Compétition

5 châssis KR dans le top-6 en OK-Junior, doublé Prema Racing en OK

Fidèle à sa politique dont l’objectif est de permettre à un maximum de pilotes et de teams de se montrer compétitif quels que soient la catégorie, le niveau de l’épreuve ou le pays, le groupe KR Global Motorsport Company a tiré un bilan extrêmement positif de la quatrième épreuve de la Champions of the Future […]


5 châssis KR dans le top-6 en OK-Junior, doublé Prema Racing en OK

Fidèle à sa politique dont l’objectif est de permettre à un maximum de pilotes et de teams de se montrer compétitif quels que soient la catégorie, le niveau de l’épreuve ou le pays, le groupe KR Global Motorsport Company a tiré un bilan extrêmement positif de la quatrième épreuve de la Champions of the Future Euro Series organisée en Italie à Cremona. Outre les quatre podiums obtenus par des pilotes équipés de châssis KR, dont une victoire pour le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul en OK, de nombreux autres concurrents se sont montrés très performants dans des conditions de chaleur très éprouvantes pour tous.

Après le titre en KZ, retour gagnant en OK

Le Championnat d’Europe des catégories OK et OK-Junior se terminera du 28 au 30 juillet à Cremona et ce nouveau round de la Champions of the Future Euro Series s’est avéré important pour confirmer et valider le potentiel du châssis KR. Réputé pour son efficacité lorsque la chaleur et le grip sont au rendez-vous, le matériel de la marque italienne n’a pas manqué d’accompagner de nombreux pilotes vers le haut de la hiérarchie. Avec les pneumatiques Vega “option” du OK-Junior comme avec les MG “prime” du OK, les châssis KR ont pu se battre pour la victoire dans les deux catégories, avec le partenariat toujours précieux de IAME et de ses motoristes. Les titres seront décernés fin septembre à Franciacorta. Si Powell et Nakamura-Berta arriveront en favoris en OK, tout reste possible en OK-Junior au regard des écarts serrées entre les premiers.

OK-Junior : Martinese et Bondarev sur le podium

Dès les manches, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev (KR Motorsport) gagnait ses 5 manches. Auteur de la pole position le jeudi, l’Autrichien Niklas Schaufler (DPK Racing) s’imposait trois fois, Thibaut Ramaekers (VDK Racing) deux fois et Taym Saleh (Sauber Academy) une fois. Si Ramaekers remportait sa super heat, c’est Bondarev qui virait en tête dans le premier virage de la finale et se montrait capable de conserver le leadership durant plusieurs tours. Finalement, la victoire attendue va échapper à la marque KR, mais elle n’a pas manqué de réaliser un fantastique tir groupé à l’arrivée avec cinq pilotes dans les six premiers !

En grande forme actuellement, l’Italien Iacopo Martinese (Cetilar Racing) s’est classé 2e devant Bondarev, Ramaekers, Stepan Antonov, remonté de la 10e place, et Saleh. Respectivement 4e, 12e et 16e aux essais qualificatifs sur 97 inscrits, l’Allemand Arjen Kräling, le Portugais Noah Monteiro et l’Australien Lewis Francis ont prouvé leur rapidité. Ils espèrent désormais confirmer au plus vite. Bravo au Roumain David Cosma Cristofor pour sa qualification pour la finale, suivie d’un bond de la 33e à la 18e place.

OK : Doublé KR-IAME avec Tarnvanichkul devant Nakamura-Berta

Le podium avait des accents asiatiques à Cremona ! Enzo Tarnvanichkul et Kean Nakamura-Berta, qui possèdent respectivement des origines thaïlandaises et japonaises, ont sorti le grand jeu pour couper l’arrivée de la finale aux 1ère et 2e positions avec une large avance sur leurs poursuivants. Enzo et Kean n’ont pas été les seuls pilotes équipés d’ensemble KR-IAME à se montrer performant. En super heat, Alex Powell a complété le tiercé dans l’ordre pour le team Prema Racing, mais le Jamaïcain est tombé dans un accrochage dès le départ de la finale. Le Belge Thomas Strauven (KR Motorsport) a gagné une manche.

Les Australiens Xavier Avramides (KR Motorsport) et Dante Vinci (KR Motorsport), Kirill Kutskov (DPK Racing), Dmitry Matveev (KR Motorsport) et le Français Arthur Poulain (AKM Motorsport) se sont battus aux avant-postes dans les manches de qualification. L’Irlandais Fionn McLaughlin (VDK Racing) a terminé 5e dans la super heat 1 et le Sud-Africain Luviwe Sambudla est remonté 7e dans la deuxième. Quant au Mozambicain, il a créé la sensation en revenant de la 29e à la 8e place en finale !

Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company

“Une semaine après le titre de Champion d’Europe KZ obtenu à Sarno, c’est un tout autre challenge qui attendait nos équipes avec le retour des catégories OK et OK-Junior dans des conditions de chaleur très élevées. Je suis content de voir que nous avons répondu présents des essais libres aux finales. En OK, Enzo Tarnvanichkul a montré qu’il pouvait se montrer irrésistible à ce niveau, mais il faut également saluer la performance de Kean Nakamura-Berta, qui n’était que 47e après les chronos. Remonter de la sorte représentait une belle performance. C’est de bon augure avant le final du Championnat d’Europe de OK, mais aussi de OK-Junior, puisque nous terminons 2e, 3e, 4e, 5e et 6e. Bien sûr, KR n’a pas gagné, mais je pense que Dries Van Langendonck et l’équipe Forza Racing ont ainsi rendu un bel hommage à Dilano Van’T Hoff en s’imposant.”

“En revanche, j’ai regretté de voir des pilotes prendre trop de risques lors des départs des deux finales, ce qui a engendré deux accrochages importants entraînant l’abandon de plusieurs pilotes, ruinant ainsi tous leurs efforts réalisés depuis le début des essais libres. Je pense que c’est aussi aux teams de dire à leurs pilotes que ce n’est pas au départ qu’on gagne une course, mais c’est parfois là qu’on la perd ! Un pilote rapide arrivera toujours à remonter. Une finale c’est long…”

Kart Republic – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 19/07/2023

Nos partenaires

Voir tous