Compétition

Energy Corse – Une équipe renforcée et déjà sur le podium en 2020

Après une année 2019 jalonnée de nombreuses victoires, le team officiel Energy Corse alignait une formation de 9 jeunes pilotes très prometteurs lors de la WSK Champions Cup à Adria, qui marquait l’ouverture de la saison internationale 2020 pour les catégories OK, OK-Junior et 60 Mini. Sous la pluie comme sur le sec, Energy Corse […]


Energy Corse – Une équipe renforcée et déjà sur le podium en 2020

Après une année 2019 jalonnée de nombreuses victoires, le team officiel Energy Corse alignait une formation de 9 jeunes pilotes très prometteurs lors de la WSK Champions Cup à Adria, qui marquait l’ouverture de la saison internationale 2020 pour les catégories OK, OK-Junior et 60 Mini. Sous la pluie comme sur le sec, Energy Corse s’est incontestablement mis en valeur durant les trois jours de course. Nouvelle recrue en 2020, le Russe Kirill Smal a impressionné pour ses débuts dans le team italien, en remontant à la 2e place finale en OK !

La lecture de la liste des engagés de la WSK Champions Cup laissait apparaître un plébiscite pour Energy Corse, qui s’affichait comme le quatrième châssis le mieux représenté à Adria devant plusieurs autres grandes marques. Grâce à une préparation hivernale rigoureuse, l’équipe dirigée par Mick Panigada a d’entrée démontré un haut niveau de performances, avec le soutien de sa compétente équipe technique, de la marque TM Racing et de ses motoristes de référence.

Smal vice-Champion en OK

L’Américain Enzo Scionti, ainsi que les Russes Maksim Soldatov et Kirill Smal formaient un redoutable effectif dans cette catégorie particulièrement difficile. Ces deux derniers se hissaient dans le top-10 aux chronos. Smal jouait de malchance dans une manche, mais parvenait à en gagner une par la suite et confirmait par une magnifique phase finale. Revenu 8e sur la grille de la finale, Kirill Smal allait sans cesse gagner des places pour monter finalement sur la 2e marche du podium ! Enfermé en milieu de peloton, Maksim Soldatov vivait une finale plus difficile et ne pouvait que sauver la 18e place. Encore Junior en 2019, le jeune Russe a une belle marge de progression devant lui.

OK-Junior: De Haan dans le bon rythme

Comme c’était déjà le cas l’an passé avec l’équipe Energy Corse, Robert De Haan s’est montré particulièrement compétitif. Il réalisait un superbe parcours dans les manches aux 4e, 1ère, 4e et 7e positions. Hélas, le Néerlandais écopait d’une pénalité pour un spoiler décroché en préfinale et abandonnait en finale alors qu’il était remonté de la 16e à la 7e place en seulement 4 tours !

Quant au tout jeune Alex Powell, il pouvait se féliciter d’avoir réussi à se qualifier pour la finale. Le Jamäicain venait d’entamer une belle progression, lorsqu’un incident de course l’obligeait à renoncer. A noter la 23e place de Leonardo Megna avec son châssis Energy du team ASD Revolution Motorsport.

60 Mini: Dmitry Matveev flirte avec le podium

Avec les quatre Russes, Dmitry Matveev, Yaroslav Trukhin, German Foteev et Kirill Dzitiev, le team Energy Corse avait fière allure en Mini. Après les chronos, les nombreuses manches de qualification et les préfinales particulièrement disputées, ces quatre pilotes réussissaient un bel exploit en gagnant tous leur billet pour la finale dans cette catégorie forte de 75 engagés.

Vainqueur de sa préfinale devant son équipier Foteev, Matveev s’est malheureusement fait enfermer au départ de la finale. Il parvenait à regagner des places par la suite, sans toutefois pouvoir faire mieux que 4e. Dzitiev s’est classé 12e après un gain de 4 places. Arrivé 8e sous le drapeau à damier, Foteev a été pénalisé pour un spoiler décroché et a rétrogradé en 18e position devant un autre châssis Energy, celui de l’Estonien Mark Dubnitski (team Dan Holland Racing). Trukhin a dû abandonner alors qu’il était 8e au premier tour. Soulignons la remontée de la 28e à la 10e place pour l’Norvégien Marcus Saeter ASD Revolution Motorsport).

Composition du team Energy Corse 2020

Mini 60 – Dmitry Matveev / Yaroslav Trukhin / Kirill Dzitiev / German Foteev
OK-Junior – Alex Powel / Robert De Haan
OK – Kirill Smal / Maksim Soldatov / Enzo Scionti
KZ2 – Alexander Dahlberg / Isak Sjokvist / Joey van Splunteren / Kirill Smal

Energy Corse – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 29/01/2020

Nos partenaires

Voir tous