Compétition

Epiques batailles finales à Wackersdorf

L’épreuve FIA Karting de Wackersdorf a tenu ses promesses jusqu’au bout. Les dernières manches qualificatives disputées dimanche matin avaient donné le ton. Les batailles ont animé tous les échelons de chaque course tandis que la lutte pour la victoire a été intense dans les trois catégories. Senna van Walstijn (NLD) s’est imposé magistralement dans la […]


Epiques batailles finales à Wackersdorf

L’épreuve FIA Karting de Wackersdorf a tenu ses promesses jusqu’au bout. Les dernières manches qualificatives disputées dimanche matin avaient donné le ton. Les batailles ont animé tous les échelons de chaque course tandis que la lutte pour la victoire a été intense dans les trois catégories. Senna van Walstijn (NLD) s’est imposé magistralement dans la finale KZ2 pour conclure en beauté sa superbe prestation globale. Second jusque-là, Reno Francot (NLD) s’adjugeait la finale du Trophée Académie FIA Karting. Enfin, Riccardo Longhi (ITA) obtenait une superbe victoire dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ après avoir su résister à Émilien Denner (FRA).

Le temps était moins chaud que la veille, mais le ciel s’était couvert. Les conditions étaient manifestement excellentes pour vivre une compétition spectaculaire et pleine de suspens. La tension était déjà perceptible lors des dernières manches qualificatives et les incidents se multipliaient sous l’impulsivité de certains participants. Le circuit allemand confirmait sa sélectivité et permettait d’assister à des confrontations sportives intenses.

Francot prend la tête du Trophée Académie
Solide leader jusque-là avec ses deux victoires, Yevan David (LKA) abandonnait dès le premier tour de la manche C-D dimanche matin et la physionomie du Trophée Académie FIA Karting s’en trouvait bouleversée. C’est en effet Reno Francot (NLD) qui pouvait partir en tête de la finale, mais Salim Hanna (COL) lui ravissait la première place pendant cinq tours. Le jeune Néerlandais réussissait à reprendre les commandes à mi-parcours et menait la course jusqu’à la victoire. Salim Hanna (COL) assurait la deuxième position malgré le retour de Dion Gowda (SGP) depuis la 9e position sur la grille jusqu’à la troisième marche du podium. David montrait cependant sa compétitivité en progressant de sept places jusqu’à la 4e position devant l’étonnant Darius Babaiona (ROU) remonté de 10 places.

Francot a déclaré : « Je suis très heureux de participer à cette compétition dans laquelle tous les pilotes utilisent le même matériel. J’ai été rapide dès le début du week-end et tout s’est bien passé. Le début de la finale a été délicat puisque Salim m’a attaqué dans le 4e tour. Je suis resté concentré pour ne pas faire d’erreur et je l’ai dépassé avant d’accentuer mon avance jusqu’à l’arrivée ».

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2021 après la première épreuve de Wackersdorf.
1- Reno Francot (NLD) 35 points
2- Salim Hanna (COL) 28 points
3- Bart Harrison (GBR) 19 points
4- Dion Gowda (SGP) 18 points
5- Caleb Gafrarar (USA) 15 points

Senna van Walstijn invaincu en KZ2
Le jeune Senna van Walstijn (NLD – Sodi/TM Racing/MG) a commencé par ajouter une cinquième victoire dans sa dernière manche qualificative dimanche matin. Favori logique pour la finale de cette première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2, il a su reprendre l’avantage sur Giacomo Pollini (ITA – CRG/TM Racing/MG) qui avait bondi dès l’extinction des feux. Après quatre tours sous la procédure “slow“ pour dégager la piste après un accrochage collectif, la course reprenait ses droits et van Walstijn avait le champ libre pour distancer progressivement ses rivaux. Il franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur avec un nouveau meilleur temps plus de deux secondes devant Pollini. Laurens van Hoepen (NLD – Birel ART/TM Racing/MG) montait sur la 3e marche podium tandis que Leonardo Marseglia (ITA – KR/Iame/MG) terminait 4e et Paavo Tonteri (FIN – CRG/TM Racing/MG) 5e.

Le mot du vainqueur : « Je suis particulièrement ravi d’avoir obtenu mon meilleur résultat à ce jour. Tout le week-end a été fantastique grâce au travail de l’équipe CPB Sport qui me soutient depuis l’an dernier. Je me méfiais de Pollini et van Hoepen pour la finale, car je les savais très rapides. J’avais le kart idéal pour gagner et je ne m’en suis pas privé. Je sais que ce ne sera peut-être pas le cas lors de la prochaine course parce que l’on peut difficilement rêver d’un meeting aussi parfait, mais je reste très confiant ».

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 2021 après la première épreuve de Wackersdorf.
1- Senna van Walstijn (NLD) 35 points
2- Giacomo Pollini (ITA) 29 points
3- Laurens van Hoepen (NLD) 24 points
4- Leonardo Marseglia (ITA) 18 points
5- Paavo Tonteri (FIN) 18 points

Longhi s’impose au terme d’une finale KZ haletante
Émilien Denner (FRA – Intrepid/TM Racing/MG) avait la meilleure cote au départ de la finale de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ après sa pole position et sa domination confirmée par une troisième victoire dimanche matin. C’est au départ de la course décisive que tout s’est joué. Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM Racing/MG) s’élançait parfaitement à l’extinction des feux tandis que Denner se retrouvait en moins bonne posture, quatrième derrière Jérémy Iglesias (FRA – CRG/TM Racing/MG) et Alex Irlando (ITA – CRG/TM Racing/MG). Le suspense consistait à voir si Denner allait pouvoir combler son retard. Il n’en a pas été loin, toujours le plus rapide en piste et ne commettant pas d’erreur. Mais Longhi a réussi à conserver une marge suffisante pour s’imposer sous le damier. Irlando prenait la troisième place devant Stan Pex (NLD – KR/TM Racing/MG) auteur d’un retour impressionnant depuis la 9e position sur la grille. Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/MG) réussissait également une belle finale en atteignant le top 5 avec un gain de cinq places.

Longhi ne cachait pas sa joie sur le podium : « Je savais que ma seule chance de gagner était de prendre un meilleur départ que Denner. Une fois que j’ai réussi cette étape cruciale, il fallait que je prenne le plus d’avance possible pendant qu’il dépassait les deux pilotes qui nous séparaient. J’ai donné le maximum à chaque instant de la course sans jeter un seul regard à mes mécaniciens. Nous n’étions pas aussi confiants que nous le souhaitions sur ce tracé. Je me suis battu du début à la fin contre un adversaire de grande valeur. Cette victoire est un peu inespérée, mais elle est fantastique pour moi et pour toute l’équipe Birel ART Racing après un week-end difficile ».

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ 2021 après la première épreuve de Wackersdorf.
1- Riccardo Longhi (ITA) 34 points
2- Émilien Denner (FRA) 30 points
3- Alex Irlando (ITA) 22 points
4- Stan Pex (NLD) 15 points
5- Pedro Hiltbrand (ESP) 14 points

Les résultats complets de Wackersdorf sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photos © KSP


Publié le 20/06/2021

Nos partenaires

Voir tous