Compétition

Beaucoup de signaux positifs pour l’ouverture 2024 de la série internationale de référence

112 pilotes en OK-Junior et 81 en OK, soit 193 au total, ont pris part à la première des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series 2024 à Valencia. À deux semaines du Championnat d’Europe FIA Karting qui aura également lieu en Espagne sur le circuit Lucas Guerrero, les pilotes et les […]


Beaucoup de signaux positifs pour l’ouverture 2024 de la série internationale de référence

112 pilotes en OK-Junior et 81 en OK, soit 193 au total, ont pris part à la première des cinq épreuves de la Champions of the Future Euro Series 2024 à Valencia. À deux semaines du Championnat d’Europe FIA Karting qui aura également lieu en Espagne sur le circuit Lucas Guerrero, les pilotes et les teams ont recueilli beaucoup d’informations dans diverses conditions météorologiques, puisque la pluie a succédé au soleil le jour des finales. Le groupe RGMMC a introduit de nombreuses nouveautés très appréciées des concurrents. Sportivement, le spectacle fut particulièrement intense durant les trois jours. L’Irlandais Fionn McLaughlin en OK et le Néerlandais Rocco Coronel en OK-Junior ont fini par faire la différence lors de cette épreuve de très haut niveau.

Une organisation maîtrisée avec RGMMC

Fort de sa longue expérience en tant que promoteur, le groupe RGMMC a encore apporté des innovations pour continuer de faire de la Champions of the Future Euro Series une compétition incontournable au niveau international. Outre la nouvelle présentation graphique du live TV, le streaming donne des informations importantes en incrustation pour un meilleur suivi de la course, qui bénéficie de nombreux replays pour revoir immédiatement les actions les plus importantes.

Le Race Control s’est doté de caméras supplémentaires, elles étaient au nombre de 40 à Valencia, donnant aux juges de faits les moyens de rendre la course toujours plus équitable. Aux partenaires de la série déjà présents en 2023, comme Minerva’s Virtual Academy, MOM, P1 Fuels, Sports TV, Pixelcom et Unipro, de nouveaux accords ont été pris avec OMP, Bell, ZN, Racing Spirit, B&B et STX Motorhomes.

Les pilotes ont pu découvrir les pneumatiques Maxxis dans les versions option et prime. Le manufacturier asiatique avait dépêché une équipe sur place pour répondre aux interrogations des pilotes et des teams. Sur le sec comme sous la pluie, les Maxxis ont donné satisfaction.

OK : Fionn McLaughlin impérial en finale

Des qualifications au podium, il s’est passé beaucoup de choses. Plusieurs jeunes issus de l’OK-Junior ont immédiatement montré qu’ils étaient capables de se battre pour la victoire, comme le Britannique Zac Drummond (Parolin Motorsport), auteur de la pole position, le Belge Thibaut Ramaekers (VDK Racing) ou le Portugais Noah Monteiro (KR Motorsport). Drummond gagnait 4 manches de qualification, mais le Brésilien Gabriel Gomez (CRG Racing Team) faisait encore mieux avec 5 succès sur 5 ! Ramaekers s’imposait à deux reprises, les autres manches revenant à Anatoly Khavalkin (Parolin Motorsport), Lewis Wherrell (Forza Racing), Dmitry Matveev (KR Motorsport) et Monteiro.

Chaussé de pneus pluie sur une piste allant en s’asséchant, Gomez tenait bon dans la super heat 1, tandis que les slicks étaient de retour pour la super heat 2, remportée par l’Irlandais Fionn McLaughlin. Mais les conditions changeaient à nouveau en finale, avec le retour d’une pluie relativement intense. Auteur du meilleur départ depuis la 2e ligne, Drummond bouclait en tête les deux premiers tours, avant d’être dépossédé de son bien par Joe Turney (KR Motorsport), revenu aux avant-postes au fil de la compétition.

La bagarre ne faisait que commencer, avec plusieurs autres pilotes très compétitifs dans ces conditions de faible adhérence, comme Gomez, McLaughlin, mais aussi l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (Prema Racing) et le Belge Ean Eyckmans (Birel ART Racing). Après de nombreux dépassements, McLaughlin faisait la différence et coupait en vainqueur la ligne d’arrivée. Turney partait à la faute et abandonnait peu avant l’arrivée. Quelques pénalités modifiaient quelque peu le classement final. Initialement 2e, Gomez échangeait sa position avec Bondarev, mais sauvait sa place sur le podium devant Khavalkin, Eyckmans et Drummond. Le Britannique Noah Wolfe (VAR by Birel) s’offrait un superbe retour de la 21e à la 7e position. Le Tchèque Jindrich Pesl (ASD Monster Factory Team) s’adjugeait la 8e place devant l’Australien Xavier George Avramides (Tony Kart Racing Team).

OK-Junior : Rocco Coronel domine sous la pluie

Champion du Monde de la catégorie en 2023, le Belge Dries Van Langendonck (Forza Racing) démarrait son meeting en pole position et enchaînait avec 6 victoires en 7 manches. Pas moins de 10 autres pilotes parvenaient à gagner au moins une fois: l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing), le Néerlandais Rocco Coronel (Victory Lane), le Britannique Kenzo Craigie (Prema Racing), l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport), l’Italien Filippo Sala (RFM), l’Allemand Arjen Kraeling (KR Motorsport), Nikita Nikishov (VDK Racing), le Britannique Archie Lovatt (Forza Racing), le Finlandais Sebastian Lehtimaki (Tony Kart Racing Team) et le Britannique Henry Domain (Energy Corse). Autant dire que les candidats au podium étaient nombreux à Valencia !

Les victoires de Costoya en pneus pluie et de Schaufler en slicks dans les super heats ne changeaient pas fondamentalement la grille de départ de la finale. Celle-ci débutait avec un intense duel entre Schaufler et Van Langendonck, pendant que le Français Thomas Pradier (Victory Lane) devait abandonner alors qu’il s’élançait en 6e position. Rapidement, Coronel passait à l’attaque et après un premier dépassement sur le Belge, il prenait l’avantage sur l’Autrichien pour filer vers une victoire méritée dans ces conditions. En terminant respectivement 2e et 3e, Schaufler et Van Langendonck effectuaient une bonne opération au Championnat.

Dans le peloton de chasse, les positions ont fréquemment changé. Seulement 41e à l’issue des séances de qualification, le Néerlandais Dean Hoogendoorn (AKM Motorsport) pouvait être fier de son retour en 4e position devant Craigie, l’une des révélations de l’épreuve. 82e le vendredi et parti 31e en finale, le Britannique Kit Belofsky (Fusion Motorsport) a réalisé l’exploit de remonter 6e. Pendant que certains favoris ont abandonné, comme Costoya ou l’Italien Iacopo Martinese (KR Motorsport), le Polonais Borys Lyzen (Sodikart) a gagné 28 places pour se classer 8e derrière Nikishov. Sala et Lehtimaki ont complété le top-10.

RGMMC – Champions of the Future – Communiqué de presse / Photos © KSP


Publié le 09/03/2024

Nos partenaires

Voir tous