Compétition

James Wharton – Des débuts réussis et prometteurs en KZ2

Comme il l’espérait, James Wharton a participé à sa première course dans la catégorie KZ2, caractérisée par ses puissants moteurs 125cc à boîte de vitesses. Sur le très exigeant circuit de Sarno, près de Naples en Italie, le kartman australien a particulièrement bien maîtrisé ses premiers pas au milieu des concurrents les plus expérimentés sur […]


James Wharton – Des débuts réussis et prometteurs en KZ2

Comme il l’espérait, James Wharton a participé à sa première course dans la catégorie KZ2, caractérisée par ses puissants moteurs 125cc à boîte de vitesses. Sur le très exigeant circuit de Sarno, près de Naples en Italie, le kartman australien a particulièrement bien maîtrisé ses premiers pas au milieu des concurrents les plus expérimentés sur la scène internationale. Le pilote de la Ferrari Driver Academy a gagné 10 places en finale pour remonter en 15e position de cette épreuve de la WSK Super Master Series.

Charles Leclerc et Max Verstappen ont choisi, lors de leur dernière saison de karting en 2013, de poursuivre leur apprentissage du sport automobile dans une catégorie à boîte de vitesses. C’est également vers cette voie que s’est orienté James Wharton, en accord avec All Road Management et l’équipe Parolin Motorsport. “C’était la meilleure décision à prendre,” confirme le jeune espoir australien. “Je suis particulièrement excité et motivé par ce nouveau challenge. Une semaine avant ce grand événement que représente la WSK Super Master Series, j’ai eu la chance de participer au Trophée Grifone. Cela m’a permis à la fois d’en apprendre davantage sur mon nouveau kart et de découvrir le tracé de Sarno qui a été redessiné cet hiver. D’entrée, j’ai réussi à réaliser la pole position devant des pilotes bien plus entraîné que moi dans cette catégorie. En préfinale, mon début de course fut difficile, j’ai chuté en 5e position, mais j’ai quand même réussi à monter sur la 3e marche du podium au terme de la finale.”

Beaucoup de positif à retenir…

Forte de la 52 engagés, l’épreuve de la WSK Super Master Series s’annonçait évidemment plus difficile. “Le meeting regroupait à la fois les pilotes qui s’engageront cette saison en Championnat d’Europe KZ1 et mes futurs adversaires du Championnat d’Europe KZ2. L’objectif était de m’étalonner par rapport à eux et, dans ce contexte, le bilan est extrêmement positif, car j’ai régulièrement fait partie des 10 meilleurs. J’ai réalisé le sans-faute dans les trois manches de qualification. Seule la préfinale n’a pas répondu à mes attentes. J’ai perdu de précieuses places, que je me suis empressé de récupérer en finale.”

Parti en 25e position, James Wharton est parvenu à gagner 10 places grâce à une farouche détermination, des performances en constante augmentation et de magnifiques dépassements. Avec ce premier top-15, l’Australien marque ainsi ses premiers points en KZ2 à la WSK Super Master Series. “Je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre dans cette catégorie, mais je sens que j’ai déjà progressé dans de nombreux domaines grâce au travail réalisé avec l’équipe Parolin Motorsport et mon motoriste. Une grande quantité d’éléments favorables sont à retenir de cette épreuve et j’attends déjà avec impatience la prochaine.”

James Wharton – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 29/03/2021

Nos partenaires

Voir tous