Compétition

3-2-1, victoire pour le jeune espoir roumain !

Le succès n’attend pas le nombre des années. Bogdan Cosma-Cristofor n’est âgé que de 12 ans et pourtant il n’en finit pas de se révéler sur la scène du karting international. Sur le circuit italien de Cremona, il a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni. Après la 3e place à la […]


3-2-1, victoire pour le jeune espoir roumain !

Le succès n’attend pas le nombre des années. Bogdan Cosma-Cristofor n’est âgé que de 12 ans et pourtant il n’en finit pas de se révéler sur la scène du karting international. Sur le circuit italien de Cremona, il a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni. Après la 3e place à la Champions Cup et la 2e à la Super Master Series à Lonato, il est cette fois monté sur la première marche du podium lors de la WSK Open Series, remontant ainsi à la deuxième position du classement provisoire de cette compétition riche de plus de 20 nationalités différentes. L’objectif sera de viser le titre…

De course en course, Bogdan Cosma-Cristofor continue d’assimiler les différents paramètres qu’un pilote doit connaître pour être capable de grimper les échelons avec maîtrise et savoir-faire. Raison pour laquelle le travail ne manque pas lors d’un meeting avec le Team Driver Academy et toutes les personnes qui l’entourent. Mais une fois que Bogdan rentre en piste, c’est à lui de faire la différence et il a cette fois atteint son but en coupant en leader la ligne d’arrivée en Lombardie.

L’heure de la victoire en WSK a sonné

Long de 1 224 mètres, le tracé de Cremona n’est pas le plus rapide de la saison, mais regorge de difficultés avec ses enchaînements de virages et son bitume proposant une forte adhérence, qui entraîne parfois une importante dégradation des pneumatiques. Avec près de 50 pilotes au départ, Bogdan Cosma-Cristofor veut montrer qu’il est capable d’être rapide sur tous les types de circuit. Immédiatement, il se place d’entrée dans le groupe de tête avec sa 7e position aux essais chronométrés. Il gagne ensuite une manche et grimpe à la 4e place sur la grille de départ de la finale.

S’élancer depuis la ligne extérieure n’est jamais facile, mais Bogdan réussit à conserver sa place durant un premier tour très animé ! La pression reposant sur les épaules du pilote roumain ne va pas diminuer durant les minutes suivantes, avec une superbe lutte pour le podium qui va durer jusqu’au baisser du drapeau à damier. À quatre tours de l’arrivée, il prend une première fois la tête de la course au volant de son KR-IAME, alors que neuf pilotes roulent roue dans roue. L’un de ses adversaires réplique le tour suivant.

Intelligemment, il décide alors de rester dans son sillage pour s’isoler avec lui aux avant-postes et se limiter à une bagarre à deux pour la victoire. Sa stratégie est la bonne. Dans le dernier tour, il choisit de modifier sa trajectoire pour mieux ressortir du virage. Grâce à une meilleure vitesse, il surprend son adversaire et parcourt en leader les derniers mètres qui le séparent de l’arrivée. Une prestation parfaite ! Bogdan Cosma-Cristofor peut alors tomber dans les bras de ses proches et de son équipe, tout en remerciant toutes les personnes qui lui ont permis d’en arriver là et notamment ses partenaires.

Bogdan Cosma-Cristofor – Communiqué de presse / Photo © Sportinphoto


Publié le 03/04/2023

Nos partenaires

Voir tous