Compétition

Ancenis – Finale Rotax France

Organisée depuis plus de 15 ans, la Finale Nationale du Challenge Rotax France reste plus que jamais une épreuve appréciée et plébiscitée par tous les pilotes Rotax. Dopés par une météo clémente durant tout le meeting, ces derniers ont pu s’en donner à coeur joie sur les 1170 mètres du circuit d’Ancenis.     Très […]


Ancenis – Finale Rotax France

Organisée depuis plus de 15 ans, la Finale Nationale du Challenge Rotax France reste plus que jamais une épreuve appréciée et plébiscitée par tous les pilotes Rotax. Dopés par une météo clémente durant tout le meeting, ces derniers ont pu s’en donner à coeur joie sur les 1170 mètres du circuit d’Ancenis.

 

KSP_0014.JPG 

Très attendue, l’importante dotation n’a pas déçu, surtout ceux qui ont gagné leur place dans le Team France 2017 pour participer à la Grande Finale Mondiale Rotax au Portugal: Victor Bernier (Nationale), Jean Nomblot (Rotax Max), Andrew Williamson (Rotax Max DD2) et Michael Dauphin (Rotax Max DD2 Master).

Minime: Un Bernier peut en cacher un autre
Pendant que son frère Victor dominait la catégorie Nationale, Augustin Bernier se montrait de plus en plus menaçant face au poleman Théo Bournigault Chedor. En finale, il lui fallait moins de trois tours pour prendre la tête et s’échapper vers la victoire avec le meilleur tour en prime. Bournigault Chedor assurait la 2e place devant Guillaume Bouzar, très régulier à Ancenis. Arthur Poulain et Sandro Masson complétaient logiquement le top-5.

Cadet: Marcus Amand a dominé de bout en bout
Marcus Amand était bien le meilleur de sa catégorie. Auteur de la pole position, il a rapidement dicté sa loi sur le peloton dans les quatre manches et en finale. Derrière en revanche, la lutte a été âpre, puisque William Nicouleau, Matteo Spirgel, Sacha Maguet et Jules Roussel revendiquaient légitimement une place sur le podium. Finalement, ils ont fini dans cet ordre devant un autre groupe emmené par Enzo Caldaras.

Nationale: Un billet pour le Portugal pour Victor Bernier
Déjà membre du Team France en 2016 grâce à 3MK Events, Victor Bernier aura la chance de participer une nouvelle fois à la tant convoitée Finale Mondiale Rotax 2017 à Portimao. Victor a bien mérité cette dotation après sa magnifique prestation. Seul Cesar Gazeau l’a devancé dans la dernière manche, mais celui-ci n’a pas jamais réédité ce résultat. Cesar n’en décroche pas moins une belle 2e place devant Valentin Lumet, la bonne surprise du meeting. Maxime Jean a terminé dans son sillage devant Roman Castellazzi en progression de trois places. Pénalisé pour son carénage avant, David Leguem a laissé sa 6e place à Guillaume Treillard de Quinemont.

Rotax Max: Jean Nomblot doublement récompensé
Troisième en 2016 lors d’une course remportée par Adrien Renaudin, Jean Nomblot décroche cette fois son Graal en succédant à son ancien équipier. Sa pole position et ses trois succès dans les manches l’ont mis en confiance. Il n’a rien lâché en finale pour triompher et gagner son billet pour le grand rendez-vous mondial du Rotax en novembre. Paul Fourquemin doit se satisfaire de la 2e place comme lors de la précédente édition, mais cela représente une sacrée performance quand on sait que le Normand ne s’élançait que de la 10e position. Omniprésent aux avant-postes, Bastien Borget s’est adjugé la dernière marche du podium. Dans le peloton de chasse, les positions n’ont cessé d’évoluer. La 4e place a fini par revenir à Anthony Somma qui a emmené dans son sillage deux pilotes en pleine remontée: Quentin Dupuis Alivaud et Flavio Hériteau. Moins de réussite pour le rapide Alexandre Jenouvrier.

Rotax Max Master: Le discret Cyrille Bracquart sous les projecteurs
Fidèle de la catégorie depuis plusieurs années, Cyrille Bracquart a atteint son objectif en remportant une grande épreuve en Rotax. Déjà le plus rapide aux chronos, il a confirmé dans les manches du samedi. Loin d’être déstabilisé par un abandon survenu dans la dernière course de qualification du dimanche, il a repris sa marche victorieuse en finale en creusant régulièrement l’écart sur un très performant Antoine Antier. Ce dernier a doublé d’entrée Mathieu Camus, lequel n’a pas relâché son effort pour s’assurer la 3e place face au retour de Franck Lavergne. En délicatesse dans le premier tour, Jacques Gautier n’a pu faire mieux que 6e derrière Cyrille Clémot.

Rotax Max DD2-DD2 Master: Dauphin et Williamson émergent
Une manche pour Lucas Joly, une pour Adrien Renaudin, une pour Andrew Williamson et la dernière pour le poleman Michael Dauphin (Master) ! La finale s’annonçait disputée. Finalement, les premiers virages ont joué un rôle important. Dauphin a bien manoeuvré pour garder sa pole position. Williamson a tenté de résister avant de se contenter de la 2e position. Mais l’un comme l’autre ont atteint leur but: se qualifier pour la Finale Mondiale Rotax.
Adrien Renaudin a très vite pris le meilleur sur Lucas Joly pour la 3e place au scratch. 6e derrière Pierre-Alexandre Pennequin, Olivier Paris se classe 2e en Master.


Publié le 20/06/2017

Nos partenaires

Voir tous