Compétition

Nyck aime les nouveaux challenges

  En 2011, Nyck De Vries sera principalement concentré sur le nouveau Championnat du Monde KF1 en cinq meetings et sur la WSK Euro Series organisée dans cette même catégorie. Néanmoins, le kartman hollandais a saisi l’opportunité de débuter en KZ (125cc à boîte de vitesses) à l’occasion de la Winter Cup. Une fois encore, […]


Nyck aime les nouveaux challenges

Nyck-De-Vries.jpg

 

En 2011, Nyck De Vries sera principalement concentré sur le nouveau Championnat du Monde KF1 en cinq meetings et sur la WSK Euro Series organisée dans cette même catégorie. Néanmoins, le kartman hollandais a saisi l’opportunité de débuter en KZ (125cc à boîte de vitesses) à l’occasion de la Winter Cup. Une fois encore, le pilote Chiesa Corse s’en est tiré avec les honneurs.

 

Nyck.jpgRécompensé cet hiver par la FIA puis par la CIK pour son titre de Champion du Monde, ainsi que par la WSK pour ses performances dans leurs séries internationales, Nyck De Vries a repris le chemin des circuits en 2011 avec la même motivation, la même envie de gagner, sans oublier cette soif d’apprendre qui le rend toujours meilleur. “Le kart à boîte de vitesses, c’est quelque chose que j’avais envie de découvrir. Le pilotage est quelque peu différent, la puissance est plus importante, le physique est mis à rude épreuve et il y a une boîte de vitesses. Pour moi, le challenge était excitant. De plus, c’était une nouvelle occasion de me battre contre les pilotes de haut niveau les plus expérimentés du karting actuel“.
Au volant de son Zanardi-Parilla, Nyck De Vries a rapidement trouvé la bonne solution pour tourner dans les temps des meilleurs. Dès les essais chronométrés, il réalise le 3e temps, à seulement 11 centièmes de la pole position sur le circuit de Lonato (Italie). Malgré les 35 kg de plomb qu’il doit embarquer sur son châssis, son équipe et lui-même ont fait du bon travail pour peaufiner les réglages de son kart. “J’espérais au moins pouvoir garder ma place dans les manches de qualification, mais j’ai connu deux départs difficiles. La première s’est aussi terminée par un accrochage, alors que j’ai pu finir 7e et 4e dans les deux autres. Je me suis retrouvé 17e sur la grille de la pré-finale, au moment où il s’est mis à pleuvoir quelque peu. Nous avons monté les pneus pluie, mais les gouttes se sont arrêtées de tomber et je n’ai rien pu faire face aux nombreux pilotes partis en slicks. Dommage, j’étais revenu 8e en début de course après un bon départ“.

Sur un tracé cette fois complètement détrempé, Nyck va encore souffrir en raison de pneumatiques très abîmés lors de la pré-finale. “15e, je souhaitais évidemment faire mieux, mais je reste très satisfait de la manière dont j’ai progressé à chaque entrée en piste“, a conclu Nyck.

L’avis du team manager, Dino Chiesa

Le programme de Nyck en KF1 est prioritaire en 2011, mais j’ai très envie de le revoir avec un kart à boîte de vitesses cette année. Ce qu’il a été capable de réaliser dès sa première course dans la catégorie est très impressionnant. J’ai entendu dire dans le paddock que c’était normal en raison des nombreuses journées de tests réalisées en KZ. Certes, Nyck a essayé de se préparer le mieux possible, mais il est encore loin des centaines d’heure de roulage et de l’expérience que possède la plupart de ses adversaires“.

 

Start-KZ.jpg


Publié le 15/02/2011

Nos partenaires

Voir tous