Rendez-vous Karting exceptionnel au Mans
Un mois avant le meeting CIK-FIA, le Circuit International Le Mans Karting va accueillir ce week-end des 27 et 28 mai l’un des évènements les plus excitants de la saison FFSA Karting 2017. Grâce à la présence de plus de 190 pilotes, français et étrangers, âgés de 12 à plus de 45 ans, avec six catégories, un titre de Champion de France et cinq Coupes de France en jeu, tout cela dans le cadre unique du Mans, l’affiche exceptionnelle de ce grand rendez-vous sportif rassemble tous les ingrédients d’un succès sportif de grande envergure.
Grâce au choix particulièrement judicieux de la date des 27 et 28 mai, la FFSA organise en collaboration avec l’ASK ACO-Karting une compétition de haute volée au Mans. En effet, le meeting fédéral se tiendra un mois avant une grande compétition internationale figurant au calendrier de la CIK-FIA. Les 1er et 2 juillet, le Mans recevra la 3e épreuve des Champmionnats d’Europe OK et OK-Junior, ainsi que la 2e épreuve du Championnat d’Europe KZ2 et du Trophée Académie de Karting. Très intéressés par une préparation en condition de course, de nombreux pilotes étrangers sont venus renforcer la liste déjà conséquente des engagés (191 au total) ainsi que le niveau sportif et l’aura de l’évènement. Cette situation favorable fournit en outre une belle opportunité aux pilotes français de se confronter sur leur sol à des références internationales. Le programme s’articule autour du Championnat de France Handikart et des Coupes de France OK-Junior, OK, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.
Championnat de France Handikart : une première au Mans
21 pilotes se sont engagés cette année, l’effectif le plus important depuis la création d’une compétition fédérale Handikart en 2011. Les deux champions en titre Nicolas Godard de Donville et Adrien Turkawka brigueront une nouvelle couronne face à des adversaires redoutables comme Marc Borgetto, Alain Nicolle, Omar Megari, Benoit Thibal ou Laurent Flamand, en plus des nouveaux venus. La bataille sera serrée également pour le Prix Philippe Streiff qui récompense le meilleur de la catégorie H4 rassemblant des pilotes incroyables ayant 3 ou 4 membres handicapés.
La Coupe de France, évènement majeur en OK-Junior
Seule compétition ouverte à la catégorie CIK-FIA des 12-14 ans organisée en France cette année par la FFSA, cette Coupe de France attire pas moins de 10 pilotes étrangers parmi les 26 inscrits, dont le Russe Kirill Smal, les Belges Elie Goldstein, Xavier Handsaeme et Antoine Potty, le très rapide Allemand O’Neill Muth et le jeune Marocain Suleiman Zanfari. On y retrouvera également sept pilotes du Championnat de France Junior ainsi que des habitués des compétitions internationales comme Hadrien David, Gillian Henrion, Jules Mettetal, Loris Cabirou ou Evann Mallet.
Haut niveau en Coupe de France OK
En plus du Championnat de France OK organisé cette année sur trois épreuves, la Coupe de France de cette catégorie d’élite pourra compter au Mans sur un plateau très relevé de 31 pilotes. Parmi les dix pilotes étrangers, la présence des Italiens Lorenzo Travisanutto et Felice Tiene, des Américains Michael et Nicholas D’Orlando, du Brésilien Caio Collet, du Belge Ulysse De Pauw ou de l’Espagnol Alejandro Lahoz Lopez fournira une référence de taille aux meilleurs Français. Théo Pourchaire, vainqueur de la Coupe de France OK-Junior l’an dernier, arrive auréolé de ses récents exploits en Championnat d’Europe, une compétition dans laquelle évoluent également Théo Nouet, Adam Eteki et Franck Chappard. Joël Deptuch, Milan Petelet, Hugo Arnaud, Yann Bouvier s ‘appuieront sur leurs diverses expériences internationales face à d’autres de leurs compatriotes prêts à briller dans la Sarthe.
Record de participation à la Coupe de France KZ2
Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas atteint le nombre symbolique de 72 pilotes en Coupe de France KZ2. La proximité du Championnat d’Europe a attiré certains de ses participants comme Hubert Petit, Pierre Loubère, Oliver Rasmussen, Thomas Landais, Nicolas Picot, Paul Fontaine, Paul Evrard ou Pierre Lefebvre. Mais les spécialistes tricolores seront bien nombreux à l’instar de Charles Fiault, Paul David, Laurent Marchandise, Julien Goupy, Maxime Roy, Joffrey Jamin, Nathan Hédouin et bien d’autres. Si la compétition s’annonce particulièrement ouverte entre des pilotes d’âges et d’expériences variés, le spectacle ne risque pas de manquer du côté des puissants karts à boîte de vitesses.
KZ2 Master : la Coupe de France qui monte
Avec ses 33 pilotes de plus de 32 ans engagés au Mans, la Coupe de France KZ2 Master fait également le plein de têtes de série affichant un niveau toujours plus élevé. Les trois premiers de l’édition 2016, Émilien Grosso, Vincent Fontenille et Julien Le Brigand devront rivaliser avec des pilotes de valeur comme Yoann Sanchez, Stephen Nuvolini, Sébastien et Grégory Leder, Thomas Bailly, Jean-Philippe Ligier ou Antoine Poulain, vainqueur 2016 en KZ2.
Entrée en piste de la Coupe de France KZ2 Gentleman
Nouvellement créée pour les pilotes de plus de 45 ans qui sont de plus en plus nombreux à ne pas souhaiter raccrocher leur casque, la Coupe de France KZ2 Gentleman partagera la piste avec la KZ2 Master, tout en conservant un classement distinct. A priori, la plupart des engagés du Mans ont une chance de bien figurer au tableau final.