Compétition

SODI & RTKF : Nouveau Triomphe aux 24 Heures du Mans !

  Quatre victoires consécutives, tel est le score actuel d’un partenariat réussi entre Sodi et l’équipe RTKF, lors de la plus redoutable épreuve de karting de la saison, les fameuses 24 heures du Mans dont c ‘était cette année la 27ème édition. Le kart n°1 a réalisé une course quasiment parfaite, proche du zéro défaut […]


SODI & RTKF : Nouveau Triomphe aux 24 Heures du Mans !

Start-24H.jpg

 

Quatre victoires consécutives, tel est le score actuel d’un partenariat réussi entre Sodi et l’équipe RTKF, lors de la plus redoutable épreuve de karting de la saison, les fameuses 24 heures du Mans dont c ‘était cette année la 27ème édition. Le kart n°1 a réalisé une course quasiment parfaite, proche du zéro défaut cher à Claude Jamin, le Team Manager de RTKF qui n’a pas ménagé ses efforts dans la recherche de l’efficacité avec un professionnalisme impressionnant à l’unisson de Sodikart, le partenaire idéal pour la victoire.

 

« C’est vraiment dommage que l’on n’ait pas réussi le doublé… » sont les premiers mots que lâche Claude Jamin quand il revient sur les 24 heures qui viennent à peine de s’achever. « On avait tout dans l’ordre pour faire 1 et 2 ». Tout est dit de l’exigence de cet homme passionné, soucieux du moindre détail dans la préparation de l’épreuve mythique. Mais il enchaîne aussitôt en souriant : « Un grand merci à Sodikart qui nous a permis de gagner ! Les châssis Sodi ont fait des merveilles. Nous n’avons rencontré aucun problème à ce niveau avec les deux équipages, notamment au niveau des arbres arrière. Pourtant le niveau de la compétition était très élevé, mais quand Abbasse a signé la pole au chrono tout en étant 8 kg au-dessus du poids mini, j’ai été convaincu de notre incroyable niveau de performance allié à la fiabilité connue du matériel. »

 

Finish-24H.jpg

 

Le n°1 d’Anthony Abbasse, Antoine Lepesqueux, Antoine Poulain et Charles Fiault, a mené la course de bout en bout, en prenant tous les points possibles de l’Euro-Endurance où il pointe en tête, jusqu’à la ligne d’arrivée franchie après 1636 tours, soit pas loin de 2000 km ! « Suite à un accrochage, une colonne de direction changée, en 20 secondes, a été le seul contretemps du week-end, je suis plutôt satisfait ! » On le serait à moins quand on ne connait pas l’énorme travail de préparation minutieuse d’une telle épreuve et l’organisation réglée au millimètre du staff technique des deux équipages. « Les 24 heures, c’est une véritable entreprise à gérer, poursuit Claude Jamin. Je suis très fier de toute l’équipe. Nous battons des records à chaque édition. Il nous faut seulement 7” pour effectuer un ravitaillement, les commissaires de l’ACO, pourtant aguerris et habitués par le professionnalisme d’Audi aux 24 Heures Auto, n’en revenaient pas ! Un changement complet : moteur, arbre, transmission, pneus, … et pilote, c’est 3’10” avec un petit coup sur le pare-brise en prime. Sodi avait mis à notre disposition une grosse structure pour travailler, cela donnait vraiment une belle image du karting. »

 

Une biellette cassée dans la nuit, suivie par une sortie de piste avec les pneus froids et plus tard la perte d’un moyeu, ont retardé l’équipage n°72 qui a chuté de la 2ème à la 10ème position, avant de revenir dans le top 5 à l’arrivée. Le doublé était plus que possible, mais la course en a décidé autrement. La motorisation Iame de type KF2 s’est encore une fois révélée parfaite, grâce au travail des frères Boulineau, des pointures incontestées. « L’endurance prouve que les mécaniques KF peuvent être très fiables, explique encore Claude Jamin. Quand on soigne tous les paramètres de la préparation, on arrive à un excellent résultat dans ce domaine. Le câblage ou l’allumage ne sont plus un problème. Nous avons également beaucoup travaillé avec Yacco et leur nouvelle huile KVX qui est parfaite. Je fais aussi très attention au choix de l’essence, du Super 98 qui vient directement d’une station Total. »

 

Sodi a trouvé avec RTKF un partenaire exceptionnel pour mettre en évidence la qualité de ses châssis. « Ce que fait Sodi est fabuleux, conclut Claude Jamin. Si toutes les usines avaient le même sérieux dans la conception, la fabrication et le suivi de leurs produits, le karting se porterait mieux ! »

24 heures du Mans Karting 2012, une grande victoire qui ne doit rien au hasard…

 

Podium-24H.jpg


Publié le 04/10/2012

Nos partenaires

Voir tous