Compétition

Energy Corse dans le top-3 du Championnat d’Europe KZ2

Dans les catégories “direct-drive” comme le OK ou le OK-Junior, dans les coupes de marque ou en 125cc à boite de vitesses, le châssis Energy Corse et le team italien n’en finissent plus de briller. Tomass Stolcermanis en est le meilleur exemple. Alors qu’il s’apprête à se battre pour conquérir un podium final au Championnat […]


Energy Corse dans le top-3 du Championnat d’Europe KZ2

Dans les catégories “direct-drive” comme le OK ou le OK-Junior, dans les coupes de marque ou en 125cc à boite de vitesses, le châssis Energy Corse et le team italien n’en finissent plus de briller. Tomass Stolcermanis en est le meilleur exemple. Alors qu’il s’apprête à se battre pour conquérir un podium final au Championnat d’Europe FIA Karting de OK, le jeune Letton vient de réussir une brillante campagne européenne en KZ2. Déjà très rapide lors de l’ouverture à Zuera, Stolcermanis a encore amélioré sa position à Sarno dans des conditions difficiles pour tous les acteurs de ce Championnat. Au cumul des deux épreuves, il se classe à une sensationnelle 3e position au classement final du Championnat d’Europe, tandis qu’Energy Corse apparaît actuellement comme le 4e meilleur team dans la catégorie.

Très compétitif fin juin lors de la WSK Open Series à Sarno, Tomass Stolcermanis s’est à nouveau retrouvé parmi les principaux protagonistes de la catégorie KZ2 au Championnat d’Europe. Le meeting officiel a débuté le vendredi par trois meilleurs temps dans son groupe aux essais libres et aux essais chronométrés. Le pilote du team Energy Corse s’assurait ainsi une place en première ligne dans toutes ces manches. Son équipier Tigran Bunatyan accédait quant à lui à la 15e place sur un total de 72 pilotes inscrits.

Tomass confirmait avec 5 manches parfaitement maîtrisées (P2, P2, P1, P3, P1 !) et pas moins de quatre meilleurs tours. En super heat A, où il fut encore plus rapide que tous ses adversaires, il se montrait proche de terminer 2e, mais sa manœuvre échouait de peu et le Letton perdait hélas une place dans cet intense duel. Sixième sur la grille de départ de la finale après le cumul de tous les points, il ne bouclait hélas le premier tour qu’en 7e position. Fort heureusement, sa vitesse en piste s’avérait encore très rapide, avec cette fois le 2e meilleur tour en course. Revenu quatrième dans le sillage du troisième, Tomass Stolcermanis était récompensé de ses efforts par une troisième marche du podium au Championnat d’Europe FIA Karting de KZ2.

“Je suis très fier de la performance que nous avons atteinte à ce niveau très élevé de la compétition internationale. C’est valorisant de terminer sur le podium d’une telle épreuve,” a commenté Mick Panigada, responsable d’Energy Corse. “Tomass a réalisé un nombre incroyable de meilleurs tours. Ces épreuves se jouent aussi sur des petits détails. Les deux virages après le départ ont été agités et le temps perdu à ce moment-là l’a sans doute privé d’un top-3 en finale. Avec la chaleur, les conditions étaient difficiles, ce qui n’a pas empêché notre matériel Energy Corse-TM Kart de s’avérer ultracompétitif. Je félicite également le jeune Tigran Bunatyan qui a réalisé un sans-faute. 15e de la finale, il décroche son meilleur résultat à ce niveau, sachant qu’il était encore Junior en 2022, avec une expérience limitée du KZ2. Mon staff technique a effectué un super travail, tout comme notre motoriste Galiffa Racing Service que je remercie. Energy Corse est actuellement 4e du classement par équipes, nous allons essayer d’aller chercher le top-3 en septembre à Wackersdorf.”

Energy Corse – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 13/07/2023

Nos partenaires

Voir tous