Compétition

Excitante découverte et hiérarchie changeante

Pour la première fois depuis sa création en 2020, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue en France, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves de cette compétition de très haut niveau. Les 173 pilotes présents (95 en OK-Junior et 78 en OK) ont découvert le circuit du Val d’Argenton, qui s’est […]


Excitante découverte et hiérarchie changeante

Pour la première fois depuis sa création en 2020, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue en France, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves de cette compétition de très haut niveau. Les 173 pilotes présents (95 en OK-Junior et 78 en OK) ont découvert le circuit du Val d’Argenton, qui s’est avéré très intéressant tant sur le point technique que sportif. Joel Pohjola a remporté la finale des Juniors, pendant que Dries Van Langendonck prenait la tête du classement provisoire. En OK, Thibaut Ramaekers a fait la différence en finale, tandis que Zac Drummond a pris le leadership au général. Dans les deux catégories, le spectacle fut intense, avec d’innombrables changements de leaders des essais qualificatifs aux finales.

Réputé pour avoir vu s’affronter Lewis Hamilton et Nico Rosberg au début des années 2000, ou Max Verstappen et Charles Leclerc une dizaine d’années plus tard, le circuit du Val d’Argenton a retrouvé une nouvelle jeunesse en accueillant à nouveau les plus grands espoirs internationaux du sport automobile. Organisateur de la Champions of the Future Euro Series, RGMMC a prouvé une fois de plus sa capacité à satisfaire l’exigence des pilotes et des teams engagés, quels que soient le challenge à relever et les spécificités du circuit choisi. Au fil des jours, le meeting n’a cessé de gagner en intensité, pour se finir par des finales particulièrement animées.

Pas moins de 18 pilotes différents représentants de nombreux teams ont réussi à gagner des manches de qualification, ce qui confirme la quantité de vainqueurs potentiels au Val d’Argenton. Lehtimaki, Sala, Van Langendonck, Rajpold, Coronel, Iliffe, Lovatt, Walz, Kamyab et Pohjola en OK-Junior, ainsi que Helias, Drummond, Gomez, Francis, Ramaekers, Pesl, Dubnitski et Wolfe en OK font partie de ce collectif ayant démontré leur compétitivité sur ce circuit français situé non loin des célèbres châteaux de la Loire. Que ce soient les pilotes qui ont réussi de belles performances ou ceux qui n’ont pas atteint leurs objectifs, tous sont repartis avec beaucoup d’informations techniques et une bien meilleure connaissance de ce tracé de 1280 mètres, dans le but de briller au Championnat d’Europe FIA Karting du 25 au 28 avril prochain.

Désormais partenaire des catégories OK-Junior et OK en Champions of the Future Euro Series et FIA Karting en 2024, les pneumatiques Maxxis ont contribué au succès de l’épreuve, qui a été particulièrement suivie grâce au live streaming mis en place par RGMMC. Outre l’arrivée de caméras embarquées offrant des images spectaculaires, une amélioration supplémentaire sur les objectifs des caméras a encore permis d’augmenter la qualité de la diffusion !

Quel retour de Joel Pohjola en OK-Junior !

Partis de la première ligne, l’Italien Filippo Sala (RFM) et le Finlandais Sebastian Lehtimaki (Koski Motorsport), déjà auteur de la pole position le vendredi, ont dû se satisfaire des 7e et 9e positions respectives de la finale. Il faut dire qu’il s’est passé beaucoup de choses durant les 20 tours de la course décisive. Le Britannique Kenzo Craigie (Prema Racing) fut le premier à prendre le meilleur sur Sala. Le Belge Dries Van Langendonck (Forza Racing) a bien tenté de se coller dans son sillage, mais il se retrouvait devancé par l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing). Ce dernier a fourni un bel effort pour revenir de sa 11e place du départ.

