Compétition

L’avenir est en marche

L’avenir est en marche Les cinq jeunes espoirs de l’équipe de France ont effectué leur grand début européen en France, sur le circuit d’Essay. Dans un contexte très relevé, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher leur billet pour une place de finalistes, et les conseils de leur capitaine Franck Lagorce ne […]


L’avenir est en marche


L’avenir est en marche
Les cinq jeunes espoirs de l’équipe de France ont effectué leur grand début européen en France, sur le circuit d’Essay. Dans un contexte très relevé, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher leur billet pour une place de finalistes, et les conseils de leur capitaine Franck Lagorce ne furent pas de trop pour gérer la pression d’un tel événement…

L'avenir est en marche

Après l’entrée en action d’Anthony Abbasse, Mike Courquin, Jean-Philippe Guignet et Alban Varutti au championnat d’Europe KF1 (Elite), les cinq plus jeunes membres de l’équipe de France Karting sont à leur tour rentrés dans l’arêne à l’occasion de la qualification de la région ouest aux championnats d’Europe KF2 (Espoir) et KF3 (Junior) le week-end du 14 juillet. Trois mois après l’ouverture de leur championnat de France disputée sur ce même circuit du Grand Ouest à Essay, Brandon Maïsano, Christopher Quillet, Benjamin Da Silva, Norman Nato et Loïc Reguillon retrouvaient la Normandie, mais avec un niveau bien plus relevé. Si bien que la tâche de ces cinq mousquetaires s’est vraiment avérée plus ardue que prévu, dans une zone où l’on retrouvait notamment les Espagnols et Britanniques, véritables spécialistes des catégories KF2 et KF3. Capitaine de l’équipe de France, Franck Lagorce le reconnaît. “J’ai été surpris du très haut niveau de cette épreuve. Même s’ils évoluaient à domicile, les pilotes Français ont souffert et il suffit de voir le faible nombre de Tricolores qui ont atteint la phase finale pour comprendre la situation”.

Les 5 pilotes badgés équipe de France ont réussi à passer ce premier cap, mais ils devaient ensuite se classer dans les 24 premiers en KF2 ou dans les 25 premiers en KF3 au classement cumulé des deux finales pour avoir le droit de disputer la finale du championnat d’Europe. Hélas, deux d’entre eux ont échoué dans cette périlleuse mission, en raison d’incidents de course rédhibitoires, tandis que leurs trois équipiers ont en revanche signé d’excellents résultats à ce niveau. “C’est toujours décevant de voir des pilotes manquer de peu leur objectif, poursuivait Franck Lagorce. Toutefois, il faut reconnaître que l’intégration de très jeunes pilotes dans l’équipe de France est toute récente et qu’il faut un peu de temps pour que tout se mette en place. Ils viennent tout juste de commencer à suivre les stages de préparation et ils ont déjà appris beaucoup de choses qui vont leur servir prochainement. Ensemble, on est en train de construire l’avenir”.

KF2: 5e place pour Reguillon

Originaire de Normandie, Loïc Reguillon n’a pas manqué ce rendez-vous important. Se battant aux avant-postes tout au long du week-end, il se hissait à une splendide 5e place. Loïc a beaucoup mûri et il espère bien continuer sur sa lancée le premier week-end du mois d’août à Salbris. “Ce résultat est de bon augure avant la finale du championnat d’Europe, soulignait-il. En outre, le fait de finir dans les cinq premiers me permet aussi de me qualifier directement pour la Coupe du Monde KF2 qui aura lieu en septembre en Belgique. Etre en équipe de France, c’est vraiment un plus. Cela permet d’arriver sur les courses en pleine forme physique, avec une motivation et un moral au plus haut”. Si Benjamin Da Silva, pourtant rapide, a manqué sa qualification en raison de divers incidents de course, Norman Nato a assuré une encourageante 9e place. “Durant tout le week-end, on a été parfaitement encadré par les kinés de l’équipe de France et par Franck Lagorce. Celui-ci a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une course de qualification et qu’il ne servait à rien de prendre des risques inutilement. C’est vrai que l’essentiel était de se qualifier pour la finale à Salbris et c’est ce que j’ai réussi à faire”.

KF3: Maïsano passe haut la main

Christopher Quillet avait largement le potentiel de quitter Essay avec un billet pour la finale du championnat qui se déroulera les 1er et 2 septembre à Sarno, près de Naples, en Italie, mais les aléas de la course l’ont repoussé à une petite place du bonheur. Heureusement, la prestation de Brandon Maïsano fut plus fluide. Auteur de la pole position, il s’est montré très à son aise durant les manches de qualification, avant de confirmer le dimanche après-midi. Finalement, ses efforts ont été récompensés par une 4e place européenne pleine de promesses pour la suite de la saison de ce jeune pilote de 13 ans très talentueux.

L'avenir est en marche

L'avenir est en marche


Publié le 17/07/2007

Nos partenaires

Voir tous