Compétition

Des courses étonnantes pour célébrer des vainqueurs et des champions !

Deux catégories particulièrement compétitives, un plateau extraordinaire de 215 pilotes, un retour apprécié sur le PF International Kart Circuit, une météo changeante lors des qualifications pour accentuer la dramaturgie et des courses d’une rare intensité : le 5e et dernier round de la Champions of the Future Euro Series 2024, orchestré de manière très professionnelle par […]


Des courses étonnantes pour célébrer des vainqueurs et des champions !

Deux catégories particulièrement compétitives, un plateau extraordinaire de 215 pilotes, un retour apprécié sur le PF International Kart Circuit, une météo changeante lors des qualifications pour accentuer la dramaturgie et des courses d’une rare intensité : le 5e et dernier round de la Champions of the Future Euro Series 2024, orchestré de manière très professionnelle par RGMMC, a tenu toutes ses promesses. Le Britannique Joe Turney a célébré son titre par une brillante victoire en OK, tandis que le Belge Dries Van Langendonck a coiffé la couronne en OK-Junior, la victoire revenant au Britannique Scott Marsch.

Valencia (Espagne), Val d’Argenton (France), Slovak Karting Center, Kristianstad (Suède) et PFI (Royaume-Uni) : la nouvelle saison de la Champions of the Future Euro Series organisée de mars à septembre sur cinq épreuves a connu un grand succès. Les nombreuses améliorations et innovations apportées par le promoteur RGMCC ont été particulièrement appréciées, le live streaming de grande qualité continue de générer une valeur ajoutée importante, tout comme le race control, et chaque épreuve a bénéficié d’une large promotion avec de multiples retombées sur Motorsport TV, YouTube et les réseaux sociaux. RGMMC tient à remercier tous ses partenaires qui ont contribué à la réussite de la série, ainsi que le manufacturier Maxxis pour la fourniture des pneumatiques.

OK : Joe Turney fait coup double

Sur un circuit qui n’avait plus accueilli les catégories internationales CIK-FIA depuis plusieurs années et certaines manches disputées sous la pluie, ce ne fut jamais facile pour les pilotes et les teams engagés en Angleterre du 5 au 8 septembre. Le Portugais Noah Monteiro (KR Motorsport) s’est montré le plus rapide lors des essais qualificatifs, mais il s’est ensuite passé beaucoup de choses. Pas moins de 11 pilotes différents s’imposaient dans les manches de qualification, qui voyaient le Britannique Freddie Lloyd (Fusion Motorsport) prendre la tête de la hiérarchie le samedi soir. Lloyd confirmait en remportant la première super heat, la deuxième revenant à l’Irlandais Fionn McLaughlin (VDK Racing).

Installé à l’extérieur de la première ligne, Joe Turney (KR Motorsport) ne manquait pas de s’installer dans le sillage de Lloyd dès le premier tour. Le Britannique Gus Lawrence (PF International) suivait juste derrière, pendant que son compatriote Matthew Higgins se retrouvait 4e sous la pression d’un important groupe bien décidé à grimper sur le podium. En pleine confiance après être devenu Champion d’Europe FIA Karting cinq semaines plus tôt, Turney doublait Lloyd et s’envolait vers la victoire devant son rival, s’assurant définitivement le titre à la Champions of the Future Euro Series. Une magnifique lutte s’engageait entre le Colombien Salim Hanna (Prema Racing) et Gus Lawrence pour la 3e place, Hanna finissant par prendre l’avantage.

Champion d’Europe en OK-Junior en 2024, Dries Van Langendonck (Forza Racing) a inauguré ses débuts en OK par une magnifique 6e place derrière McLaughlin. Le Roumain David Cosma-Cristofor (KR Motorsport) gagnait 6 places pour finir 7e devant le Britannique Joseph Smith (Victory Lane), le Français Jimmy Helias (Victory Lane) et le Brésilien Olin Galli (CRG Racing Team). Un accrochage a fait perdre un bon résultat au Suédois Scott Kin Lindblom (Fusion Motorsport) et Higgins a reculé hors du top-10 en raison d’une pénalité. En manque de réussite en Grande-Bretagne, le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing) sauve toutefois le titre de vice-Champion devant son équipier McLaughlin.

OK-Junior : Marsh vainqueur, Van Langendonck Champion

La finale en OK-Junior a donné à une course incroyable, avec d’incessants changements dans le peloton de tête, de nombreux candidats au podium et les 8 premiers groupés en seulement une petite seconde à l’entame du dernier tour. Mais avant d’en arriver là, le Britannique Noah Baglin (Prema Racing) s’est assuré la pole position, avant de laisser la première place des manches de qualification à son équipier James Anagnostiadis. Comme l’Australien, 12 autres pilotes ont réussi à remporter au moins une manche ! Anagnostiadis conservait la position de leader en gagnant sa super heat et il était rejoint sur la première ligne de la finale par le Britannique Kenzo Craigie (Prema Racing).

La finale démarrait sur un rythme soutenu et l’intensité n’a jamais faibli durant les 19 tours de course. James Anagnostiadis, Kenzo Craigie, Scott Marsh (Tony Kart Racing Team) et le Néerlandais Rocco Coronel se sont relayés au commandement de la course. Marsh s’avérait le mieux inspiré et coupait la ligne d’arrivée en vainqueur. Deuxième sous le drapeau à damier, Coronel était pénalisé et chutait 7e. Craigie montait ainsi sur la 2e marche du podium devant l’Italien Filippo Sala (RFM), autre grand acteur de cette finale.

Les deux Britanniques Jarrett Clark (Forza Racing) et Kit Belofsky (Fusion Motorsport) arrivaient ensuite, tandis qu’Arjen Kraeling remontait 6e. Autre pilote pénalisé, l’Etats-Unien Devin Walz (Forza Racing) reculait de la 4e à la 9e place, intercalé entre Anagnostiadis et le Finlandais Joel Pohjola (Tony Kart Racing Team).

Au classement général, les principaux adversaires de Dries Van Langendonck (Forza Racing) n’ayant pas réussi à marquer suffisamment de points pour le dépasser, le Belge est sacré Champion en OK-Junior malgré son engagement dans la catégorie OK à PFI. La 2e place est revenue à l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing) devant Kenzo Craigie.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 08/09/2024

Nos partenaires

Voir tous