Compétition

Des performances non récompensées à l’Euro

Après un début de saison terriblement encourageant, Max Defourny attendait beaucoup de la première épreuve du Championnat d’Europe de Karting KF-Junior, disputée sur le circuit d’Alcaniz en Espagne. Classé sixième à l’issue des qualifications, le talentueux pilote luxembourgeois visait légitimement un excellent résultat en finale, voire un podium. Hélas, la malchance s’est de nouveau acharnée […]


Des performances non récompensées à l’Euro

Après un début de saison terriblement encourageant, Max Defourny attendait beaucoup de la première épreuve du Championnat d’Europe de Karting KF-Junior, disputée sur le circuit d’Alcaniz en Espagne. Classé sixième à l’issue des qualifications, le talentueux pilote luxembourgeois visait légitimement un excellent résultat en finale, voire un podium. Hélas, la malchance s’est de nouveau acharnée contre lui et Max faisait en outre les frais d’un règlement sportif mal adapté aux enjeux que représente un tel événement international.

 

KSP-Max-Defourny-Kosmic-KFJ-Alcaniz-European-Championship-2013.jpg

 

Techniquement, physiquement et mentalement, Max Defourny était parfaitement préparé pour affronter le difficile Championnat d’Europe KF-Junior, une catégorie que la grande majorité des champions automobiles d’aujourd’hui ont côtoyée lors de leur passage en karting.
Travaillant consciencieusement durant les essais libres afin d’apprivoiser les nombreuses spécificités du rapide et long circuit (1670 mètres) d’Alcaniz en Espagne, Max réalise une excellent séance chronométrée au volant de son Kosmic-TM. “Avec Alain Boumal qui s’occupe de mon assistance et mon motoriste Frédéric Dettings de GKS, nous avons trouvé un excellent set-up. Réaliser le septième temps sur 80 pilotes, ce fut une belle satisfaction et surtout l’assurance de partir depuis la deuxième ligne intérieure dans toutes les manches“, confirme le Luxembourgeois.

 

La désillusion après l’espoir

Comme il pouvait s’y attendre, les qualifications sont extrêmement disputées. De son côté, Max fait mieux que de résister et réalise le sans-faute en se classant successivement 5e, 2e, 5e, 2e et 3e dans ses cinq longues manches. La stratégie de course mise en place par le pilote porte ses fruits et Max se hisse en sixième position au cumul. En préfinale, il réalise un excellent départ et pointe en troisième position. Il double rapidement le pilote le précédent, mais celui-ci le heurte quelques mètres plus loin. Non seulement Max a perdu de précieuses places en se retrouvant écarté de la trajectoire, mais surtout sa biellette de direction a souffert dans le choc.

 

Le kart de Max Defourny ne répond plus comme le souhaite son pilote et il doit rétrograder fortement dans la hiérarchie, au point de voir ses espoirs de participer à la finale s’envoler. Une terrible déception. “Le nouveau règlement sportif choisi par la CIK n’est vraiment pas digne d’un Championnat d’Europe. Le système de disputer deux préfinales distinctes avec l’obligation de terminer dans les 17 premiers comporte une donnée aléatoire bien trop importante. Max a réalisé de très belles choses et il est privé de finale par la faute d’un pilote et de ce règlement“, a commenté Alain Boumal. “Déjà lors d’une récente course de la WSK Euro Series, d’où ce point de règlement est issu, Max a connu une situation identique parce qu’un pilote a freiné trop tard lors d’un départ. A ce niveau international, nos partenaires investissent des sommes d’argent assez importantes et ce n’est pas normal de se retrouver dans de telles situations“.

 

KSP-Max-Defourny-Kosmic-KFJ-Alcaniz-2013.jpg

 

Même si Max Defourny possède une force de caractère qui lui permettra de très vite rebondir, il est dommage de voir filer un fort possible top-5, ou mieux, dans cette manche du Championnat d’Europe…


Publié le 20/06/2013

Nos partenaires

Voir tous