Dans le même temps, un autre pilote réussissait un début de course époustouflant. Parti P9, le Finlandais Joel Pohjola (Tony Kart Racing Team) doublait un à un tous ses adversaires pour prendre la tête de la finale au 6e tour. Avec le meilleur tour en course, il augmentait son rythme au fil des tours et s’imposait avec plus de 4 secondes d’avance. Derrière, Schaufler gagnait son duel face à Craigie et Van Langendonck pour le gain de la 2e place. Pour sa première saison en OK-Junior, Craigie se montrait très heureux de monter sur le podium, tandis que Van Langendonck se rassurait en prenant la tête de la série face à Schaufler.

Un magnifique duel a eu lieu pour la 5e place, qui revenait de justesse à l’Américain Jack Iliffe (Forza Racing) au détriment du Néerlandais Rocco Coronel (Victory Lane) et du Japonais Kosei Oguma (AKM Motorsport). Coronel espérait mieux, mais il a perdu de nombreuses places dans la bousculade du départ. Oguma s’est finalement classé P8, le top-10 étant complété par un jeune suisse en pleine progression, Paul Andriotis (RFM). La plus belle remontée est à mettre à l’actif de l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport), revenu de la 35e à la 13e place derrière le Chinois Jiang Hou Zai (RFM) et le Britannique Asher Ochstein (CRG Racing Team). Au contraire, déceptions pour l’Australien William Calleja (Parolin Motorsport), P2 à l’issue des séances qualificatives, pour les Polonais Kacper Rajpold (Koski Motorsport) et Borys Lyzen (Sodikart) qui s’élançaient respectivement P6 et P8 en finale.

Première victoire de Thibaut Ramaekers en OK

Les premiers tours de la finale ont donné le ton, avec un affrontement incroyable entre plusieurs pilotes. Le Brésilien Gabriel Gomez (CRG Racing Team) surprenait l’Américain Zac Drummond (Parolin Motorsport) et le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing) en passant de P3 à P1 dès le premier virage. La hiérarchie changeait avant même la fin du premier tour, puisque le Brésilien Matheus Morgatto (CL Racing Team) prenait les rênes du peloton. Auteur de la pole position le vendredi, le Roumain David Cosma Cristofor était contraint à l’abandon dès le 4e tour. Pendant que Morgatto cédait le commandement au duo Gomez-Drummond, deux pilotes du team KR Motorsport, le Britannique Joe Turney et l’Australien Lewis Francis, mettaient alors la pression sur les leaders, en compagnie de Ramaekers.

Peu après la mi-course, la situation parvenait à s’éclaircir, avec une belle manœuvre de Ramaekers sur Gomez et Drummond. Turney et Francis en profitaient pour s’infiltrer. Les positions se figeaient. Après l’Irlandais Fionn McLaughlin, VDK Racing décrochait un deuxième succès consécutif en Champions of the Future Euro Series. Turney assurait la 2e place devant son équipier Francis. Drummond et Morgatto terminaient au coude à coude aux 4e et 5e places, l’Américain en profitant pour prendre la tête du classement général. Une pénalité a coûté à Gomez une chute de la 6e à la 14e, ce qui le prive également du leadership de la série.

Le Tchèque Jindrich Pesl (ASD Monster K Factory Team) a conclu son brillant week-end en 6e position devant Dmitry Matveev (KR Motorsport), auteur d’un gain de 21e place. Le Belge Kai Rillaerts (Sodikart), l’Espagnol Aaron Garcia (DPK Racing) et Noah Monteiro (KR Motorsport) ont pris les dernières places du top-10 juste devant le Néerlandais Mees Houben (Birel Art Racing). Le Colombien Salim Hanna (Prema Racing) a dû abandonner alors qu’il était 8e. Classés dans les 10 premiers après les manches, le Français Jimmy Helias (Victory Lane) et le Monégasque Matteo Giaccardi (Forza Racing) ont repris des couleurs après leurs débuts de saison difficiles.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photos © KSP


Publié le 13/04/2024

Nos partenaires

Voir tous