Compétition

Bogdan Cosma-Cristofor gagne avec l’art et la manière

La montée en puissance se confirme pour Bogdan Cosma-Cristofor. Dans la foulée de ses brillantes prestations dans les séries de la WSK Promotion, le jeune espoir roumain a dominé la première des deux épreuves du Trofeo di Primavera dans la catégorie Mini, à seulement 10 ans ! Sur le South Garda Karting de Lonato, Bogdan a […]


Bogdan Cosma-Cristofor gagne avec l’art et la manière

La montée en puissance se confirme pour Bogdan Cosma-Cristofor. Dans la foulée de ses brillantes prestations dans les séries de la WSK Promotion, le jeune espoir roumain a dominé la première des deux épreuves du Trofeo di Primavera dans la catégorie Mini, à seulement 10 ans ! Sur le South Garda Karting de Lonato, Bogdan a tout gagné avec son équipe Gulstar Racing : pole position, victoire dans les deux manches et triomphe en finale en dépit d’une rude concurrence.

Tout au long de l’année, c’est en Italie que se retrouvent les meilleurs jeunes pilotes internationaux engagés en 60 Mini. Au Trofeo di Primavera organisé le dimanche 6 mars 2022, l’épreuve proposait un magnifique effectif de 46 pilotes issus de nombreuses nationalités différentes. En arrivant sur le circuit de Lonato, situé entre Brescia et Verona, Bogdan Cosma-Cristofor était déterminé à se battre pour le podium et il n’a pas déçu.

Le meilleur temps absolu de la journée

Par rapport à d’autres compétitions qui s’étalent sur trois jours, le Trofeo Primavera se dispute sur une seule journée et il est donc important d’être performant dès le début des festivités. Immédiatement, Bogdan parvient à réaliser le meilleur temps du warm-up avec un écart conséquent sur ses adversaires. “C’était idéal pour se mettre en confiance avant les essais chronométrés, mais aussi la preuve que l’équipe a travaillé dans la bonne direction,” avouait Bogdan.

Moins de deux heures plus tard, le Roumain transforme sa pointe de vitesse en une remarquable pole position en 52”867 : un temps qui ne sera jamais battu de toute la journée ! Les deux manches confirment clairement la main mise de Bogdan sur le peloton, le jeune pilote se montrant impérial lors des phases de départ et extrêmement compétitif ensuite.

Du suspense avant la délivrance

En finale, Bogdan Cosma-Cristofor réalise un nouveau sans-faute. Leader de bout en bout, il franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur, à quelques jours de son 11e anniversaire. “Par rapport aux manches, mes poursuivants ne m’ont pas laissé creuser l’écart comme je l’aurais souhaité et il a fallu se battre jusqu’au bout. L’arrivée fut extrêmement serrée, car j’ai gagné avec seulement 2 millièmes d’avance. Ce fut un super moment d’émotion et je remercie mon équipe et tous ceux qui m’ont soutenu.”

Le Trofeo di Primavera a la particularité de se disputer sur deux meetings et Bogdan aura à cœur de tenter de décrocher le titre le 20 mars prochain. De son côté, son frère David a intensifié ses entraînements en Junior et attend avec impatience de disputer sa première épreuve dans cette catégorie.

Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Sportinphoto


Publié le 07/03/2022

Nos partenaires

Voir tous