Compétition

Milell, Gustavsson et Braeken en pole position à Genk

La compétition FIA Karting de Genk a débuté ce vendredi 4 septembre après-midi avec les essais qualificatifs de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting-KZ & KZ2 et du Trophée Académie FIA Karting. Les contraintes sanitaires en vigueur en Belgique concernant la Covid-19 ont nécessité la mise en place d’un protocole très strict qui […]


Milell, Gustavsson et Braeken en pole position à Genk

La compétition FIA Karting de Genk a débuté ce vendredi 4 septembre après-midi avec les essais qualificatifs de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting-KZ & KZ2 et du Trophée Académie FIA Karting. Les contraintes sanitaires en vigueur en Belgique concernant la Covid-19 ont nécessité la mise en place d’un protocole très strict qui n’a pas facilité la venue sur le site de Genk d’un nombre conséquent de pilotes. Les Suédois Noah Millel et Viktor Gustavsson étaient respectivement les plus rapides en KZ et KZ2, tandis que le Belge Tom Braeken réalisait sur ses terres la pole position de l’Académie.

Avec un total de 70 participants, le plateau a subi une réduction notable par rapport à la première compétition d’Adria en août dernier. Cependant le niveau n’était pas remis en cause grâce à la présence des favoris dans la course aux titres et de nombreux pilotes de valeur. La CIK-FIA a pris en compte ce nouvel élément en publiant un nouvel horaire.

Le temps n’était pas très beau sur le circuit Horensbergdam de Genk. Une pluie fine mais tenace avait rendu nécessaire l’usage des pneus pluie Vega dès les séances d’essais libres du vendredi matin. Un petit vent persistant ne suffisait pas à sécher entièrement la piste, le soleil restant masqué sous une importante couverture nuageuse. Moins d’une heure avant les premiers essais qualificatifs, alors que le ciel devenait moins sombre, la trajectoire était finalement assez sèche pour le montage des pneus slick et les temps progressaient de manière significative malgré une température ne dépassant pas les 20°.

Milell crée la surprise en KZ
Noah Milell (SWE) a obtenu une étonnante pole position lors des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ à Genk face à plusieurs ténors de la catégorie. Cependant les écarts étaient très faibles, les cinq premiers étant groupés en moins d’un dixième de seconde. Stan Pex (NLD) prenait la 2e place à 4 millièmes du poleman, Marijn Kremers (NLD) suivait en 3e position devant Matteo Vigano (ITA) et Riccardo Longhi (ITA). Simpo Puhakka (FIN) et Alessandro Irlando (ITA) étaient légèrement distancés aux 7e et 8e positions.

Nouvelle pole position pour Gustavsson
Comme à Adria, bien que les conditions soient très différentes, Viktor Gustavsson s’est de nouveau montré d’entrée comme le pilote le plus rapide des essais qualificatifs du Championnat d’Europe FIA-Karting – KZ2. Il a pu distancer de quatre centièmes de seconde le leader de la série 2, Senna Van Walstijn (NLD). Tom Leuillet (FRA) se classait 3e devant Paavo Tonteri (FIN) et Simone Cunati (ITA). Leonardo Marseglia (ITA) terminait dans le top 10, Giuseppe Palomba (ITA), 4e au classement provisoire du championnat, ne pointait que 14e.

Braeken se met en valeur sur ses terres
Résidant à quelques kilomètres du circuit, Tom Braeken (BEL) a mis un point d’honneur à être le plus rapide des essais qualificatifs du Trophée Académie FIA Karting à Genk. Il a même relégué à plus de 4 dixièmes de secondes Zachary David (PHL), le meilleur de la série 1. Gianni Andrisani (DEU) s’est également remarqué en 3e position devant Jonathan Weywadt (NLD) et Matteo De Palo (ITA). Maxime Furon-Castelain (LUX) se classait 8e, tandis que le leader du classement provisoire Connor Zilisch (USA) ne terminait que 17e.

Horaires prévisionnels du samedi 5 septembre
09h00 – 10h10 : warm-up
10h20 – 16h10 : manches qualificatives

La Compétition de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 04/09/2020

Nos partenaires

Voir tous