Compétition

Deux titres européens en jeu à Essay

Le Kart Grand Prix de France organisé du 2 au 5 août à Aunay les Bois / Essay servira de cadre à l’attribution des titres de Champion d’Europe CIK-FIA et de Champion d’Europe Junior CIK-FIA à l’issue des quatre Compétitions de la saison 2018. Hannes Janker (DEU) apparaît comme le favori de la catégorie OK, […]


Deux titres européens en jeu à Essay

Le Kart Grand Prix de France organisé du 2 au 5 août à Aunay les Bois / Essay servira de cadre à l’attribution des titres de Champion d’Europe CIK-FIA et de Champion d’Europe Junior CIK-FIA à l’issue des quatre Compétitions de la saison 2018. Hannes Janker (DEU) apparaît comme le favori de la catégorie OK, tandis que Paul Aron (EST) occupe une position de force en OK-Junior. Cependant, plusieurs Pilotes sont encore en mesure de contester les deux Championnats dont le verdict ne sera connu qu’après la ligne d’arrivée des Finales.

 

KSP_180621_FIA_Karting_Instagram_essay.JPG 

C’est donc en France, et plus précisément en Normandie, que va s’achever la bataille européenne OK et OK-Junior. Connu pour sa difficulté technique, le circuit international d’Aunay les Bois / Essay a déjà accueilli plusieurs Compétitions de haut niveau dont le Championnat du Monde CIK-FIA 2014. Le revêtement de la piste a été récemment recouvert par un nouvel asphalte particulièrement lisse apportant à la fois un gain de performances et une moindre usure des pneumatiques. L’expérience et la motivation du club organisateur K61 seront précieuses pour assurer le bon déroulement de la Compétition dans une ambiance chaleureuse. La météo pourra également jouer son rôle dans les résultats de cette épreuve très attendue.

La Compétition précédente, disputée en Allemagne sur le circuit d’Ampfing, a clarifié la situation dans les deux catégories. Deux leaders se sont mis en évidence au classement provisoire, Hannes Janker (DEU) en OK et Paul Aron (EST) en OK-Junior, bénéficiant d’un avantage non négligeable au moment d’entamer la dernière ligne droite. Pourtant l’issue des deux Championnats n’est pas encore écrite. Il ne faut pas oublier que l’attribution des titres s’effectuera après le décompte des deux moins bons résultats (Manches Qualificatives et Finale). Dans ces conditions, sept Pilotes peuvent théoriquement être couronnés en OK et cinq en OK-Junior. Le suspense est donc bien parti pour durer jusqu’au drapeau à damier, pour le plus grand plaisir des passionnés.

Avantage Janker en OK
Titulaire de deux victoires, Hannes Janker (DEU) a imposé sa pointe de vitesse lors des deux dernières Compétitions du Championnat d’Europe CIK-FIA, tout en profitant de situations favorables. Avec 19 points d’avance, il n’est pourtant pas à l’abri d’un coup d’éclat de la part de Pedro Hiltbrand (ESP), le Champion du Monde et d’Europe 2016, capable de tous les exploits. La lutte pour la troisième place du classement concerne en priorité trois Pilotes très proches en termes de points : Juho Valtanen (FIN), David Vidales Ajenjo (ESP) et Roman Stanek (CZE). Actuellement aux portes du Top 5, Zane Maloney (BRB) et Harry Thompson (GBR) auront sans doute leur mot à dire dans le résultat final, tout comme Lorenzo Travisanutto (ITA) et Mattia Michelotto (ITA).

Classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA avant Essay :
1- Hannes Janker (DEU) – 77 points
2- Pedro Hiltbrand (ESP) – 58 points
3- Juho Valtanen (FIN) – 46 points
4- David Vidales Ajenjo (ESP) – 45 points
5- Roman Stanek (CZE) – 44 points

OK-Junior : Aron en bonne posture
En retrouvant le chemin de la victoire à Ampfing après un passage à vide à PFI, Paul Aron (EST) a pris l’ascendant sur ses principaux rivaux du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA. Outre sa vélocité, le double vainqueur possède également un avantage dans le cadre du décompte réglementaire. Son poursuivant direct, Gabriele Mini’ (ITA), reste sur la déception d’un fâcheux contretemps technique en vue de l’arrivée de la dernière Compétition et il s’apprête à jeter toutes ses forces dans l’affrontement final. Il se trouve cependant à égalité de points avec un adversaire redoutable, Gabriel Bortoleto (BRA), qui fait partie des Champions potentiels en compagnie de Kai Askey (GBR) et Dilano Van T’Hoff (NLD). La course au titre pourrait être influencée par d’autres Pilotes capables de s’imposer en Normandie : Kirill Smal (RUS), Luca Griggs (GBR), Victor Bernier (FRA), Dino Beganovic (SWE) ou encore Hadrien David (FRA) sont effet à la recherche d’une performance de premier plan pour clore la saison.

Classement provisoire du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA avant Essay :
1- Paul Aron (EST) – 69 points
2- Gabriele Mini’ (ITA) – 52 points
3- Gabriel Bortoleto (BRA) – 52 points
4- Kai Askey (GBR) – 47 points
5- Dilano Van T’Hoff (NLD) – 43 points


Publié le 25/07/2018

Nos partenaires

Voir tous