Compétition

Champions of the Future : Birel ART dans le rythme en OK et OK-Junior à Zuera

Deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior sur le même tracé la première épreuve de la nouvelle série Champions of the Future avait valeur de test avec les pneumatiques LeCont dans les deux catégories. Si la compétition a été particulièrement rude en piste, les châssis Birel ART ont […]


Champions of the Future : Birel ART dans le rythme en OK et OK-Junior à Zuera

Deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior sur le même tracé la première épreuve de la nouvelle série Champions of the Future avait valeur de test avec les pneumatiques LeCont dans les deux catégories. Si la compétition a été particulièrement rude en piste, les châssis Birel ART ont fait preuve d’une excellente compétitivité. La performance de Kurcharczyk dans les manches Junior, la progression convaincante de Ravenscroft en finale OK et la superbe victoire du Birel ART/TM Racing de Jamie Day avec le team officiel Leclerc by Lennox Racing dans cette catégorie ont bien conforté les résultats favorables des courses précédentes.

Il a pourtant fait chaud à Zuera, dans l’air, sur la piste et parfois dans la tête de quelques participants. Il faut dire que la rapidité du tracé espagnol de 1700 m ne pardonne pas les erreurs et les courses ont souvent été le théâtre de rebondissements. Seuls les pilotes les plus forts mentalement avaient une chance d’aller au bout de l’épreuve.

« Le bilan du Birel ART Racing aurait pu être meilleur pour cette ouverture de la série Champions of the Future », déclarait Ronni Sala, le Président de Birel ART. « Mais en même temps, nous avons eu le plaisir de retrouver en compétition des pilotes qui effectuaient leur grand retour à Zuera. Je suis bien conscient que le week-end était difficile pour une reprise. Néanmoins, nous pouvons nous réjouir du niveau de performance de nos ensembles Birel ART – TM Racing équipés de pneumatiques LeCont. C’est très encourageant dans la perspective du Championnat d’Europe. La victoire d’un moteur TM Racing en OK sur un de nos châssis, celui de Jamie Day, est un bel hommage à Claudio Flenghi, récemment disparu ».

Une nouvelle fois, Tymoteusz Kucharczyk a été le pilote de pointe du Birel ART Racing en Junior au volant de son châssis Kubica Racing Kart. Sa bravoure et sa combativité sont à saluer. Il n’a rien lâché dans les manches qualificatives pour revenir brillamment dans le top 4, avant de se battre en préfinale à la suite d’un incident qui l’avait fait chuter 16e. Toujours à l’attaque, il franchissait la ligne d’arrivée finale en 7e position, mais son spoiler n’était pas en bonne position et il recevait une pénalité de 5 secondes. Christian Bertuca se rattrapait d’une position lointaine sous le chrono en réalisation de belles manches qui lui permettaient de regagner 20 places et il remontait encore lors de la finale après avoir été retardé par une pénalité de spoiler en préfinale. Partis de très loin en qualification, Keanu Al Azhari et Andrea Frassinetti ne parvenaient pas à se qualifier, tandis qu’Adam Kowalski, pilote tchèque formé en Easykart, était ravi de découvrir le haut niveau international en OK-Junior.

En OK, Clayton Ravenscroft a été handicapé par un temps décevant en qualification. Il su batailler ferme dans le peloton pour reprendre pas moins de 23 positions au terme des manches. Evincé de la préfinale lors d’un incident au 3e tour, il réussissait à regagner 15 places en finale. Bon pilote Junior l’an dernier, Alexander Dunne effectuait ses premiers tours de roues en compétition OK à Zuera. Il ne commettait pas d’erreurs et évitaient tous les pièges pour disputer très honorablement sa 1re finale avec l’élite du karting.  Pilote féminine sous les couleurs de la Richard Mille Young Talent Academy, Maya Weug profitait d’un bon chrono pour atteindre le 18e rang des manches. Retardée au départ de la préfinale, elle retrouvait la 18e position à travers les embûches de la finale. Le Thaïlandais Thanapongpan Sutumno retrouvait le Birel ART Racing après une longue pause. Comme Nikolas Pirttilahti, il n’atteignait pas les phases finales en parlant de loin dans les manches.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP

 


Publié le 20/07/2020

Nos partenaires

Voir tous