domaine de la moto tout-terrain, mais son esprit de compétition s’exerce également avec une grande réussite en karting depuis plusieurs décennies, sous la baguette de son technicien fétiche, Franco Drudi. TM Racing a participé activement à la genèse des nouveaux moteurs aux côtés de la CIK-FIA et fait preuve d’un bel optimisme quant à l’avenir de ces mécaniques.

 

KSP_1125.jpg

M. Drudi, qu’est-ce qui explique votre optimisme envers les moteurs OK ?
La génération précédente, celles des KF, est apparue au moment où les budgets de la compétition internationale se sont envolés, alors que, parallèlement, les conditions économiques se dégradaient. Le karting de haut niveau a beaucoup souffert de ces deux facteurs, perdant son attrait populaire au profit d’une clientèle très aisée. La haute compétition restera toujours coûteuse, il ne peut pas en être autrement, mais la base de la pyramide doit être renforcée avec un accès plus abordable pour un grand nombre de pratiquants. TM Racing n’a jamais souhaité lancer sa propre série monomarque, préférant jouer le jeu des catégories de la CIK-FIA. C’est pourquoi nous sommes ravis de l’arrivée de ces nouveaux moteurs, à la fois plus simples et moins coûteux. Sur ce point, l’effort consenti par les constructeurs pour rester dans les limites du prix voulu par la CIK-FIA prouve leur implication dans l’élargissement de la base des pratiquants.

Comment s’est déroulée la phase de mise au point des moteurs OK ?
TM Racing a participé à leur élaboration en étroite collaboration avec la CIK-FIA depuis trois ans. Le délai était serré entre la publication de la réglementation définitive et la date d’homologation, quatre mois environ, mais nous avons beaucoup travaillé et le défi a été relevé dans les temps. Nous sommes en pleine période de tests sur les versions finales en vue de la saison 2016. Le OK-Junior reste très proche de l’ancien KF3 qui était sans doute le meilleur moteur jamais issu d’une réglementation CIK-FIA. Nous avons par contre besoin de nous familiariser avec le OK dont le régime maximum est supérieur de 1000 tr/mn à celui du KF.

Selon vous, quelles sont les qualités principales des moteurs OK ?
Je pense que toutes les marques vont être très proches en ce qui concerne les performances. En OK, tout le monde devra utiliser une valve simplifiée et un échappement identiques. En plus du prix d’achat réduit, ces deux points vont permettre de développer le marché, notamment dans les championnats nationaux. Il faut s’attendre à des courses plus serrées que par le passé, ce qui est une excellente nouvelle. Comme la majorité des professionnels, j’attends avec attention les épreuves Junior utilisant pour la première fois un moteur sans embrayage. Pour les Seniors, le choix de réduire le poids de la catégorie OK permet de maintenir un haut niveau de performance avec une mécanique plus simple qui dispose d’une plus large plage d’utilisation. C’est une bonne option pour la catégorie de pointe du karting qui va devenir vraiment très attractive. Le pilotage d’un OK sera beaucoup plus valorisant que celui d’un KF.

Je tiens à ajouter que la CIK-FIA a beaucoup travaillé pour aboutir à une réglementation qui convienne le plus possible aux attentes de toutes les parties concernées. Elle fait également une très bonne promotion pour les nouveaux moteurs. Ces efforts doivent être soulignés, car ils vont dans le bon sens. Plus les pilotes seront nombreux dans ces catégories, plus les fédérations, les circuits et les professionnels seront satisfaits. En tant que passionné de compétition, je suis très excité par les moteurs OK. J’espère que les ASN et les professionnels vont jouer le jeu en facilitant leur développement auprès d’un large éventail de pilotes. À la TM, nous sommes tous très impatients de débuter la saison 2016!


Publié le 30/11/2015

Nos partenaires

Voir tous