Compétition

La tension monte en Belgique

Le beau temps continuait à régner sur le Limbourg lors de la journée de samedi consacrée aux manches qualificatives. Le thermomètre atteignait 24° dans l’après-midi alors que l’intensité suivait la même courbe ascendante au fil des 18 courses du programme de l’épreuve belge. Le Français Émilien Denner confortait sa domination dans le Championnat d’Europe FIA […]


La tension monte en Belgique

Le beau temps continuait à régner sur le Limbourg lors de la journée de samedi consacrée aux manches qualificatives. Le thermomètre atteignait 24° dans l’après-midi alors que l’intensité suivait la même courbe ascendante au fil des 18 courses du programme de l’épreuve belge.

Le Français Émilien Denner confortait sa domination dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ en s’imposant par trois fois. Le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 était mené par le Français Tom Leuillet cinq fois vainqueur, tandis que le Luxembourgeois Guillaume Bouzar conservait de justesse le premier rang du Trophée Académie FIA Karting.

Le circuit Horensbergdam de Genk était à la hauteur de sa réputation de sélectivité et ses 1360 m de long ont favorisé les dépassements et permis d’assister à des exploits à tous les échelons. Deux manches restent à courir en Académie dimanche matin, une pour chaque pilote alors que deux Super Manches attendent les pilotes KZ2 et une pour la KZ, avant de connaître les finalistes de chaque catégorie.

Académie : Bouzar conserve l’avantage
Quatre vainqueurs différents se sont illustrés lors des quatre premières manches qualificatives du Trophée Académie FIA Karting. Les courses étaient de plus en plus spectaculaires avec de superbes batailles, des remontées et plusieurs rebondissements. A ce stade, le poleman Guillaume Bouzar conservait la 1re place pour le Luxembourg, tandis que le Français Arthur Dorison se hissait en 2e position (+3 pl.) grâce à sa superbe victoire surprise acquise dans le dernier tour de la manche 4. Sur ses terres, le Belge Thibaut Ramaekers occupait la 3e place à égalité de points avec le très combatif Philippin William John Riley Go. Jind?ich Pešl (CZE) rentrait dans le top 5 devant Nikolas Roos (ZAF) et Aleksandar Bogunovi? (SVN). Revenu 9e derrière Luca Houghton (BHR), Matias Orjuela (COL) avait progressé de 4 places.

Denner domine sans partage les manches KZ
Auteur du meilleur temps en qualification, le Français Emilien Denner s’est montré impérial en remportant les trois manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ à Genk. Une victoire face au Finlandais Simo Puhakka vendredi et deux autres devant l’Italien Matteo Vigano samedi assuraient sa 1re place. Vigano se hissait au 2e rang du classement intermédiaire devant son compatriote Paolo Ippolito qui progressait ainsi de 3 places. Beau parcours également pour Jorrit Pex (NLD) qui revenait 4e avec un gain de 5 places devant Tuukka Taponen (FIN). Francesco Celenta (ITA) avait rétrogradé en 6e position devant son compatriote Lorenzo Travisanutto qui avait repris 3 places, tandis que Pedro Hiltbrand (ESP) remontait de 7 positions au 9e rang. Malgré son abandon dans le dernier tour de la manche 2, Simo Puhakka (FIN) terminait dans le top 10.

Emilien Denner a déclaré en conférence de presse :
« J’ai pu compter sur un ensemble châssis-moteur très compétitif pour m’imposer au cours des manches. Dimanche, les conditions devraient être différentes avec une nette élévation des températures. L’équipe Sodikart devra s’adapter rapidement, nous verrons déjà comment se déroule la Super Manche, mais nous sommes confiants au vu des performances que nous avons réalisées depuis le début de l’épreuve ».

Le plein de victoires pour Tom Leuillet en KZ2
Auteur du 2e meilleur temps lors des essais qualificatifs, le Français Tom Leuillet réussissait un parcours sans fautes de 5 victoires sur 5 courses au cours des manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2. Derrière lui, le poleman allemand David Trefilov et l’Estonien Markus Kajak ont remporté chacun trois victoires. Avec seulement un point d’avance, Kajak se classait finalement 2e devant Trefilov. Le Britannique Arvid Lindblad a fait sensation pour sa première participation en KZ2. Malgré un départ manqué en 2e manche, il parvenait à remonter 4e du classement intermédiaire grâce à deux victoires impressionnantes pour un rookie. Thomas Imbourg (FRA) remontait de la 11e à la 5e place et Jorge Pescador (ESP) de la 16e à la 6e position. Daniel Vasile (ROU) restait en bonne posture en se classant 7e à égalité de points avec Genis Civico Espona (ESP) et Jean Luyet (CHE) auteur d’une progression de 11 positions. Son frère Samuel Luyet (CHE) avait regagné 8 places en 10e position.

David Liwinski (POL) perdait le bénéfice de quatre belles manches dans le top 3 en abandonnant dès le départ de sa 3e manche et chutait 17e. Outre le retour de Norton Andreasson de la 35e à la 15e position, l’attention était attirée par la remontée de 28 places de Dylan Davies (NLD), 34e et aussi par celle de 49 places réalisée par Luigi Di Lorenzo (ITA), 35e.

Le mot du leader Tom Leuillet :
« Je suis bien entendu ravi de la manière dont se sont déroulées les manches. Le réglage du châssis est un facteur déterminant sur cette piste et l’équipe Leclerc by Lennox Racing a vraiment bien travaillé. C’est d’autant plus important que les courses seront plus longues dimanche et que la température devrait être plus élevée. Je suis confiant parce cette phase qualificative a démontré que nous dégradions peu les pneumatiques ».

Programme prévisionnel de l’épreuve de Genk

Dimanche 15 mai
08h30 – 09h40 : warm-up (10’)
09h45 – 10h20 : manches qualificatives Académie
10h25 – 11h35 : Super Manches KZ/KZ2
13h25 – 16h00 : finales

L’épreuve de Genk est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 14/05/2022

Nos partenaires

Voir tous