Compétition

Costoya se hisse en 2e position du Championnat d’Europe Junior au Val d’Argenton

En réussissant à traverser sans chuter les multiples pièges de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting Junior, Christian Costoya a incarné le niveau de performance actuel de Parolin Motorsport jusqu’au pied du podium. La solidité de sa prestation malgré les aléas météorologiques des deux premières journées de compétition a permis à l’équipe de […]


Costoya se hisse en 2e position du Championnat d’Europe Junior au Val d’Argenton

En réussissant à traverser sans chuter les multiples pièges de la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting Junior, Christian Costoya a incarné le niveau de performance actuel de Parolin Motorsport jusqu’au pied du podium. La solidité de sa prestation malgré les aléas météorologiques des deux premières journées de compétition a permis à l’équipe de garder confiance et de se réjouir avec lui de repartir du Val d’Argenton à la seconde place du classement provisoire.

Ce fut pourtant un week-end rempli de confusion en France. Les conditions de piste ultra-changeantes le vendredi et le samedi ont introduit une part de hasard dans la réalisation des objectifs de Parolin Motorsport au Val d’Argenton. Le potentiel des Parolin / TM Kart officiels avait encore progressé depuis la course précédente, la Champions of the Future Euro Series. Les essais qualificatifs donnaient la tendance avec l’arrivée de la pluie en cours de séance. Un phénomène qui se reproduisait à plusieurs reprises lors des manches qualificatives et qui compliquait le déroulement de la compétition.

En OK, Vivek Kanthan était le plus rapide au 13e rang sous le chrono. Le jeune Américain confirmait dans les manches en terminant à chaque fois dans le top 10 et en décrochant deux 3es places. 16e au départ de la finale, il perdait des places en fin de course et terminait 21e. Zac Drummond effectuait lui aussi plusieurs manches dans le top 5 et confirmait sa 5e place en Super Manche B avec le meilleur tour en course. Il était malheureusement contraint à l’abandon en début de finale. Miguel Costa, Jenson Graham et Alp Aksoy ont également obtenu des résultats motivants, sans parvenir à se qualifier pour la finale.

Christian Costoya réalisait la meilleure prestation de l’équipe en OK-Junior grâce à une superbe régularité. 3e en qualification, il remportait deux victoires dans les manches et assurait une 2e place avec le meilleur tour en course en Super Manche. Il se battait avec de solides arguments pour le podium final avant de conclure au 4e rang. Il se hissait ainsi au 2e rang du championnat. William Calleja gagnait indéniablement en compétitivité. Après des manches solides, il manquait de peu le top 10 de sa Super Manche, mais devait renoncer après quelques tours en finale. Efim Derunov reprenait 13 places dans les manches malgré un abandon, mais restait trop éloigné d’une possible finale.

« Nous revenons du Val d’Argenton avec un goût amer dans la bouche. » confiait Marco Parolin. « Le week-end du Championnat d’Europe a été l’un des plus difficiles de la saison en raison des conditions météorologiques éprouvantes. L‘équipe a très bien travaillé pour être compétitive en toutes circonstances et nous méritions de bien meilleurs résultats. Malheureusement, le bilan final n’a pas été à la hauteur, même si en OK-Junior la régularité récompense Costoya qui se retrouve deuxième au classement du Championnat. Dommage que Calleja ait été touché en début de course, il aurait été intéressant de voir sa performance jusqu’au bout. En OK, Drummond a été impliqué dans un contact au premier virage, après avoir été l’auteur d’une belle préfinale. Le tour le plus rapide a été réalisé par Marti, un concurrent privé sur un châssis Parolin, démontrant la compétitivité du matériel. »

Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 01/05/2024

Nos partenaires

Voir tous