Compétition

Compétitivité et désillusions au Championnat du Monde en Espagne

Sacré Champion d’Europe KZ en 2021, le team Birel ART Racing aurait aimé terminer l’année FIA Karting par un grand résultat au Championnat du Monde des catégories OK et OK-Junior à Campillos dans le sud de l’Espagne. Plusieurs pilotes ont démontré une vraie compétitivité, avant que de nombreux aléas ne viennent perturber le déroulement de […]


Compétitivité et désillusions au Championnat du Monde en Espagne

Sacré Champion d’Europe KZ en 2021, le team Birel ART Racing aurait aimé terminer l’année FIA Karting par un grand résultat au Championnat du Monde des catégories OK et OK-Junior à Campillos dans le sud de l’Espagne. Plusieurs pilotes ont démontré une vraie compétitivité, avant que de nombreux aléas ne viennent perturber le déroulement de l’épreuve, à commencer par les conditions météorologiques changeantes et la qualité des pneumatiques. Félicitations à Aaron Garcia Lopez (OK-Junior) et à Cristian Bertuca (OK) pour leur remontée réussie lors de la finale.

Les conditions météorologiques se sont montrées clémentes durant la première partie de la compétition et le team Birel ART Racing a pu travailler en toute sérénité pour monter en puissance avant les essais chronométrés. Tymoteusz Kucharczyk se positionnait immédiatement en haut de la hiérarchie en OK à une excellente 6e place. Matheus Morgatto se montrait bien moins satisfait de son 40e chrono. “Matheus était très rapide aux essais libres,” a avoué Riccardo Longhi, le team managerde Birel ART Racing. “Hélas, il n’a pas pu retrouver la même efficacité avec ses pneumatiques de course. Cristian Betuca a connu le même genre de contrariété. Il est toujours très regrettable d’être confronté à des différences d’un set de pneumatiques à un autre. Surtout lors d’un Championnat du Monde qui se joue sur une seule épreuve. Ce n’est pas la première fois que notre team constate ce genre de problème.”

De la performance dans les manches

Le samedi a débuté avec des pneus pluie, avant le rapide retour au sec pour la majorité des manches de la journée. Kucharczyk se mettait encore en évidence avec deux top-5 et un meilleur tour en course. Toutefois, le Polonais abandonnait dans sa dernière manche le dimanche matin, alors qu’une fine pluie avait fait son apparition au-dessus de Campillos. La piste restait très humide pour les finales. “J’aurais clairement préféré de meilleures conditions,” commentait Tymoteusz, dépité après un incident l’ayant relégué très loin dans la hiérarchie finale.

Morgatto a dû renoncer dès le premier tour sans avoir pu montrer de quoi le Brésilien était capable. Il a toutefois réalisé de probantes remontées dans les manches du dimanche. Finalement, c’est le brillant italien Cristian Bertuca qui décrochait la plus belle performance du team Birel ART Racing. “Cristian est revenu de la 20e à la 8e place en finale. Mais décidément, la réussite n’était pas avec nous, puisqu’il était relégué 18e suite à une pénalité. Nos voisins du team Leclerc by Lennox Racing n’ont d’ailleurs pas eu beaucoup de réussite, tout particulièrement avec le Norvégien Martinius Stenshorne, qui a pourtant remporté une manche le samedi. Je félicite toutefois Pedro Hiltbrand pour son retour de la 23e à la 10e place.” De leur côté, Maksymillian Angelard et la Britannique Ella Stevens ont poursuivi son apprentissage de la difficile catégorie OK.

Une belle prestation pour Garcia Lopez

En OK-Junior, l’Espagnol Aaron Garcia Lopez s’est courageusement battu pour réussir un beau Championnat du Monde dans son pays. Il s’agissait de sa deuxième épreuve FIA Karting et sa deuxième sous la structure officielle Birel ART. Une fois avoir gagné sa place de finaliste avec brio, après un parcours régulier marqué par une 7e place dans une manche, il n’a pas cessé de gagner des positions en finale, passant de la 31e à la 16e place. Une pénalité pour position de carénage incorrecte le repoussait 18e. Quant au Finlandais Kimi Tani, l’Espagnol Joan Aluja Olesti et l’Irlandais Fionn McLaughlin, ils ont poussé jusqu’au bout, tout en ayant dû composer avec une séance d’essais chronométrés difficile. McLaughlin a tenu à finir sur une note positive en remontant 7e de sa dernière manche le dimanche matin.

“Nous tournons la page de ce Championnat du Monde, en espérant vivre prochainement de nouvelles et belles conquêtes. Nous sommes déjà concentrés sur les dernières épreuves de la saison, tout en préparant la prochaine,” a conclu Riccardo Longhi.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 02/11/2021

Nos partenaires

Voir tous